STAR WARS REPUBLIC COMMANDO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STAR WARS REPUBLIC COMMANDO

Message par devilcastor le Dim 25 Jan 2015 - 21:29



Testé sur : Xbox ( EXCLUSIVITE )
Date de sortie : 4 Mars 2005
Développeur : LucasArts
Type : FPS


Nous sommes entre l'épisode II et l'épisode III. La galaxie est en proie au Chaos. Vous dirigez une escouade de soldats d'élite de la République. Votre mission : infiltrer, maitriser et anéantir le camp ennemi. Les soldats sous vos ordres travaillent en équipe de façon instinctive, intelligente et immédiate. Vous êtes leur chef, ils sont votre arme.
Vous incarnez Delta 38, un commando clone élevé sur Kamino comme 5000 de vos congénères. Vous êtes à la tête d'une escouade de trois braves gaillards, Delta 07 ( le sniper du groupe ), Delta 62 ( l'expert en explosifs ) et Delta 40 ( hacker informatique ). Bien que votre aventure commence seul, il ne se passera pas longtemps avant de retrouver les autres membres de votre équipe.


L'escouade Delta au complet

La première mission se passe donc sur Kamino, et vous initie au maniement des armes et des différentes commandes. Des insectes Géonosiens attaquent et vous en faites rapidement votre affaire. L'arme principale du jeu est le Fusil Blaster DC-17M, c'est un fusil d'assaut laser qui a la particularité de pouvoir se moduler également en fusil de sniper, ou en lance-grenades. Si vous êtes à court de munitions, vous pourrez vous rabattre sur le pistolet Blaster DC-15S, qui peut tirer de façon illimité mais qui chauffe très vite et surtout, il est peu puissant. Et donc voici seulement les deux seules armes républicaines du jeu !!!
Fort heureusement, des armes secondaires prises à l'ennemi pourront être utilisées, comme l'arbalète des Wookies, ou le fusil à pompe des Trandoshans, mais elles ne seront pas toujours à votre disposition. On peut donc regretter dores et déjà ce manque de variété. Au rayon grenades, il en existe 4 types : Flash, électromagnétique, thermique et sonique. Chacune a ses spécificités, bien évidemment les droïdes ennemis seront très affectés par les grenades électromagnétiques et pas du tout par les flash, donc c 'est à vous d'utiliser ce qu'il faut au bon moment.


Quelques tourelles quand même, ouf

Il faut bien avouer que le gameplay est réussi, et précis à souhait. L'utilisation des grenades est jouissive, et les armes même si peu nombreuses font mouche. Les droïdes en prennent plein la gueule ! Vous disposez également d'un mode de vision nocturne bien pratique dans les zones de pénombre.
Le jeu se voulant tactique, vous pourrez donc donner des ordres à vos collègues. Ceux-ci pourront se mettre en embuscade, faire exploser des portes, pirater des tourelles, ou même se concentrer tous sur la même cible. En fait on ne peut pas vraiment choisir qui va faire quoi, on donne l'ordre et l'IA choisi un membre pour effectuer l'action, donc au final leurs spécialités sont un peu bidon puisqu'ils peuvent tous faire la même chose. On peut aussi leur donner une attitude à adopter, comme rester en formation, rechercher et éliminer, ou tenir la position. Pour tout cela, on peut dire que l'IA est vraiment réussie car tout répond au quart de tour.


Envoyez donc Delta 62 déblayer le passage

Lorsque l'escouade est blessée, elle peut se soigner sur les stations de Bacta que l'on croise à foison dans les niveaux. Si l'un des membres est mis hors de combat, il peut être ressuscité par un autre, ou par vous-même, et vice-versa, si vous tombez, quelqu'un viendra vous relever. Le problème du coté tactique est qu'il est en fait très répétitif, on donne toujours les mêmes ordres pour effectuer encore et encore les mêmes actions. Dans tout le jeu on doit faire sauter au moins une centaine de portes, et ça prends 10 secondes à chaque fois, ça a tendance à être lourdingue. Surtout qu'on sait systématiquement qu'il y a une armada d'ennemis derrière la porte. L'effet de surprise est réduit à néant.
Ce coté répétitif pourra en rebuter certain et surtout les environnements sont aussi un peu toujours les mêmes ( en intérieur principalement ).


La nuit, tous les droïdes sont gris.

Les graphismes sont donc eux également assez redondants, même si ils collent à l'univers de Star Wars. Les rares sorties en extérieur mettent en évidence un manque de soin des textures que l'on remarquera moins dans les intérieurs. En revanche le jeu est extrêmement fluide, et ne souffre d'aucun ralentissement, même si vous avez une horde de droïdes à vos basques. En contre partie de cela, il faudra faire avec un tearing omniprésent, à chaque mouvement de caméra. Si on n'y prête pas attention en plein milieu de l'action, il sera évident dans les phases d'observation ( et même dans les crédits à la fin du jeu !!! ). L'animation reste tout à fait correct, et celle des droïdes Gardes du Corps de Grevious est tout simplement géniale ( ils virevoltent dans tous les sens ces sagouins ).
Le design général est réussi. Bien-sûr il faut apprécier Star Wars. Bon ok les Wookies sont pas très beaux, et on dirait qu'ils sont en bois plutôt qu'en fourrure ! Mais sinon on a pas à se plaindre. Au niveau sonore, le jeu est intégralement en français, et les doublages sont de qualité ( la version anglaise est quand même supérieure ). Les bruitages sont directement issus de la saga et ne peuvent donc qu'être bons. Les musiques épiques sont aussi de la partie, on en prend plein les oreilles, tout est orchestré, bref on s'y croirait.


J'viens de me prendre une éjac faciale de Géonosien ....

Le jeu est dur ! Bon sang parfois c 'est vraiment chaud du boudin et pourtant je n'étais qu'en mode normal. Les moments les plus chauds sont quand les ennemis affluent par leur plate-forme de largage et tant qu'on a pas détruit celle-ci, ils continuent d'arriver. On peut se retrouver vite submergé. Certains ennemis sont ultra-balèzes, comme les soldats d'elite Trandoshans, qui ont une arme qui fait très mal. Donc il ne faudra pas y aller comme un bourrin et opérer quelques replis de temps en temps pour se restaurer et préparer un nouvel assaut. Tout ça pris en compte, la durée de vie oscille entre 10 et 12h.
Des modes multis viennent compléter le tableau : à 4 en écran splitté, en LAN ou en Live ! Lors de ces parties, on incarne soit un clone soit un soldat Trandoshan. Les modes de jeu sont les standards ( Capture the flag, deathmatch, etc ... ). A noter que si l'on joue un clone, on voit à travers une visière différente de celle de la campagne solo ( où l'on incarne un clone d'élite ). Le mode Live a cartonné aux USA et a été l'un des plus joué de la Xbox avec Halo 2 et les Kotor.


Ce droïde araignée est redoutable

Le scénario aurait gagné à être un peu plus illustré par des cinématiques, car enchainer des missions avec seulement le briefing sonore de l'opérateur, on a un peu tendance à oublier ce qu'on fout là. Mais l'aventure vous mènera quand même sur Geonosis pour aider le débarquement clone, sur Prosecutor, un croiseur de la République qui ne répond plus, et enfin sur Kashyyyk, la planète natale des Wookies qu'il faudra aider à reprendre leur monde. En revanche la fin du jeu vous frustrera énormément vu qu'on ne s'y attend clairement pas !
En fait il faut savoir qu'une suite était prévue et qu'elle était en cours de développement quasiment en même temps mais fut annulée en 2004. Elle devait s'intituler Star Wars Imperial Commando, et donc on aurait pu incarner des soldats impériaux luttant contre l'Alliance Rebelle, et il est fort à parier que l'on aurait pu plus en apprendre sur la fin de Republic Commando.  


Tu m'auras pas avec ton chikungunya !

Quoiqu'il en soit, si le jeu n'est pas exempt de défauts, il ravira les fans de la saga comme les non-fans, son gameplay est suffisamment solide pour plaire à la plupart et sa bonne réalisation saura séduire.


Réalisation : 7/10
Très belle fluidité mais tearing hallucinant, belle BO et entièrement localisé FR..
Jouabilité : 7/10
Un peu trop répétitif, le coté tactique est faible, mais très précis et l'IA est excellente.  
Durée de Vie : 4/5
10 à 12 heures et le jeu est vraiment dur, même en mode normal ! Mode Live en multi.
Scénario : 3/5
On est dans Star Wars mais on aurait aimé un truc qui sorte plus du lot.

Total : 21/30

Verdict du Castor : Surement le meilleur FPS pour les fans de Star Wars !
avatar
devilcastor

Messages : 2823
Points : 4756
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: STAR WARS REPUBLIC COMMANDO

Message par DMG le Dim 25 Jan 2015 - 21:31

Sur les screens , on dirait du Metroid Prime.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 4883
Points : 6786
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: STAR WARS REPUBLIC COMMANDO

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 25 Jan 2015 - 22:39

il a l'air sympa ce titre et en bon fan de star wars je devrais apprécier, enfin pour les amateurs de star wars les KOTOR restent dans mon souvenir la meilleure expérience.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21995
Points : 25446
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: STAR WARS REPUBLIC COMMANDO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum