Blazing Star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blazing Star

Message par MarcoPagoto le Sam 14 Fév 2015 - 17:23





Machine (année de sortie) : Arcade (1998)
Autres machines : Neo Geo AES / Console virtuelle Wii / iOS
Développeur / Éditeur : Yumekôbô / SNK
Nombre de joueurs : 2
Genre : Shoot'em up



----------------------------------

Ce shoot'em up est pour moi l'un des meilleurs jamais fait et mon préféré parmi tous ceux auxquels j'ai pu jouer. Il est la suite de Pulstar sorti sur les mêmes supports d'origine (Pulstar est un clone de R-Type sauce Neo Geo).
Il nous permet d'incarner 6 pilotes différents dans autant de vaisseaux, chacun proposant un tir et un super-tir qui leur sont propres. D'ailleurs Kaoru avec son Dino24b est issu de Pulstar et Naomi est sa soeur.



Il y a un scénario quand même, et histoire de faire le lien avec Pulstar, je vous cite ce qu'a écrit Tarma :

Tarma de neogeospirit a écrit:Il y a quelques années de cela, une invasion alien a été repoussée par l'escadron appelé PULSTAR. La jeune Kaoru Yamazaki a mené les opérations et a pu retrouver sa sœur Naomi. Malheureusement, la paix est loin d'être universelle et une guerre fait rage depuis plusieurs années entre les planètes Remuria et Mutras. Pour prendre l'avantage sur l'autre, chacune a mis en place une usine d'armement d'un nouveau type : Organic Weapon Production Factory. Les armes produites ont certes attaqué la planète rivale, mais aussi toute forme de vie. Ces armes se comportent comme des êtres vivants et leur chef de file s'appelle Brawshella. L'armée de Brawshella menace à présent toute la galaxie. La Ligue de Défense Spatiale décide alors d'envoyer plusieurs escadrons afin de restaurer la paix et de vaincre Brawshella.

Tout ça on est sensé l'apprendre dans l'intro. Razz Je suppose que les boss que l'on rencontre sont ces armes organiques créées par les Remurians et Mutrasiens (?) et donc le boss final doit être Brawshella.

Passons au système de jeu. Blazing Star utilise 2 boutons (A & B) mais principalement le A, car il n'y a que le tir et pas de bombes. En appuyant sur A de manière modéré on a le tir de base, et quand on appuie frénétiquement (façon manette Turbo) le tir devient beaucoup plus puissant.


Quand on laisse le bouton de tir enfoncé, on charge la jauge située en base de l'écran et quand on relâche le bouton une fois celle-ci clignotante on obtient un tir concentré et carrément puissant ! Si on appuie sur B au moment du tir concentré il se divise mais perd en puissance.


Au dessus de la jauge de tir se trouve un compteur de hits qui fonctionne à la manière d'un jeu de baston : plus on enchaîne les kills successifs plus le compteur augmente et plus ça rapporte de points.
Mais pour gagner encore plus de points il y a aussi les fameux BONUS ! (à lire avec la voix en tête ^^)

Il y en a 4 type :

- Les "P" apportent de la puissance.
- Les cristaux bleus apportent des points.
- Les anges colorés sont des multiplicateurs de points, ils ont 9 couleurs différentes, qui changent si on ne les ramasse pas de suite (comme les cloches dans Parodius il me semble) et qui deviennent ceci dans leur forme ultime :
- Les lettres du mot "LUCKY" qui s'obtiennent en liquidant 5 séries de vaisseaux verts & violets qui passeront dans chaque niveau du jeu. Certains sont bien cachés et il faut parfois faire quelque chose de précis pour avoir une des 5 séries.

Le jeu est constitué de 7 niveaux, chacun étant évidemment ponctué d'un boss final, pour lequel un timer s'enclenche.


D'un point de vue du genre de shmup, Blazing Star est un mélange de shmup classique et de manic shooter : pour moi on retrouve la partie classique dans les niveaux en eux-mêmes et la partie manic contre les boss.
Niveau difficulté le jeu va du très facile à très très dur qui nécessite le par cœur si on ne veut pas bouffer 1 crédit à la minute. Laughing Le changement de difficulté se fait vraiment sentir après le niveau 3 et vers la fin du jeu on a souvent la sensation de se faire violer de toute part. Razz


Graphismes et animation : 9/10
Le jeu est très bien réalisé et très bien animé, ça ralentit à certains moments contre les boss et ça clignote parfois mais rien de gênant ni pénalisant. Le Neo Geo crache les tripes. Cool

Musique et bruitages : 4/5
L'ensemble est très punchy, les musiques étant très entraînantes et les bruitages de tirs et d'explosion sont parfaitement dans le ton. Seule la voix off des bonus pourrait prendre la tête à l'usage mais on l'oublie vite -je trouve- et moi je l'aime bien.

Jouabilité : 10/10
Les vaisseaux se manient au doigt et à l’œil, le jeu est du coup vraiment agréable et facile à prendre en main. Le système de jeu est quant à lui simple mais très efficace.

Durée de Vie : 4/5
Suffisamment longue pour le genre en ce qui me concerne, le système de scoring fait que le jeu possède une grosse replay value, surtout si l'on aime ça ; mais même sans ce jeu a un goût de "reviens-y" très prononcé.

Total : 27/30

Verdict de la princesse : Je sais que je suis généreux mais ce jeu est vraiment un INDISPENSABLE du système MVS de SNK. Sur AES, il est évidemment très inaccessible par son prix (à minima 1200€ aujourd'hui) et sa disponibilité sur le marché : c'est le jeu que l'on garde par excellence, et que l'on ressort toujours avec plaisir. Mon coup de coeur Neo Geo avec Big Tournament Golf. I love you
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3196
Points : 5399
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blazing Star

Message par oOSphaXOo le Dim 15 Fév 2015 - 10:25

Je confirme qu'il s'agit d'un Must Have de la NeoGeo. Et heureusement qu'il y a le MVS pour pouvoir y jouer car la version AES est quasiment inatteignable pour le commun des mortels :p
avatar
oOSphaXOo

Messages : 950
Points : 2133
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blazing Star

Message par Chat-Minou le Dim 15 Fév 2015 - 12:09

Je n'ai pas encore trop taté les shoots emblématiques sur mvs mais là tu me donne bien envie !
avatar
Chat-Minou

Messages : 5655
Points : 7798
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blazing Star

Message par devilcastor le Dim 15 Fév 2015 - 12:22

C 'est sûr,comme souvent sur Neo Geo, ca revient moins cher d'acheter une borne + le mvs que d'acheter le jeu AES !!!
avatar
devilcastor

Messages : 2993
Points : 5054
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blazing Star

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 15 Fév 2015 - 14:40

un test sympa qui peut donner envie à ceux qui n'y ont pas encore goûté
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22811
Points : 26404
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blazing Star

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum