Le Flow State ! L'avez-vous déjà atteint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Flow State ! L'avez-vous déjà atteint ?

Message par boumchakal le Mer 31 Aoû 2016 - 14:30

le "Flow State" existe dans à peu prêt toute les activités existantes et réalisable par l'homme. Je ne vais pas entrer dans la définition pure ou scientifique du Fl0w, mais sachez que depuis quelques temps déjà, certains créateurs de jeux vidéo design leur jeu dans le but d'atteindre cet état.

J'ai trouvé ces définitions :
Flow dans le sens globale :
Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a énormément travaillé sur le concept du bonheur et devint le concepteur de la notion du flow. Le flow (le flux en français traduit de l'anglais), est une expérience que vous avez peut-être déjà vécue. Cet instant où vous êtes littéralement absorbés par une activité, dont l'importance et l'intérêt passe au-dessus de toutes autres activités prévues ou nécessaires, voire vital dans des cas extrêmes. La notion du temps devient abstraite sur l'instant. L'individu se retrouve seul à seul avec l'activité en lui procurant cette sensation de flow.

le Flow-State dans le JV
Un grand nombre de personnes évoquaient le sentiment que, lors de ces états de grâce, leurs actions et leurs pensées semblaient extrêmement fluides, qu’ils avaient le sentiment que quelque chose s’écoulait à travers eux (« flowing » en anglais), leur offrant des possibilités décuplées de créativité ou de performance, sans avoir à fournir d’efforts particuliers.

Depuis quelques temps maintenant, il est bon de dire que tel ou tel jeu est un bon candidat pour le "Flow State".

Il faut quand même bien mesurer la différence entre la perte de notion du temps (comme quand tu lis un bouquin ou quand tu regardes un film) et l'état de "Flow". Pareil pour l’absorption, la concentration du jeu, quand tu regardes un film, tu es tellement projeté dans l'histoire, que tu peux bondir sur ton fauteuil car tu "vis" ce que tu vois. Le Flow c'est encore plus puissant que ça.

J'ai trouvé cette image qui permettait de comprendre l'idée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros plus tu maîtrises le jeu, plus le challenge devient élevé, plus tu as des chances d'atteindre cet état.

Si vous "pensez" que vous avez atteints cet état, je pense que ce n'est pas le cas. Car si vous l'avez atteints, vous en serez sûr et certain tellement c'est fort. (Comme un orgasme en quelque sorte, mais tout en étant très différent).

D'après les choses que j'ai lu, je pense que les musiciens aguerris qui font des improvisations musicales magistral sont dans cet état de Flow. Tous est fluide et évident. J'ai également lu que les plus anciens témoignages du Fl0w State dans le jeu vidéo, serait chez les Speedrunners. Ils passent tellement d'heure sur le même jeu, qu'il en maîtrise les moindres détails, et du coup, ils arriveraient à atteindre l'état de Fl0w.

Je voulais donc savoir si vous pensez avoir atteint cet état ? Si vous l'atteignez régulièrement ? Sur quel jeu ?
avatar
boumchakal

Messages : 6921
Points : 8900
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum