PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Business & Jeux vidéo

+5
Kaneda Ayoshi
shubibiman
DMG
MarcoPagoto
boumchakal
9 participants

Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Business & Jeux vidéo

Message par boumchakal Mer 18 Nov 2020 - 11:31

Petite ouverture de topic sur le sujet "business" "Investissement" ou autres termes en rapport avec les sujets financiers liés aux jeux vidéo Smile

On a déjà échangé autour des micro-transactions dans les jeux vidéos. Qu'on soit pour ou contre, on y a tous faite face un jour ou l'autre.

Je ne parlerai pas des jeux Smartphone donc si quelqu'un veut s'exprimer, pas de soucis.

Perso, j'ai 2 expériences à vous partager. Les 2 se passent sur Steam a travers PUBG & CS GO.

PUBG : J'ai acheté le jeu quand il était en Early Access. J'ai donc vu apparaitre l'intégration des "valises" contenant des fringues distribué aléatoirement. Chaque fin de partie en fonction des nombres de kill + la position (top10/top15...) on gagnait des la tune virtuel (monnaie créé dans le jeu). Cette monnaies n'a aucune valeur dans le monde réelle et ne peut être convertie. Mais on peut acheter ces valises, les clefs permettant de les ouvrir... Par contre sur le marché Steam, on peut acheter/vendre moyennant argent réel ces même valises, cléfs ou fringues directement...
Comme je m'en foutais complètement d'avoir des fringues particulières, j'ai acheté des valises avec mon agent virtuel qui j'ai revendu sur le marché Steam, gagnant ainsi de l'argent réel Smile
Ma technique : J'accumulais mon argent virtuel a chaque partie jusqu'à l'apparition d'une nouvelle valise (et donc un nouveau pool de fringue) qui était intégrer régulièrement (genre tous les 2 mois). Dès qu'une caisse apparait, j'en achetais le maximum possible avec ma tune virtuel. Si on observe la courbe du prix des caisses, elles ont une valeur plus élevè les premières semaines de leur apparition (et très élevé les premières heures/jours de leur apparition).
Le jeu m'avait couté 30€ et j'ai au final vendu pour +30€... bilan quasi à l'équilibre entre l'achat du jeu, le fun que j'ai eu, et ce "petit business" qui s'est invité et qui m'a permis donc de rembourser mon jeu Smile
Encore une fois, rien n'était réfléchi ni prémédité, c'est du bonus opportuniste Smile

CSGO : Même concept connu depuis des années. Là, j'ai sombré dans l'achat de clefs. Je joue tellement (donc je vois plein de skin) et j'ai tellement de caisse, qu'il y a un moment ou l'envie d'en ouvrir une arrive. Du coup j'ai du en ouvrir une dizaine à coup de 2,20€ la clefs. Il faut que je cherche, je crois qu'on peut retrouver combien on a dépensé sur Steam sur le marché pour 1 jeu... Mais j'imagine en gros que j'ai du claqué 30€ de clef... J'ai looté plein de skins commune (aucune valeur) 1 ou 2 skin rare (quasiment pas de valeur) et 1 skin ultra rare. Je n'ai rien vendu, donc a l'heure actuelle je suis clairement déficitaire dans le jeu Smile Mais je m'en fou, vu le nombre d'heure et de plaisir de jeu... et je n'ai jamais eu l'intension de me faire de l'argent...

Des articles sur le sujet :
Business autour des Skin dans CSGO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Business autour des vaisseaux dans Star Citizen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous quelles sont vos expériences ?
Je sais que Chat-Minou à investie un peu(?) dans HearthStone
DMG & KY sont sur du Wow quotidiennement, vous avez surement mis la main au portefeuille un moment ou un autre non ?
Marco ?
Les autres ?
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par MarcoPagoto Mer 18 Nov 2020 - 14:50

Perso j'ai beaucoup investi dans WoT, je dois avoisiner les 2000 euros :

- J'ai pas mal de chars Premium, en moyenne (basse) j'ai du y mettre 30 balles par chars et j'en ai une trentaine achetée encore dans mon garage.

- Pendant 5 ans j'ai pris du compte premium et faut compter 10 euros par mois.

- Et j'ai acheté de l'or aussi qui est la 2ème monnaie du jeu (il y en a 3 en cours : argent, or, obligations).

- J'ai mis pas mal de sous dans les boîtes de Noël ces 3 dernières années mais ça reste raisonnable comparativement au reste.

Comparativement au temps passé dessus, à la qualité du jeu et le suivi par le studio, et le plaisir de jeu, je ne regrette absolument rien. Par contre, à la revente on est plus que perdant. Un compte doit pouvoir se vendre au maximum 10% de sa valeur (et je ne parle que de l'argent investi, pas du temps).
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5463
Points : 10198
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par MarcoPagoto Mer 18 Nov 2020 - 14:55

J'ai aussi investi pas mal de thunes dans un jeu sur navigateur chinois, au suivi des développeurs dégueulasse mais au principe de jeu fort sympa. J'ai joué dessus pendant un petit moment mais j'ai pas trop hésité à sortir la CB. Je pense que plusieurs centaines d'euros sont parties comme ça. Là je regrette déjà un peu plus par contre Razz
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5463
Points : 10198
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par boumchakal Mer 18 Nov 2020 - 15:59

2000€ ça commence à faire pas mal !!!

Mais tu sembles être loin d'être un cas particulier...

Je viens de vérifier : 47.01 $ sur CS GO. C'est plus que j'imaginais mais clairement raisonnable vu le temps passé Smile

J'ai looté un Couteau Doppler "Secret" (rareté max) qui actuellement est à 174€
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par DMG Mer 18 Nov 2020 - 17:07

Perso, comme Marco, le seul jeu c'est WoT. (Pas Wow, hein... Business & Jeux vidéo 2074732784 )

La calcul est simple: 2.99€x2 au départ sur Xbox 360 (prix du jeu en boite -soldé- avec un accès au gold + silver/gold/char)
+ 1 € pour un mois de game pass sur One (+ 2 packs de chars offert). Soit 7€ en tout.
Depuis, je joue avec les acquis des opérations et plus récemment avec les Microsoft Rewards*, pour acheter des chars (j'ai pris récemment un vanguard) ou des places de parking.

En somme, je suis un mauvais client pour War Gaming. Laughing

*: Microsoft Rewards: je me suis rendu compte récemment qu'avec le programme MS Rewards, on pouvait récupérer des bons d'achat en gagnant des points.
C'est pour ça que j'ai pu me prendre deux coffres de héros à 4.99 (Soit 8€) gratos.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DMG
DMG

Messages : 8558
Points : 13077
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par shubibiman Jeu 19 Nov 2020 - 7:31

2000€ Shocked
C'est donc pas de la gnognotte ce topic consacré à WoT !
shubibiman
shubibiman

Messages : 1818
Points : 5420
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par boumchakal Jeu 19 Nov 2020 - 8:00

shubibiman a écrit:2000€ Shocked
C'est donc pas de la gnognotte ce topic consacré à WoT !

Laughing
Le pire c'est que Marco parle peu comparé a KY & DMG Business & Jeux vidéo 2074732784


Je ne peux pas comparer avec mes 50€ mit dans CS GO, mais effectivement on y arrive très vite car au final tu dépenses "petit" à "petit".
J'ai lu quelques échanges sur des forums ou la plupart du temps les "gros achat" sont entre 30 et 50€. Rare sont ceux qui mettent + dans une seule transaction dans un jeu. Et bien sur la très grande majorité des achats in game sont entre 0,1 et 3€. J'ai pas de chiffres, c'est un ressenti suite à une lecture poussée... Si j'ai le courage je chercherai des sources fiables.
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 19 Nov 2020 - 9:00

perso dans WOT j'ai acheté de l'or 2 fois je crois que ça devait faire 12 ou 13 euro à chaque fois donc 25 Euro dépensés. le reste de ce que j'ai "acheté" dans le jeu est avec l'or que je gagne en jouant.

là de suite j'ai encore 118 jours d'abonnement "acheté" avec ce que j'ai gagné en jouant.

c'est simple j'ai 15212 parties au compteur, une partie peut durer jusqu'à 15 minutes mais on va dire en moyenne qu'elle dure 6 minutes

15212 x 6 = 91272 / 60 minutes = 1521 heures de jeu

25 euro / 1521 heures de jeu ça fait 0,016 centime dépensé par heure de jeu et plus je continue de jouer plus ce coût baisse Business & Jeux vidéo 2074732784


je pense que j'ai rentabilisé mes 25 Euro Business & Jeux vidéo 2074732784  (même si c'est du démat, notez que j'ai toujours dit que le démat était adapté au FTP ou JMM)

j'ai 100 chars différents dans le garage, aucun acheté, tous gagnés en jouant.

j'aime pas le principe de pouvoir acheter un char meilleur que les autres joueurs. après je pourrais craquer, car y'a 2 ou 3 chars qui me plaisent vraiment, mais c'est pas forcément le fait qu'ils puissent être supérieurs qui me plait d'où le fait que je pourrais envisager un achat lors d'une promo un jour (le mieux serait d'avoir gagné assez d'or en jouant pour me le prendre sans payer...)
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par MarcoPagoto Jeu 19 Nov 2020 - 9:13

J'en suis à 2300 heures de jeu, soit un peu moins de 1€ de l'heure.

Par contre le jeu console est BEAUCOUP plus généreux en terme d'or gagné, même à haut niveau dans les events. Sur PC, hormis sur des tournois, il y a peu d'or à gagner. Et le mode Mercenaries n'existe pas sur PC, donc pas de gain de chars Premium de manière aussi facile sur PC.
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5463
Points : 10198
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 19 Nov 2020 - 9:32

ce sont des chars mercenaires, ils sont pas premium, ils coutent une blinde en pièce d'argent à réparer et ne rapportent pas plus Wink

en revanche effectivement l'or coulait à flot dernièrement sur console, mais là ça se calme, ça fait tout drôle car j'y avais pris goût  Business & Jeux vidéo 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Chat-Minou Jeu 19 Nov 2020 - 9:56

De mon côté, effectivement Hearthstone m'a bien fait les poches (environ 600-700€) et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai arrêté d'y jouer. Finalement, pour être compétitif dans ce jeu c'est presque une obligation de payer afin d'avoir le dernier set de cartes disponibles.
Du côté de Fortnite, c'est un peu différent car l'argent ne sert que pour des raisons cosmétiques. J'aurais pu résister mais j'ai quand même craqué dans les 200€.

Je remarque que je suis enclin à lâcher de l'argent dans un jeu en microtransactions quand, à la base, c'est un free to play : j'ai pas payé le jeu, ca fait 6+ mois que j'y joue tous les jours, je peux bien lâcher un petit 20€ pour les dev. Mais quand on s'est fait plaisir 1 fois, il y a de fortes chances pour craquer à nouveau. Et comme le dit Boum, vu que ce sont de "petites" sommes, on ne se rend pas vraiment compte du montant total jusqu'au jour où on se pose la question. Là on se connecte sur le site du dev et on a accès à l'ensemble des factures qui sont bien sûr au détail, somme par somme, et qui oblige à sortir la calculette. Encore une façon de noyer le poisson.

Plus haut, je parle de "petites" sommes mais en vérité, que ce soit dans Fortnite, Hearthstone ou Rocket League je trouve les achats in game particulièrement chers. 20€ pour un skin dans Fortnite ou Rocket League, c'est en réalité totalement hors de prix. Mais vu que ces objets sont achetables avec la monnaie du jeu, c'est moins visible. Surtout que le jeu va avoir tendance à t'offrir de cette monnaie via des quêtes, surtout si tu as payé avec du vrai argent au début. Donc tout se mélange, argent réel ou argent du jeu, difficile de faire la part des choses au bout d'un moment.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 19 Nov 2020 - 10:37

le coût de faire une monnaie propre dans ces jeux est bien une arnaque, c'est évidemment pour faire en sorte que le joueur ne se rende pas compte de ce qu'il dépense en réalité.

sur Wot tu ne peux acheter de l'or que sur le playstation store, tu ne trouves jamais ailleurs ce que représente 1000 pièces d'or en Euro, d'ailleurs plus t'achètes d'or, plus il y a une remise donc la monnaie du jeu n'a pas de cours, ça dépend de la quantité achetée.

perso j'ai un repère, le cout d'un mois d'abonnement premium, ça fait en gros 12 Euro et je juge le prix des chars en fonctions de l'abonnement mensuel, mais ils font en sorte que l'on ait le mois de repère possible pour entuber le joueur/acheteur.

alors si nous adulte un peu averti, on a du mal à s'y retrouver, imagine un gamin ou un adolescent... ce genres de pratiques devraient clairement être interdites.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par boumchakal Jeu 19 Nov 2020 - 10:40

Depuis quelques mois mon fils ainé (13 ans) joue à CSGO. Si je l'écoutais, on claquerait 2,20€ pour acheter des clefs à chaque fois qu'on loot une caisse...
Mais je me dis aussi, que je préfère ciblé des skins précisent et les acheté directement plutot que de jouer à "la loterie" de l'ouverture des caisses... sachant que quand on a looté le couteau "secret" à +170€ à l'ouverture d'une caisse, nous (mon fils et moi) avons eu une émotion de dingue Smile
On en parle encore ^^

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par kawickboy Jeu 19 Nov 2020 - 12:30

Moi qui culpabilise quand je mets >100€ dans un vieux jeu micro ou une boîte snes rare, ou >10€ dans un pins gaming pas courant. Je n'ai jamais lancé un de ces jeux. Je ne pense qu'il existe un client linux de toutes façons.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par p3ryton Jeu 19 Nov 2020 - 13:07

En vous lisant je me découvre économe finalement ;-)

J'ai du dépenser une vingtaine d'euros en skins dans LoL quand j'y jouais beaucoup il y a quelques années histoire de soutenir le jeu, depuis rien de cosmétique.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 19 Nov 2020 - 13:19

mes dépenses cumulées en démat doivent être inférieures à 100 Euro

2/3 petits jeux sur wii au tout début
25 Euro sur Wot
3 extensions à 9,99 sur conan exiles
2 jeux en démat à moins de 5 Euro jouable en coop avec ma moitié

les achats ingame, j'en ai jamais effectué

en plus sur wot, tu ne possèdes pas ce que tu achètes, on l'a bien vu avec Marco quand il voulait revendre son compte... wargaming fait tout pour que tu ne puisses pas vendre ton compte, et encore moins un élément de ton compte.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par kawickboy Jeu 19 Nov 2020 - 14:35

Je dois avoir 400 jeux sous GOG, tous payés entre 0 et 10$, et le plus souvent <5$. Le jour où je me déciderai à acheter un portable pour jouer (parce que la tour restera sous linux) avec le catalogue dessus ce sera une machine de guerre.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par boumchakal Jeu 19 Nov 2020 - 15:16

Si on prend l'achat pur des jeux démat, j'en ai fait bcp sur Steam... La plupart du temps lors des soldes Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par oOSphaXOo Sam 21 Nov 2020 - 9:12

Moi aussi je plus qu'économe niveau micro-tranasction je ne me souviens pas avoir dépensé quelques thunes que se soit dans pour de la micro-transaction in-game (hormis 5€ pour Clash Royal lors du 1er confinement parce qu'il y avait vraiment plus de temps pour en "profiter").
Pour moi la micro-transaction c'est :
* soit de l'achat de matos / skill / ... qui font que tu seras plus puissant vs les autres et c'est un jeu Pay-2-Win et c'est rédhibitoire pour moi, et je n'y jouerais jamais.
* soit c'est du cosmétique et je m'en fout complet

Pour moi je préfère le principe de l'abonnement (plus ou moins élevé en fonction du contenu / mise à jour / communauté / ...) que l'on arrête lorsque l'on veut, car lorsque je m'investis dans le temps sur un jeu, je sais que si je m'arrête je n'y reviendrais surement jamais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oOSphaXOo
oOSphaXOo

Messages : 1598
Points : 5137
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Business & Jeux vidéo Empty Re: Business & Jeux vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum