PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Nintendo DS] NOSTALGIA

+2
Jegolan
boumchakal
6 participants

Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Mar 18 Déc 2012 - 14:35

Nostalgia

[Nintendo DS] NOSTALGIA Nostalgia_art_22

Carte d'identité :

[Nintendo DS] NOSTALGIA Nostalgia_amerique
Machine (année de sortie) : Nintendo DS - 2008 (Jap) / 2009 (US)
Autres machines : Exclusivité DS
Développeur / Éditeur : Matrix Software / Red Entertainment : Au Japon Tecmo / Au US Ignition Entertainment
Nombre de joueurs : 1 joueur
Genre : Classical-RPG

Contexte :
(Attention, la lecture de cette sous-partie peut-être chiante pour certain)

Nous sommes à Tokyo en 2007 chez l'éditeur Tecmo, et un projet de jeu RPG est lancé. Cette décision peut déjà surprendre, car Tecmo n'est pas du tout réputé dans la catégorie des jeux de rôle. Il en est même très éloigné. Le producteur principal sera Keisuke Kikushi qui dirigera deux studios de développement. Ce producteur principalement connu pour des jeux restés aux Japon, a pour maxime ""Make a product that everyone could play". Autant dire qu'on peut déjà ne pas espérer obtenir une complexité ou une difficulté extrême. Youpi ?

Le premier studio est retenu pour ses qualités de développement graphique en 3D, Matrix software, et le deuxième se chargera de tous le reste, Red Entertainment. Ce premier studio n'a pas été choisi au hasard, il a oeuvré pour la première fois sur Alundra sur PS1. Mais c'est surtout pour son travail effectué pour Square Enix qu'il à été retenu sur ce projet. En effet, Matrix software a, par le passé, souvent collaboré pour Square Enix au travers Dragon Quest V sur PS2, et bien entendu, les remakes de Final Fantasy III, Final Fantasy IV (après Nostalgian le studio développera encore Final Fantasy: The 4 Heroes of Light pour Square Enix). Au niveau du Curriculum Vitae, Tecmo à donc signé avec la référence des studios de développement en matière de 3D sur la DS.

Le second studio de développement, Red Entertainment, est beaucoup moins connu chez nous. La plupart de ses productions restent au Japon. On notera tout de même l'ancienneté du studio qui existent depuis 1976 et qui est réputé pour la série des Bonk sorti sur PC-Engine... On se retrouve donc avec un trio unique ou seul un des trois acteurs à une réelle expérience pertinente et reconnu dans la catégorie des RPG ! Ce trio peu commun est 100% Japonnais et c'est donc tout naturellement, que le jeu va prendre place... à Londres ? (WTF!?!)

L'histoire :

L'introduction et les premiers pas du joueur ne sont pas à Londres ! Ah ah, je vous ai bien eu nan ? Nous sommes donc quelques part au moyen orient (Vers le Caire plus
précisément). Après une séance de blabla inévitable dans ce genre de jeu, on prend en main une sorte d'Indiana Jones British qui vient de sauver une fillette d'un sacrifice orchestré par un obscure personnage... Bref, on cours sans trop savoir ou aller, jusqu'au premier combat... Je ne vous spolierais pas la suite, mais l'introduction passée, le jeu commence vraiment... et on arrive enfin à Londres ! Vous savez, Londres ? La capitale des Anglais ? La ville des "club" ou se rassemble l'aristocratie British du 19ième siècle pour fumer des cigares et boire du whisky ?
Nostalgia n'a pas prit le partie de prendre comme univers l'Heroic-Fantasy, ni la science-fiction comme c'est souvent le cas dans les RPG... On est dans de la Rétro-Fiction ! Gné ? Vous connaissez ce concept nan ? C'est le même que celui de Bioschock, vous savez ce FPS daubesque injustement adulé des médias ? Ou plus intéressant, le film d'animation Steam Boy du génilissime Katsuhiro Ōtomo ? Le principe de la rétro-fiction est le suivant : Vous prenez une période du passé tel que nous le connaissons et vous imaginez un futur différent que celui que nous vivons ! En gros, vous faites de l'anticipation mais dans le passé ! Vous voyez pas ? Bon par exemple, vous allez au temps de la royauté en France, et vous décidez qu'un inventeur absolument incroyable a créé la première fusée ! Et donc vous racontez l'histoire du premier équipage spatial envoyé sur la lune, formé de Louis XIV et de sa première maitresse Louise de La Vallière avec qui il passera tout le voyage à forniquer en apesanteur ré-inventant le Kama Sutra made in France ! Bon, là on est dans la rétro-fiction-érotique, mais je pense que vous avez pigé le truc...

Donc, on se retrouve à Londres dans un univers proche du Steam Punk. Le Steam Punk, pour faire cours, est l'univers de rétro-fiction le plus répandu. On imagine que l'industrie du 19ième siècle a été massive et imposante, ce qui fait qu'on retrouve le système des moteurs à vapeur dans plein de chose. Steam = Vapeur et Punk fait plus référence à ce que peut devenir, ou pas, le future ! Donc, on obtient un monde ou les avions n'existent pas tel que nous les connaissons, mais ou on se déplace en Vaisseau et en Zepplin... C'est ainsi que vous dirigez le fils prépubert de l'Indiana Jones British de la scène d'intro qui rencontrera rapidement son premier acolyte lors de votre première mission dans les égouts de Londres (Wouaaaa, c'est génial nan ?) Dés que vous aurez fait le tour de la ville et que vous vous serez envoyé les différents tutoriels expliquant toutes les subtilités du jeux, vous hériterez du fameux Zepplin de votre père le "Maverick". Et c'est maintenant que la véritable aventure commence...

[Nintendo DS] NOSTALGIA Nostalgia_art_37

Gameplay :

Nous sommes dans ce qu'il y a de plus classique dans ce jeu... sachant qu'on a à faire à un Classical-RPG vous allez me dire que c'est normal. C'est pas faux... MAIS, on est quand même en droit d'attendre quelques variantes du Gameplay sur ce genre de jeu afin qu'il tire son épingle du jeu. La variante est donc la suivante. Nous dirigeons notre groupe d'aventurier composé rapidement du Héros, du nouvel amis du pote du héros, d'une sorcière marseillaise (véridique), et d'une autre fille qui a un rôle clef dans l'histoire. Vous vous baladez partout ou on vous dit d'aller, afin de suivre l'histoire principal, ou alors vous pouvez aller dans le bureau des aventuriers afin d'aller chercher une mission qui vous permettra de faire de l'expérience et de gagner de l'or et des objets... Donc rien de nouveau finalement ?

Et bien si, lors de vos grands déplacements sur la carte du monde, vous utilisez Maverick votre Zepplin, et lors des combats aléatoires, c'est lui qui sera concerné par les attaques et les défenses au travers de vos personnages.

[Nintendo DS] NOSTALGIA Wind_of_nostalgio_screen_11
Exemple de déplacement sur la carte principale

En gros, chaque personnage dirige une partie du Zepplin. Par exemple, le héros s’occupe de la proue du Zepplin (qui ressemble à un bateau en fait). La proue est composée à la base d'une épée. Les autres utilisent des canons (gros ou petits). Les assaillants peuvent de plus, se positionner sur la droite ou la gauche du Zepplin...

[Nintendo DS] NOSTALGIA Wind_of_nostalgia_screen_4
Exemple d'attaques sur le flan gauche du Maverick et par devant

Les canons situés sur les flans du Maverick sont plus puissant pour attaqués les ennemies positionnés sur les cotés, et l'épée de la proue est plus efficace pour les assaillants situés devant le Zepplin... On a donc une barre de vie pour le Zepplin (enfin barre d'endommagement ou un truc dans le genre...) Très rapidement, vous vous rendez compte que tout cela est customisable. Vous pourrez donc acheter des canons bien plus puissant et une épée plus tranchante (Ou plus longue, si vous avez des complexes, c'est important de le souligner). Comme tous le monde se déplacent en vaisseau/Zepplin, vous vous rendrez compte que le ciel est saturé, donnant des combats aléatoires récurrent... Vous découvrez ainsi qu'il existe des pirates qui sont peut-être liés à l'histoire principal ? Une fois votre destination atteinte, vous reprenez en main vos personnages, qui se dirigent comme dans la plupart des RPG. On retrouve les combats aléatoires dans les dongeons. Chaque personnage à une barre de vie et une barre de magie.

[Nintendo DS] NOSTALGIA Wind_of_nostalgia_screen_7
Ici un écran de combat. On voit également sur la gauche de l'écran du bas, l'ordre de passage de combattant... A vous d'anticiper ou de changer cet ordre grâce à certaine Skill

Chaque personnage a déjà une catégorie (on ne peut pas choisir ni changer pour les autres persos). C'est à dire que votre héros est une sorte d'escrimeur, le pote du héros est une sorte de voleur utilisant des armes à feu, la marseillaise est la magicienne. Impossible de changer/modifier ces catégories. A la fin d'un combat, on gagne argent et des points de skill (SP) qui serviront à améliorer les Skills de vos persos.

[Nintendo DS] NOSTALGIA Nostalgia_screen_26
Par exemple, la skill "Overdrive" du héros s'améliore du niveau 5 à 6 pour 400 SP (Skill Point), et le passage en niveau 7 coutera beaucoup plus et ainsi de suite.

Il y a deux catégories de skills. Les skills utilisées par le personnage quand il est à pied (comme ci-dessus), et les skills utilisées par le personnage quand il est sur le Maverick.

[Nintendo DS] NOSTALGIA Nostalgia_screen_25
Exemple de Skill propre au héros pour le Maverick

Mon avis :
Je vais vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'aime pas.

+J'aime bien le monde, l'univers, l'ambiance en général...
+J'aime bien le Maverick
+J'aime bien le bestiaire (Champignon, Magicien cyclope armé de mitrailette...)


-J'aime pas l'histoire pas très passionnante au final même si je n'ai pas encore fini le jeu.
-J'aime pas la 3D MOCHE typique de la DS. Pourquoi pas un jeu en 2D magnifique ?


Pour conclure, si vous aimez les RPGs mais que vous n'aimez pas passer votre temps dans les menus pour améliorer sans cesse vos perso, alors Nostalgia est fait pour vous. Les skills s'apprennent tous seul au fur et a mesure de vos montées de niveau. Vos caractéristiques augmentent toutes seules également pendant un changement de niveau. Vous n'aurez qu'a monter le niveau des skills qui vous plaisent et acheter de temps en temps de l'équipement pour vos persos et pour le Maverick. L'histoire principale est simple et claire... peut-être un peu trop simple. Si vous voulez prolonger le jeux, il reste des quêtes annexes avec le système de mission.
Ce jeu est au finale, ni mauvais ni très bon, mais il se laisse jouer grâce à son ambiance et à sa simplicité... J'ai lu par-ci par-là que le jeu pouvait être difficile. Pour donner une autre idée, su Metacritic, la note des joueurs est de 7,9/10 ce qui me parait être sa vraie note.

Pour la plaisir des yeux, quelques design de vaisseaux rencontrés dans le jeu et d'autres petits artwork
Spoiler:
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Mer 19 Déc 2012 - 14:13

Je vois que "Question pour un champion" a eu plus de succès que ce test ! J'ai donc ma petite idée pour le prochain test [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Jegolan Mer 19 Déc 2012 - 14:22

C'est surtout qu'à part toi et kaneda, peu de membres ici semblent apprécier les RPG sur DS... il y a bien kawickboy aussi, mais vu le retard qu'il a accumulé, je pense qu'il joue peu sur DS, d'autant plus qu'il s'attaque d'abord à la PSP pour rattraper les jeux non faits, il me semble.

Et moi je ne lirai pas un mot de ce test, mais je suis capable de lire en entier ton prochain article sur "des chiffres et des lettres" [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Kaneda Ayoshi Mer 19 Déc 2012 - 14:59

moi je l'ai, donc je ne veux pas me gâcher la surprise avant de découvrir le jeu [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Chat-Minou Mer 19 Déc 2012 - 16:06

Je partage l'avis de jego.
Je ne peux plus me les voir en peinture tous ces RPG Japs. J'ai l'impression qu'à quelques détails près c'est toujours la même chose...
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Mer 19 Déc 2012 - 20:27

KY je ne spoile pas grand chose Smile
Sinon pour Jego et ChatMinou, Nostalgia fait partie de ces RPG qui sont un copier/coller d'un autre RPG quand on est externe à ce type... Mais je peux en trouver certain qui sont complètement différent si vous y tenez [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Kaneda Ayoshi Mer 19 Déc 2012 - 20:47

bah je lirais le test demain alors quand j'aurais du temps, c'est à dire au boulot [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 20 Déc 2012 - 6:42

Bon je viens de lire le test, plaisant, ça n'en dévoile pas trop et on sait où l'on va si l'on décide de se prendre le jeu tout en en apprenant un peu sur les personnes qui ont travaillé sur le jeu. Très bon test pour ma part, c'est ce que j'en attends (d'un test) personnellement Wink
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Jeu 20 Déc 2012 - 11:27

Merci, j'ai eu peur que ce test n'est AUCUN lecteur...
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Chat-Minou Jeu 20 Déc 2012 - 13:04

Je lirai sûrement aussi quand je trouverai le temps même si ce n'est pas ma tasse de thé.
En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Jeu 20 Déc 2012 - 13:58

Chat-Minou a écrit:Je lirai sûrement aussi quand je trouverai le temps même si ce n'est pas ma tasse de thé.
En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.

Ta lecture externe au RPG m'intéresse aussi Smile Tu me diras ce que tu penses du test (et non pas du jeu [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784 )

Jego> Les chiffres et les lettres se sera pas pour tout de suite, je n'y ai pas toucher à celui-là !
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Jegolan Jeu 20 Déc 2012 - 14:23

boumchakal a écrit:Jego> Les chiffres et les lettres se sera pas pour tout de suite, je n'y ai pas toucher à celui-là !
Pas de souci, je l'avais juste cité en exemple ^^

Je suis preneur aussi d'un test pour La carte au trésor ou Fort Boyard [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784 ou même Intervilles ou Koh Lanta si tu préfères TF1 Razz
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Jeu 20 Déc 2012 - 14:24

J'en ai aucun de ceux là... mais sur la R4 que j'ai récup de KY il y a "Plus Belle La Vie" [Nintendo DS] NOSTALGIA 2074732784
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Jegolan Jeu 20 Déc 2012 - 14:33

ah ouais Plus belle la vie ça fait rêver ^^

ça va te tuer ce que je vais dire, mais je crois qu'en jouant à ces jeux télévisés sur DS que j'ai cités, je crois que je m'amuserais plus qu'avec un RPG réputé Razz
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Las Dim 10 Fév 2013 - 18:08

Red n'est pas un petit, il est devellopeur (ou associé) de la série des Sakura taisen, PC-Genjin, Galaxy Fraulein Yuna, Tengai Makyō, Agarest war...

C'est pas de la merde.
Il me semble aussi qu'ils avaient collaboré pour Skies of Arcadia.

Las

Messages : 165
Points : 4385
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Lun 11 Fév 2013 - 13:18

Las a écrit:Red n'est pas un petit, il est devellopeur (ou associé) de la série des Sakura taisen, PC-Genjin, Galaxy Fraulein Yuna, Tengai Makyō, Agarest war...

C'est pas de la merde.
Il me semble aussi qu'ils avaient collaboré pour Skies of Arcadia.

Boumchakal a écrit:Le second studio de développement, Red Entertainment, est beaucoup moins connu chez nous. La plupart de ses productions restent au Japon. On notera tout de même l'ancienneté du studio qui existent depuis 1976 et qui est réputé pour la série des Bonk sorti sur PC-Engine...

Je crois qu'on est assez d'accord sur Red. Par contre pour Skies of Arcadia j'aimerai bien avoir la source de ton info, car Nostalgia s'en inspire un peu je trouve.
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par kawickboy Mar 9 Sep 2014 - 8:48

je l'ai depuis peu. si je me souviens bien, c'est le remake d'un rpg du mega-cd.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par boumchakal Mar 9 Sep 2014 - 13:25

Après une recherche rapide, Nostalgia 1907 sur MegaCD est un visual novel ! L'histoire parle d'un voyage en bateau... Je ne pense pas que ce soit un remake. Par contre, je ne sais pas si c'est un même univers qui a été utilisé pour le développement de la version DS !

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Nintendo DS] NOSTALGIA Empty Re: [Nintendo DS] NOSTALGIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum