PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le topic à tout et à rien

+10
Kaneda Ayoshi
usebu
Jegolan
shubibiman
boumchakal
jegougou
oOSphaXOo
MarcoPagoto
Chat-Minou
p3ryton
14 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par boumchakal Mer 25 Nov 2015 - 17:35

En fait quand c'est drôle ça passe, mais quand il n'y a plus aucun lien entre le sujet d'origine et la blague, ça devient affligeant.
Un peu comme les blagues sur DSK qu'on a eu pendant plus d'un an...

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Mer 25 Nov 2015 - 18:21

étrange que tu ne supportes pas un avis qui soit différent du tien, je n'ai jamais aimé la location, je n'ai je crois presque jamais loué quelque chose de ma vie, autant que je me souvienne j'ai loué

- une camionette un jour pour un déménagement
- une paire de ski

Exception: je loue mon logement pour les vacances

pour moi la location c'est un système que je ne supporte pas, soit j'achète soit j'emprunte gratuitement à des amis

un jeu qui se loue est juste une aberration mercantile à mes yeux donc tu peux t'énerver à me lire ou accepter que des personnes réfléchissent différemment de toi et le disent (voire le rabâche je te l'accorde), sinon tu peux aussi louer une kala et venir faire un carnage au Havre, c'est une solution radicale mais assez en vogue en ce moment chez les personnes qui ne supportent pas que l'on pensent et parlent différemment d'eux

Comme je l'ai dit également à mainte reprise, le démat serait gratuit il ne me poserait pas de problème, mais louer du démat très peu pour moi
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Chat-Minou Mer 25 Nov 2015 - 19:03

Je ne vois pas qui viendrait défendre ce système de jeu vendu en kit. Je crois que là dessus, on tombera tous d'accord.
Quand on achète un jeu, que ce soit en physique ou en demat, on préfère tous qu'il soit complet de base. Des extensions au jeu peuvent être acceptées, du moment que le contenu est là à la fois dans le jeu d'origine et dans l'extension. Mais quand on en vient aux micro-transactions qui dépouillent le jeu de base de son contenu pour mieux enfler le joueur, il n'y a plus rien à défendre.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par boumchakal Mer 25 Nov 2015 - 21:43

Oui et donc micro-transaction ou DLC (abusif ou non) sont 2 concepts non lié au démat...
Pour info, les sharewares en leur temps était diffusé de manière dématérialiser, mais comme personne n'avait de connexion, il y avait des éditeurs pour les diffuser... Et un shareware n'était rien d'autre qu'un jeu incomplet. Mais bon, c'est tellement plus simple de dire du mal du démat !

Au passage, GOG, humble bundle et tout les sites des développeurs/éditeurs qui propose l'achat direct de leur jeux sans DRM ne sont pas des "locations" de jeu. Du coup encore une fois, l'amalgame démat/location est fausse mais bon, ceci sera surement à répéter une centaine de fois dans l'année à venir...

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Mer 25 Nov 2015 - 22:32

pour posséder quelque chose il faut que tu aies:

l'usus
le fructus
l'abusus

tu n'as pas les 3, tu ne le possèdes pas mais faudra surement le répéter une centaine de fois dans l'année à venir.

le démat c'est de la location que ça te plaise ou non, c'est du droit pur et simple, le droit de propriété est reconnu à peu près partout dans les démocraties dans le monde selon ces 3 critères. Les EULA de Steam / GOG sont contraires au droit européen en la matière mais bizarrement ce sont des arguments que tu oublies très rapidement.

à partir du moment où tu révises la notion de droit de propriété, alors tu peux considérer le démat comme bon te semble.

Si tu as envie de dire que tu possèdes ce que tu loues, faut juste que les autres soient au courant pour que l'on comprenne quand tu en parles

EDIT:

Après ce débat est un peu en train de tourner au vinaigre, tu me sautes dessus à chacune de mes déclarations ou boutades, donc je pense qu'il serait bon de se calmer avant que ça parte en vrille. Perso je vais éviter le sujet pendant quelques temps. J'ai joué pendant plus de 10 ans sur PC et étudié le droit pendant 7 ans, je crois connaître à peu près ce dont je parle.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par devilcastor Mer 25 Nov 2015 - 23:37

si vous vous calmez pas, je vous bannis tous les deux Le topic à tout et à rien - Page 7 2074732784
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7742
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 6:50

C'est lui qu'a commencé m'sieu
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par jegougou Jeu 26 Nov 2015 - 8:38

Et un shareware n'était rien d'autre qu'un jeu incomplet
oui et non de nombreux shareware était volontairement limité pour que le joueur paie pour avoir le jeu complet.

Au passage, GOG, humble bundle et tout les sites des développeurs/éditeurs qui propose l'achat direct de leur jeux sans DRM ne sont pas des "locations" de jeu
on est d'accord, de toute facon le démat est encore flou notamment en matiere de droit. Demain je meure mon fils en théorie n'aurait pas le droit d'utiliser mes jeux ou musique démat puisqu'ils sont lié à une personne.

J’achète énormement de chiptune sur Bandcamp quand le physique existe je l’achète j'aime avoir les cd. mais il faut avouer que le démat permet d'avoir des albums qui ne sortirait jamais en physique vu le public de niche visé.

C'est un débat sans fin et chacun a sa sensibilité sur le sujet. En tout cas une chose est sur cela troue le cul de payer un jeu 70€ en démat alors que c'est le prix du physique avec tous les intermédiaires. Les E.A, activision et autre se foutent bien de notre gueule.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jegougou
jegougou

Messages : 1909
Points : 6212
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Meaux

http://www.amigavibes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 8:54

Kaneda Ayoshi a écrit:pour posséder quelque chose il faut que tu aies:

l'usus
le fructus
l'abusus

tu n'as pas les 3, tu ne le possèdes pas mais faudra surement le répéter une centaine de fois dans l'année à venir.

le démat c'est de la location que ça te plaise ou non, c'est du droit pur et simple, le droit de propriété est reconnu à peu près partout dans les démocraties dans le monde selon ces 3 critères. Les EULA de Steam / GOG sont contraires au droit européen en la matière mais bizarrement ce sont des arguments que tu oublies très rapidement.

à partir du moment où tu révises la notion de droit de propriété, alors tu peux considérer le démat comme bon te semble.

Si tu as envie de dire que tu possèdes ce que tu loues, faut juste que les autres soient au courant pour que l'on comprenne quand tu en parles

EDIT:

Après ce débat est un peu en train de tourner au vinaigre, tu me sautes dessus à chacune de mes déclarations ou boutades, donc je pense qu'il serait bon de se calmer avant que ça parte en vrille. Perso je vais éviter le sujet pendant quelques temps. J'ai joué pendant plus de 10 ans sur PC et étudié le droit pendant 7 ans, je crois connaître à peu près ce dont je parle.

Ton explication juridique je ne suis pas certain qu'elle tienne la route malgré tout, un logiciel démat' sans DRM tu as exactement les même droits qu'un logiciel non démat', c'est juste le support qui change. Si effectivement il y a des DRM ça limite l'usage, que ce soit pour du démat' ou non encore une fois.

Que tu vois des inconvénients au démat' là n'est pas la question, il y en a je suis d'accord. En revanche attribuer au seul démat' ce qui est lié aux DRM c'est un raccourci qui ne tient pas.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 8:58

jegougou a écrit:
Et un shareware n'était rien d'autre qu'un jeu incomplet
oui et non de nombreux shareware était volontairement limité pour que le joueur paie pour avoir le jeu complet.

Au passage, GOG, humble bundle et tout les sites des développeurs/éditeurs qui propose l'achat direct de leur jeux sans DRM ne sont pas des "locations" de jeu
on est d'accord, de toute facon le démat est encore flou notamment en matiere de droit. Demain je meure mon fils en théorie n'aurait pas le droit d'utiliser mes jeux ou musique démat puisqu'ils sont lié à une personne.

Je comprend pas bien, si tes héritiers ont des fichiers sans DRM ils en font ce qu'ils veulent, personne ne pourra les en empêcher qui plus est.


jegougou a écrit:J’achète énormement de chiptune sur Bandcamp quand le physique existe je l’achète j'aime avoir les cd. mais il faut avouer que le démat permet d'avoir des albums qui ne sortirait jamais en physique vu le public de niche visé.

Un homme de goût ;-)

jegougou a écrit:C'est un débat sans fin et chacun a sa sensibilité sur le sujet. En tout cas une chose est sur cela troue le cul de payer un jeu 70€ en démat alors que c'est le prix du physique avec tous les intermédiaires. Les E.A, activision et autre se foutent bien de notre gueule.

Là dessus on est d'accord, d'autant plus qu'avec des DRM ça revient effectivement à louer un titre au prix d'un achat, avec des coûts de distribution pourtant bien inférieurs au physique même s'ils ne sont pas nuls.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 9:06

j'avais développé ailleurs chaque point, je ne m'amuserai pas à refaire la démonstration d'un point de vue juridique, avec le démat tu as l'usus et l'abusus, pas le fructus donc d'un point de vue juridique tu ne possèdes pas ce bien. Article 544 du code civil sur lequel repose à peu près tout le code civil de 1804: "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements."
Alors on peut pinailler pendant des heures sur un fichier indépendant sans aucun DRM, mais même sur GOG le EULA t'empêche de jouir en droit du fructus.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 9:12

Je maintient que ça ne tient pas la route, je consulterai mon avocat pour les détails juridiques ;-)

Les EULA restrictifs tu les as sur tous supports, c'est un argument qui ne tient pas, et en faveur du logiciel libre du coup.

De plus un soft démat' tu le met sur le support physique que tu veux pour en faire ce dont tu as envie, ça respecte le fructus me semble-t-il.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par kawickboy Jeu 26 Nov 2015 - 9:14

le prix d'un cd fabriqué industriellement de nos jours est ridicule, le mp3 c'est AUSSI un truc de feignasses radines qui veulent vendre 10 fichiers le prix d'un cd (et plus cher quand on voit le prix de l'occaz).

sinon, le shareware à l'origine faisait distribuer des versions complètes et non-limitées. on payait si on décidait d'utiliser le programme/jeu. aux usa cela a pas mal marché, chez nous autres latins inutiles de dire que personne ne payait. ou alors les éditions européennes étaient blindées. par exemple winzip le shareware usa est 100% fonctionnel, s'enregistrer permettait juste de ne plus avoir un écran d'accueil de 2s... la VF distibuée en boîte par ab soft, proposait des versions démos limitées à qques jours avec peu de fonctionnalités.
dans le même esprit, énormément de jeux pc en édition fr sont steam only ou drm-overdose, et les versions uk/usa du jeu est 100% no-drm: book of unwritten tales, giana sisters...
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 9:27

p3ryton a écrit:De plus un soft démat' tu le met sur le support physique que tu veux pour en faire ce dont tu as envie, ça respecte le fructus me semble-t-il.

Non ça c'est l'usus, mais c'est le truc quand on parle de sujet juridique avec des non juristes, c'est compliqué Le topic à tout et à rien - Page 7 2074732784 on met quand même pas loin de 4 à 7 ans à devenir des cons dans les facs de droit ce n'est pas un truc que l'on peut chopper comme ça, ça se travaille la connerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca en première année c'est ton meilleur ami Le topic à tout et à rien - Page 7 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 9:57

C'est pour ça qu'il faut que je consulte mon avocat ;-)

Cela dit je me suis planté de terme mais le fond du raisonnement reste valable.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 10:32

bien sûr en gros dès que tu peux revendre un bien c'est le signe que tu en es pleinement propriétaire
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par boumchakal Jeu 26 Nov 2015 - 10:44

KY : Je ne te saute pas dessus à chaque fois, mais sous couvert de boutade, tu tires à boulet rouge sur le démat et tu mets tout et n'importe quoi dans le même sac.

Et pour info, je ne suis ni PRO-PC ni PRO-Démat et encore moins PRO-Steam, mais toi tu es clairement devenu ANTI-Démat, ANTI-Steam et je pense ANTI-PC.


_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 11:14

Kaneda Ayoshi a écrit:bien sûr en gros dès que tu peux revendre un bien c'est le signe que tu en es pleinement propriétaire

Donc dès qu'il y a un DRM, que ce soit sur du physique ou démat' c'est de la location en gros, même combat.

EDIT: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 11:54

Cet arrêt de la cour Européenne a fait du bruit à l'époque puis plouf plus rien, les fournisseurs ont changer leurs conditions pour que tu puisses te faire rembourser un jeu mais le revendre, ils sont contre jusqu'au jour où ils deviendront pour contraints et forcés et parce qu'ils y trouveront un intérêt.

Les EULA interdisent la revente des produits démat, sur le site tu as un "acheter" et dans le EULA tu as un "Tu loues"

@Boumchakal, je ne vais pas dire ce que je suis ou pas, parce que c'est pas parce que je vais le dire que je vais l'être, ça se voit bien assez dans mes propos, libres à ceux qui me lisent de les comprendre ou de les interpréter comme bon leur semble, sans exclure l'hypothèse que je m'exprime mal pour être exhaustif.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par p3ryton Jeu 26 Nov 2015 - 13:04

Les EULA hypers contraignants que personne ne lit car trop longs et abscons c'est un vrai problème, mais qui n'est pas propre au démat' en lui même, ça s'est vu sur des soft livrés sur support physique aussi.

Il y a pas eu un truc avec un éditeur qui glissait un genre d'easter egg pour les premiers à vraiment lire le bouzin il y a peu?
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7220
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 13:53

c'est un problème, monte une boutique et dis que tu vas (re)vendre des clés STEAM ou GOG et tu vas voir les services contentieux de ces boutiques te tomber sur le dos et tu es parti pour 10 ans d'emmerde avec que la cour européenne des droits de l'homme te donne raison.
Problème entre 2 tu auras été ruiné par ces requins et la décision de la cour européenne te fera une belle jambe après 10 années d'emmerde.
Autant le savoir de suite que tu loues et que tu n'es pas propriétaire de ce que tu achètes, ça évite bien des emmerdes
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 26 Nov 2015 - 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ultra chère mais je crois que le Chat minou pourrait peut être craquer pour cette édition physique de FEZ... enfin quand même les photos ne font pas rêver et le prix plutôt cauchemarder...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Chat-Minou Jeu 26 Nov 2015 - 16:00

Je trouve le bouquin plutôt joli, en effet.
Mais vraiment trop cher pour un livre "vierge" (de ce que je comprends), une soundtrack et le jeu (que je possède déjà 2 fois).
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par boumchakal Jeu 26 Nov 2015 - 20:39

Très bon jeu au passage !

Et d'ailleurs, j'avais déjà proposé, mais j'ai une clé Steam qui traine pour ce jeu ! Si quelqu'un se manifeste (en espérant qu'elle marche encore)
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Jegolan Lun 30 Nov 2015 - 15:19

Un extrait tiré de la présentation de la Megadrive dans le 1er numéro du magazine Player One (septembre 1990) :
Graphismes somptueux et bande sonore épatante (ponctuée de très bonnes digitalisations) sont les points marquants de cette première cartouche.
On parle d'Altered Beast là... ça m'a fait marrer Le topic à tout et à rien - Page 7 2074732784 ah ils avaient de l'humour !
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le topic à tout et à rien - Page 7 Empty Re: Le topic à tout et à rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum