PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les livres sur le jeu vidéo

+15
usebu
oOSphaXOo
p3ryton
Mr H
shubibiman
jegougou
devilcastor
Chat-Minou
Jegolan
kawickboy
Shion
boumchakal
MarcoPagoto
Las
Kaneda Ayoshi
19 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Ven 4 Juin 2021 - 13:55

J'en achète pas tant que cela, et si possible en occaz.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Ven 27 Aoû 2021 - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca semble destiné au grognon
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Ven 27 Aoû 2021 - 12:48

Le problème c'est que l'auteur est connu comme le loup blanc pour pomper le travail des autres. Y compris celui du castor d'ailleurs.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Jeu 31 Mar 2022 - 14:01

J'ai profité d'un courte promo -50% pour commander le livre (en anglais) sur l'histoire de l'éditeur Ocean. C'est pas mal, cela n'a pas le même ton que les bouquins français. Par contre cela confirme ce que je pensais de Chris Wilkins qui sort sur micro des fanzines et des bouquins à tour de bras: c'est un passionnée de spectrum qui aime aussi le c64. Et c'est britanno-anglo-centré. Donc le msx est zappé, l'atari ST pourtant gros en France/Espagne/Allemagne également alors qu'il y a des exclus ST/spectrum et l'amstrad est plus que mis de côté. C'est ultra-centré sur le spectrum (là ok il a été n°1 là-bas), un peu le c64 qui avait des équipes dédiées et l'amiga et les consoles pour le post-1990. La phase CPC+/GX4000 où Ocean a été une pièce maitresse (>50% des jeux édités), rien sur la phase de conception de la machine où les éditeurs avaient pourtant été consultés.

L'avantage c'est que les anciens membres sont presque tous interviewés et certains ont des anecdotes, comme les versions MO5 de green beret, game over et yie ar kung fu 2 codés à l'arrache par le codeur anglais qui s'était déplacé en France chez le distributeur FIL ! Même les semi-indep comme Jon Ritman (Head over heels, Batman) y a droit.
On a droit au même truc de beauf que sur le forum du début des années 2000, dédié à Ocean où les gros beaufs du c64 passaient leur temps à demander aux auteurs de confirmer que le c64 était bien la meilleure machine blablabla. Et bien on a la même chose sur les musiques. A croire que sur Atari, Amiga, CPC, Spectrum les musiciens se sont ennuyés et pris la tête.
Idem, aucune référence à la distribution espagnole via Erbe où pourtant les jeux ont été remasterisés.

Même si ce n'est pas ma partie préférée, le gros oubli qui décrédibilise le bouquin est l'absence (y compris dans les interviews) des membres de Ocean France, entité créée vers 1989 qui n'aura produit que des jeux Amiga/ST: Ivanoé (exclu 16 bits), les versions 16 bits de Pang, Beach Volley, Toki, Parasol Stars

Les jeux jamais sortis sont à peine mentionnés. La version c64 de parasol stars est mentionnée car déjà 30 sites l'ont déjà abordé, le jeu Amiga/ST en 3D iso Universal Monsters aussi mais c'est tout. Athéna et Psycho Soldier (sorti qu'en Espagne sur Amstrad) nada, l'arlésienne S.C.I sur GX4000 idem, le doom-like cartoon-horrifique de 96, une floppée de jeux Amiga vers 93/94 n'en parlons pas, Toki quasi fini sur spectrum et bien commencé sur GX4000, Shadow of the beast GX4000... Rien (où j'ai mal lu) sur le film de Clive Barker Nightbreed/Cabal où Ocean avait annoncé 3 (!) jeux, 1 jeux d'action sorti partout, 1 jeu d'aventure sorti sur Amiga/ST/PC et 1 jeu de rôle finalement jamais sorti nulle part pourtant annoncé sur 8/16 bits. Rien non plus sur Wec le Mans 16 bits, Hook sur 8 bits, Space Gun Amstrad jeu 6128+ uniquement (originellement prévu sur GX4000) portage médiocre de la borne de Taito vendu qu'en France, à un point où pendant longtemps les Anglais étaient persuadés qu'ils n'étaient sorti nulle part, que la photo qui circulait faite par un frenchy (moi en l'occurrence) était un montage à partir d'un packaging Spectrum (!) etc...

Sauf erreur, la version Megadrive du Mr Nutz Amiga, appelée alors Mr Nutz longtemps mais qui circule semble complètement zappée. Idem la grosse prod Epic (je suis peut-être passée à côté) qui a mis près de 3 ans à sortir.

Bref assez incomplet. Les interviews des codeurs/graphistes (dont la team Gryzor CPC) sont sympathiques et rattrapent le livre.

Je n'ai pas tout décortiqué mais le rachat par Infogrames semble avoir été bien traité, y compris les nombreux mensonges.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par verysingh45 Mer 13 Juil 2022 - 12:23

Je serais plus tentés que des gars avec de l'expérience, me dise, voilà la bible des jeux à côté desquels vous êtes passés ! ces jeux là ne valent rien financièrement, mais vous allez vous éclatez. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par verysingh45 le Mer 20 Juil 2022 - 20:37, édité 1 fois

verysingh45

Messages : 1
Points : 655
Date d'inscription : 13/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Mer 13 Juil 2022 - 13:01

est-ce que le bot a conscience d'être un bot ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Mer 13 Juil 2022 - 13:41

Je me demande à quoi cela sert surtout.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kawick je sais pas si tu as vu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shubibiman je pense que tu l'avais vu mais sait-on jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment je ne sais rien de la qualité de l'ensemble mais j'aime bien l'idée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5463
Points : 10198
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Mer 17 Aoû 2022 - 11:50

Oui j'avais vu, 25€ une liste de publicités, c'est peut-être bien pour un newbie ou un "historien" qui veut du boulot prémâché mais quand on a pas lu pas mal de presse française ou anglaise c'est assez secondaire. Je le mets dans la même catégorie que le bouquin de la femme de Flo "faites des plats en forme de Mario et Kirby". Si je le trouve d'occasion à 15€ max un jour peut-être.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par boumchakal Mer 17 Aoû 2022 - 14:06

Perso j'aime bien l'idée car parmis les publicitaires des années 70 à 90 il y avait de vrai orignialité, des prises de risques, des grosses boulettes, du mauvais gout... bref, on était souvent surpris Smile

(Rappelez-vous la pub OMO avec les singes, ou les bandes de danceurs/danceuses avec des chorégraphies improbables pour vendre des laves vaisselles...)

Coté Jeux vidéo, ont a eu des pépites : "Sega c'est plus fort que toi" pour citer un énorme classique Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par shubibiman Mer 17 Aoû 2022 - 15:56

Oui j'avais vu. J'avais même eu l'info en exclusivité Wink

Comme pour les mags Amstrad, j'ai pas mal de mag japonais et tous les mags japonais PCE sont en train d'être scannés. Et comme je lis assez le japonais, je n'ai pas vraiment besoin de ça. Smile
shubibiman
shubibiman

Messages : 1818
Points : 5420
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 23:19

shubibiman a écrit:Oui j'avais vu. J'avais même eu l'info en exclusivité Wink

Je m'en doutais un peu faut dire, mais je préférais ne pas passer à côté. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5463
Points : 10198
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Mar 6 Déc 2022 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté Gamers bosse bien, ne pompe pas les autres (même les trucs internationaux). Les 50 1ers acheteurs du pack ont des goodies en plus.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par karnaahai Sam 10 Déc 2022 - 14:07

en gros pour la gb ça va dépendre de qui s'en est occupé. j'ai du mal à trouver des raisons saines au fait d'aller chercher pour une bible des rédacteurs qui découvrent la machine.

[URL="https://get-vidmateapp.com/home/"]install vidmate[/URL] [URL="https://get-mobdroapk.com"]get-mobdroapk.com[/URL]

karnaahai

Messages : 2
Points : 549
Date d'inscription : 28/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 23 Nov 2023 - 14:30

ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un livre inutile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Jeu 23 Nov 2023 - 14:59

Aïe. Tout cela sur un épisode qui n'est qu'un DLC étiré à l'extrême... On ne voit pas le nom de l'auteur mais Omake = Florent Gorges j'imagine.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 23 Nov 2023 - 15:18

c'est marqué en haut du livre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par shubibiman Jeu 23 Nov 2023 - 15:30

Mais quelle merde.
shubibiman
shubibiman

Messages : 1818
Points : 5420
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Jeu 23 Nov 2023 - 15:39

Et le sous-titre gâche un peu le sérieux "100 trucs à savoir absolument", je trouve cela ridicule.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 23 Nov 2023 - 15:50

moi c'est dans la bulle à côté c'est le

"pour en savoir un max"

rien que ça, c'est rédhibitoire, je sais que je ne pourrai pas acheter
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par boumchakal Jeu 23 Nov 2023 - 16:18

Il y a le petit bandeau en bas du bouquin "Non officiel"
Ils sont obligés ou c'est du marketing foireux sensé donner envie ?

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par DataPro Ven 24 Nov 2023 - 8:55

J'ai commencé à lire celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un livre sur l'histoire de la demoscene sur Amstrad CPC.

Je me suis mis à explorer la logithèque Amstrad CPC depuis deux ans depuis que j'ai installé un USB Floppy Emulator. MSXien, j'avoue ne pas toujours avoir compris l'engouement pour cette machine en France et bien que je possède depuis très longtemps 3 CPC464, 1 CPC6128 et 2 CPC6128+, je n'avais pas de possibilité d'écrire des disquettes à partir des images archivées sur internet et devait donc me contenter des disquettes pirates ou originales achetées avec mes machines.
Or la production de jeux et de démos n'a cessé au XXIe siècle et il y a quelques pépites qui valent le détour, et des jeux plus soignés que pas mal de productions rushées d'époque (genre portage depuis le spectrum).

Je continue de préférer le MSX (autre machine que j'explore actuellement) mais j'avoue avoir vu des trucs sympas (Pinball Dreams) et attendre également quelques nouveautés comme Goldorak, Bubble Quest, Vespertino...
La communauté est très active; Titan (bien connu sur Amiga aussi) refait plein de page de présentation des anciens jeux et les intègre à ceux-ci. Cà met vraiment en valeur la machine et j'aime bien çà.
DataPro
DataPro

Messages : 253
Points : 560
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Kaneda Ayoshi Ven 24 Nov 2023 - 9:02

mes bons souvenirs sur l'amstrad sont liés à de mémoire

Bombjack
Renegade
Arkanoid
Ikari warriors
Commando
Gauntlet
Gryzor
SRAM II
Top gun
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38141
Points : 44324
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Ven 24 Nov 2023 - 10:57

J'ai commencé le bouquin aussi. Je croise en conventions Hicks depuis la fin des 90s. Ce n'était que sur préco. C'est vrai que c'est plutôt bien fichu, comparativement à tous les trucs infâmes vendus 40€ sans photo, mal écrit, mal pompé de l'anglais ou de la presse d'époque. Une réussite et je ne dis pas souvent du bien d'un bouquin. Quand ce n'est pas un imposteur ou un type qui bosse plus pour sa gloire que pour la machine ciblée... Quand je repense à la bible SNES, même près de 10 ans après quelle purge.

Sinon côté portage spectrum foireux, les jeux MSX européens en ont plus que souffert également. Les derniers jeux UK comme Ocean mais pas que étaient portés à l'arrache, parfois par un Espagnol (pays où le MSX a bien marché): Batman the Movie, Ninja Turtles 1, Chase H.Q, Untouchables, Operation Wolf... La plupart ne sont sortis qu'en Espagne.

A partir de 90 Infogrames a confié ses portages 8 bits Z80 à une studio Espagnol, New Frontier pour faires des versions CPC/MSX et Spectrum. Là encore les versions MSX ne sont pas sortis d'Espagne. Mais hélas à l'époque les éditeurs espagnols ne bossaient que le MSX 64ko. Mais pas que des petits jeux: Nord&Sud, Mystical, Hostages, Light Corridor...
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par kawickboy Mar 19 Déc 2023 - 10:29

Pix vient de m'envoyer une pub pour leur prochain ouvrage, une espèce de biographie de AHL, sous la forme d'entretiens avec... Julien Chièze ! Ouïe. Le coffret classieux et simple à la fois, avec un CD où c'est AHL qui lit je ne sais quoi.
AHL a eu une vie bien remplie, ce n'est pas Marcus d'un vide abyssal, ce n'est pas Destroy qui s'est construit une fausse légende, ce n'est pas Drevet l'éternel imposteur pistonné mais tout de même, cela méritait-il un tel ouvrage et à 45€ ? J'avais ironiquement écrit il y a 10 ans que nous finirions pas avoir des bouquins genre biographie des biographes.
Contrairement aux autres cités plus haut, AHL a un parcours complet, que ce soit chez Tilt puis les Joy, il a bossé le monde micro et le monde consoles... Quand il parle de la PCE on sent une vraie affection pour la machine. Je me rappellerai toujours d'une petite émission sur Canal+ au tout début des années 2000, il était autour de la table et lors d'une séquence nostalgie alors que les autres incultes te sortaient Mario, Tetris ou tel gros jeu PS1 récent sans avoir eu l'air d'y jouer 1x mais lui, il sort de sa veste une PCE blanche devant le reste de la tablée médusée et explique ce qu'il a vécu avec cette machine.

Sinon Julien Chièze a-t-il une influence réelle ? Sur notre génération je ne pense pas trop, mais les suivantes, j'ai du mal à me rendre compte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

45€. Elle a bon dos l'augmentation du prix du papier.

Autant leur activité d'éditions de jeux est plutôt réussie, leur boulot avec SNK nous permet de nous affranchir de LR qui bosse assez mal et cher, autant leur activité papier historique ne m'intéresse plus depuis une éternité.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les livres sur le jeu vidéo - Page 12 Empty Re: Les livres sur le jeu vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum