PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le questionnaire du jour

+11
jegougou
devilcastor
chrysaor
DMG
Chat-Minou
Las
boumchakal
kawickboy
wildscreen
Jegolan
Kaneda Ayoshi
15 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Jeu 29 Aoû 2013 - 21:22

1) Hors jeux vidéo avez vous des marques fétiches dans votre vie de tous les jours ? (télé, smartphone, ordi, ...)
Je crache sur apple depuis la 2e génération d’imac environ. C’est du fétiche négatif.
Ordi de bureau, c’est du monté soi-même, un Pc de marque c’est pour les pigeons-fainéants. En ordi portable, j’aime bien asus. En graveur cd/dvd toshiba et yamaha (qui ont arrêté depuis 10 ans je sais).

2) Sur quelles consoles les licences Nintendo ont connu en moyenne leur plus grande heure de gloire ?
Nes clairement. Zelda sur gb aura marqué ceux qui y jouent vraiment. Snes on aura eu de très bon crus mais pas forcément les plus marquants.

3) On a reproché à Nintendo d'avoir forcé l'utilisation de la wiimote, mais si ce n'est pas obligatoire, est-ce que la technologie ne va pas stagner et ne jamais évoluer ?
Sur Xbox one kinect n'est plus obligatoire, n'est-ce pas un "arrêt de mort" pour kinect ?
C’est l’argument de tous nos chers « républicains » quand ils veulent nous priver de liberté. Pour le progrès, le bien de tous (en fait de personne mais c’est vrai qu’en topologie le plein absolu et le vide total c’est la même chose) etc… La wiimote a tellement impressionné que les gens n’ont pas eu envie de remettre cela. Cqfd.

4) Quand vous partez en vacances, vous emmenez une console ?
Au Japon on en achète sur place, les chambres d’hôtel ont des tv hd de 80cm minimum. Autrefois ils avaient des crt sympas aussi (donc nec, saturn et md pour les 1ers voyages, ps3/360 pour les derniers).
Sinon en portable psp/ds et bientôt vita je pense.
Et évidemment un ordi portable pour internet avec dessus un mame et un scummvm bien garnis ça peut dépanner.
Evidemment sauf si trekking, stage survie, petite rando et cie.

5) Pourriez-vous arrêter la collection ou vous en êtes et/ou revendre votre collection et/ou arrêter de conserver les jeux que vous achetez quand ils sont bons ?
Arrêter dans pas très longtemps oui. Stopper ou revendre certaines machines oui, mais 1 ou 2 pas plus dans un 1er temps.
Ça n’empêcherait pas de toper de temps en temps une bricole mais arrêter la recherche sérieuse oui. J’ai déjà arrêté il y a >1 an la recherche intensive et je ne regrette rien. Moins de forum, moins d’ebay, plus de discuts réelles (je passe 1 soirée par semaine dans un mag à papoter désormais et souvent ça dégénère en bouffe) mais au final pas beaucoup plus de temps à jouer.

Le rétrogaming des gamins aveuglés par l’argent et des raclures historiques qui se la jouent grand-frère l’air de pas y toucher, des imposteurs qui écrivent de la merde vendue >40€ et qui sont potes avec tous les commerçants véreux du milieu et les mettent en avant, des trentenaires ou plus avec pourtant une femme et des gosses qui sans même aborder le temps passé éventuellement à jouer passent 2h par soir sur lbc/ebay/forum à gratter tout ce qui peut l’être alors qu’il rentrent déjà bien tard parce qu’ils font le tour presque tous les jours des cashs et boutiques de leur secteur à la recherche d’un truc à revendre, des types qui préfèrent acheter en mode pute et entasser 10x le même jeu rare plutôt que de voir un « concurrent » le trouver à un prix correct, des types qui claquent les 3/4 du budget gaming dans des jeux pour spéculer et stocker des années quitte à aller chialer des aides aux services sociaux parce qu’ils n’arrivent pas à s’en sortir alors qu’ils dorment sur des caisses de jeux ds/psp/wii neufs… Ce n’est pas le mien. S’adapter ou disparaitre.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10860
Points : 15474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Jeu 29 Aoû 2013 - 21:23

1) Quelles sont les licences majeures auxquelles vous êtes accrocs ?
Contra 2D, les castlevania portables 2D, bubble bobble, metal slug, samurai shodown, marvel vs capcom, cauldron, pang, parodius…

2) A quelles licences ayant eu au moins 3 épisodes avez vous joué à tous les épisodes ?
bubble bobble, contra, zelda (pas cdi soyons corrects), castlevania, metal slug, la plupart des séries à rallonge de capcom/snk, crazy cars, robocop, cauldron, bombjack, pang, wonderboy, pc kid, parodius, gradius…


3) Entre la 16 bits et maintenant, on a gagné ou perdu sur quelles domaines ?
- Graphisme : on a gagné en 3D, perdu en 2D (à part vanillaware).
- mécanisme de gameplay : on tourne en rond depuis la dreamcast.
- Fluidité des animations : c’est vrai que l’on n’ose moins sortir un jeu qui rame avec 3 sprites affichés qu’à l’époque.
- durée de vie des jeux : aïe. On a perdu clairement en replay value. Et en durée de vie tout court aussi je trouve. Mais on a généralisé les possibilités de sauvegarde aussi. Le dlc qui ampute le jeu a remplacé l’addon d’autrefois qui rajoutait quelquechose.
- Prix des jeux : re-aïe. Le passage à un modèle conso de masse doit faire baisser le prix de jeux comme pour le cd, le dvd…. Au lieu de cela les portables sont 30/40% trop chères, les jeux baissent peu en occaz et sont plus faciles à trouver neufs pas chers que pas chers d’occasion. Le passage à 70€ alors que le modèle 60€ s’essoufflait est une bêtise sans nom. Les jeux vita/3ds à 45€ c’est juste ridicule aussi. 3615 pauv’cloche.
- quantité de bons jeux dispo en fin de vie d'une console : chez ratendo c’est mort, chez sony ça va sans plus, chez krosoft c’est pas brillant. Par contre la dreamcast….
- fiabilité des consoles/accessoires : zéro pointé pour tout le monde.
- facilité à trouver des points de vente de jeux : re-zéro pointé. Les hypermarchés s’y sont mis mais avec un choix minable, des jeux qui sauf jeu ratendo en fullprice 7 ans après ne tiennent que 3 mois…, la vpc avec internet explose, mais les indépendants coulent. Les vendeurs de tv, loueurs de vhs et mags d’info de papa qui avaient des jeux ont disparu.
- jeux en import disponible à des prix abordables : l’occaz en import (qui historiquement n’était pas chère) a disparu.
- packaging des jeux : chacun son époque, mais je préfère le dessin/la peinture à l’infographie actuelle.
- Musique/bruitage/& co dans les jeux : trop de réalisme a tué certaines ambiances. Dans un doom-like c’est bien, dans un jeu de plate-forme pas toujours. Le soundchip c’est bien aussi.
- Mode multijoueur : gros plus c’est clair.


4) Vous préférez jouer quand vous avez un moment seul ou pouvez vous jouer au milieu de votre famille ?
ça dépend.

5) Si vous deviez choisir entre revendre tous vos jeux SEGA ou ne plus acheter de jeux Nintendo, vous choisissez quoi ?
Elle est bien bonne.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10860
Points : 15474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Ven 30 Aoû 2013 - 9:11

1) Bon et si on vous propose de revendre tous vos anciens jeux playstation ou ne plus acheter que des nouveautés xbox ? 



2) depuis quand le niveau technologique/graphique/... atteint par une console vous satisfait il, ou n'est il pas encore atteint ?



3) Quelle a été la génération de console qui a franchi le plus grand cap par rapport à la précédente ?



4) Vous rappelez vous de votre première fois ?



5) La plateforme est il vraiment un genre en voie de disparation  ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 11:54

1) Bon et si on vous propose de revendre tous vos anciens jeux Playstation ou ne plus acheter que des nouveautés xbox ? 

D'habitude je suis toujours orienté nouveautés mais Microsoft ne fait clairement pas le poids vis à vis de sony pour le moment et sur playstation la 1, comme la 2 et dans une moindre mesure sur 3 j'ai encore plein de très bons jeux en retard.

2) depuis quand le niveau technologique/graphique/... atteint par une console vous satisfait il, ou n'est il pas encore atteint ?

Dans une moindre mesure à la génération 128 bits ça allait, mais depuis cette génération je suis comblé, après ce sera du bonus.

3) Quelle a été la génération de console qui a franchi le plus grand cap par rapport à la précédente ?

Je dirais bien entre la 128 et celle ci, on a franchi un cap graphique qui a fait date

4) Vous rappelez vous de votre première fois ?

J'en ai souvent parlé mais c'était sur Donkey kong sur ma CBS colecovision à 5/6 ans, j'ai été fasciné directement par le concept du jeu vidéo qui m'était jusqu'alors inconnu.

5) La plateforme est il vraiment un genre en voie de disparation  ?

Je ne crois vraiment pas quand on regarde, combien y'en a t il eu de grande qualité à l'époque 16 bits, pas tant que ça... aujourd'hui il y en a moins en quantité mais de meilleure qualité générale si on accepte de dématérialisé. Ensuite si on ne prend que la partie physique, il y en a clairement moins mais je ne trouve pas le genre en voie de disparition, ce sont plutôt les autres genres qui ne sont plus écrasés par un genre dominant, l'équilibre a été changé. La plateforme n'est plus un genre majeur, mais un genre parmi les autres
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 13:55

1) quel est votre processus d'achat pour un jeu ? 

- je tombe sur une nouveauté, je craque, je commande
- Je tombe sur un titre qui m'intéresse, je lis 52 000 tests différents, je le teste en émulation, je vérifie que j'ai l'espace disponible pour le rangé et que mes finances ne vont pas souffrir de la dépense faite avant de commander
- un truc intermédiaire à développer

2) Quelles sont les consoles que vous avez découvertes après la fin de leur vie commerciale ? (je parle de les posséder, mais de connaître leur existence)



3) Citez par genre proposé votre jeu préféré ? (je généralise au max les différents genre)

- Action
- Combat
- Beat em all
- Plateforme
- FPS/TPS
- Shoot em up
- Aventure/point n click
- RPG / Tactical
- Réflexion/puzzle/labyrinthe/rythme
- Gestion/god game
- Stratégie
- Sport
- jeu de caisse


4) Si vous ne deviez plus jouer que dans une seule zone (US/EURO/JAP) vous choisiriez laquelle ? (juste pour une question de jeux sortis dans cette zone)



5) Pour l'avenir si vous deviez choisir entre les jeux développés par les ETATS UNIS/EURO/JAPON, auxquels vous adonneriez vous  ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Shion Lun 2 Sep 2013 - 14:39

Kaneda Ayoshi a écrit:
5) La plateforme est il vraiment un genre en voie de disparation  ?

Je ne crois vraiment pas quand on regarde, combien y'en a t il eu de grande qualité à l'époque 16 bits, pas tant que ça... aujourd'hui il y en a moins en quantité mais de meilleure qualité générale si on accepte de dématérialisé. Ensuite si on ne prend que la partie physique, il y en a clairement moins mais je ne trouve pas le genre en voie de disparition, ce sont plutôt les autres genres qui ne sont plus écrasés par un genre dominant, l'équilibre a été changé. La plateforme n'est plus un genre majeur, mais un genre parmi les autres
??? Là, je ne suis absolument pas d'accord avec la première phrase en fait. Il y a eu beaucoup de titres de grande qualité à l'époque des 16 bits (également aussi à celle des 8 Bits). Que ce soit en terme de plates-formes pur ou plates-formes action, si je balance à tout hasard des titres tels que Ristar, Flink, Dynamite Headdy, les 3 Sonic (et le spin-off Knuckles), Super Mario World, Yoshi's Island, Donkey Kong Country 1, 2, 3, Kirby 3, Kirby Deluxe, Super Castlevania, Vampire Kiss, Vampire Killer, Pulseman, les 3 Rockman X, Rockman 7, Rockman and Forte, les 2 Rocket Knight MD, Mister Nutz, Castle of Illusion, World of Illusion, les 2 Aladdin (quoi qu'on en dise), le Roi Lion, les 3 Mickey Magical Adventure, Mickey Mania, Donald in Maui Mallard, Donald : Mahou no Boshi, Quackshot, les 3 Go Go Ackman, Hameln no Violin Hiki, Popful Mail (la version Mega CD), DoReMi Fantasy, Skyblazer, Demon's Crest, Super Ghouls and Ghost, Ghouls and Ghosts, Chiki Chiki Boys, Sonic CD, Gambare Goemon 1, 2 et 4, Zenki, Youkai Busters, Super Adventure island, et j'en passe et des meilleurs. Donc, oui, clairement en nombre (j'aurais pu en citer d'autres, mais ils me semblent un ton en dessous comme les Super PC Genjin, Wagyan Paradise (je ne me suis pas encore fait les 2 Super Wagyan), Hook, Ardy Lightfoot, Decap Attack). Donc oui, il y avait pléthore de tr2s bons jeux de plf sur 16 Bits^^"
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4644
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Shion Lun 2 Sep 2013 - 14:49

1) quel est votre processus d'achat pour un jeu ? 

J'ai une Wish List composé à partir de jeux vus en magasin ou de ce que j'ai pu découvrir/lire ça et là. J'attends ensuite la bonne affaire.

2) Quelles sont les consoles que vous avez découvertes après la fin de leur vie commerciale ? (je parle pas de les posséder, mais de connaître leur existence)
- La Pippin
- La PC-FX


3) Citez par genre proposé votre jeu préféré ? (je généralise au max les différents genre)

- Action : Alien Soldier
- Combat : Capcom VS SNK 2
- Beat em all : SoR 2
- Plateforme : Donkey Kong Country 2
- FPS/TPS : Uncharted 2
- Shoot em up :Ca doit être un des suivants : Radiant Silvergun/Musha Aleste/Sapphire/Gunhed/Seirei Senshin Spriggan (vertical) et R-Type/Parodius Da/Aldynes (horizontal)
- Aventure/point n click : Monkey Island
- RPG / Tactical : Xenogears
- Réflexion/puzzle/labyrinthe/rythme : Baku Baku Animals
- Gestion/god game : Actraiser (ouh le vilain feinteur^^)
- Stratégie : Ball Bullet Gun
- Sport : Final Match Tennis
- jeu de caisse : Je n'aime pas le genre...


4) Si vous ne deviez plus jouer que dans une seule zone (US/EURO/JAP) vous choisiriez laquelle ? (juste pour une question de jeux sortis dans cette zone)
Moi, c'est quasiment fait et sans hésiter une seconde, je poursuis dans la zone JAP.



5) Pour l'avenir si vous deviez choisir entre les jeux développés par les ETATS UNIS/EURO/JAPON, auxquels vous adonneriez vous  ?[/quote]Je reste fidèle au Japon^^"
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4644
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 15:02

bah à notre génération tu as:

Les super mario galaxy, Rayman origins, rayman legends, New super mario bros wii, Donkey kong country returns, de blob 1 & 2, a boy and his blob, Les Epic Mickey, a shadow's tale, Klonoa, Ivy the kiwi, Sonic colours, Les 2 kirby, dewy's adventure, 'splosion man, Banjo kazooie, Bit trip, miror's edge (tendancieux mais bon c'est de la plateforme quand même), Limbo, outland, les 2 prince of persia, Sonic generations, Les 2 little big planet, Les Exit, Les megaman psp, Prinny, Les castlevania DS, tous les mario/luigi/princess peach ds, les kirby DS, LEs megaman ds, Henry hatsworth ds, Donkey kong jungle climber,

et là je ne cite que ce qui est sorti en physique vu que je ne m'intéresse que très peu au dématérialisé, je n'ai pas l'impression que les bons titres de plateforme manquent à cette génération. En démat, vu comment le nous rabat les oreilles de FEZ je connais ce titre mais c'est à peu près tout mais il doit y en avoir un bon paquet de ce côté là aussi
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 15:04

Shion a écrit:
2) Quelles sont les consoles que vous avez découvertes après la fin de leur vie commerciale ? (je parle pas de les posséder, mais de connaître leur existence)
- La Pippin
- La PC-FX
  Mince je voulais dire exactement le contraire Embarassed
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Lun 2 Sep 2013 - 15:39

Kaneda Ayoshi a écrit:bah à notre génération tu as:

Les super mario galaxy, Rayman origins, rayman legends, New super mario bros wii, Donkey kong country returns, de blob 1 & 2, a boy and his blob, Les Epic Mickey, a shadow's tale, Klonoa, Ivy the kiwi, Sonic colours, Les 2 kirby, dewy's adventure, 'splosion man, Banjo kazooie, Bit trip, miror's edge (tendancieux mais bon c'est de la plateforme quand même), Limbo, outland, les 2 prince of persia, Sonic generations, Les 2 little big planet, Les Exit, Les megaman psp, Prinny, Les castlevania DS, tous les mario/luigi/princess peach ds, les kirby DS, Les megaman ds, Henry hatsworth ds, Donkey kong jungle climber
Pitié, non ! Mad  ces titres ne sont pas des jeux de plate-formes proprement dit... et encore il y en a un paquet que je n'aurais pas alignés, ne les connaissant pas (de blob 1 & 2, a boy and his blob, a shadow's tale,  dewy's adventure, 'splosion man, outland, Les Exit, Prinny)

Le genre plate-forme et les jeux d'action ne sont pas la même chose. Le pire c'est quand je te vois écrire que Castlevania est un mix de plate-forme et de RPG, ça me tue Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11266
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 15:47

bah dans ce cas y'en a un paquet à enlever dans la liste de shion aussi et ça ne me donnera qu'encore plus raison Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Lun 2 Sep 2013 - 16:01

En effet, dans la liste de Shion je pourrais aussi enlever toutes les références à Castlevania et Megaman (et allez Ghouls'n Ghosts aussi) qui sont plutôt à ranger en jeux d'action, mais il resterait une supériorité écrasante de jeux à dominante plate-formes.

Dans ma conception du truc, un jeu de plate-formes consiste à parcourir un niveau d'un point A à un point B en évitant tous les obstacles sur le chemin, et en se servant des capacités de mouvement du perso, sans s'aider d'un armement permanent (condition importante sinon on bascule dans le jeu d'action Megaman-like, voire run'n gun comme Metal Slug, qui serait presque un jeu de plate-formes dans tes critères ^^)
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11266
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 16:05

mario a une arme permanent puisqu'il peut sauter sur ses ennemis pour les tuer, sonic idem, en poussant ton raisonnement, il ne reste plus rien en gros
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Lun 2 Sep 2013 - 16:16

Le questionnaire du jour - Page 35 1066277136  ce type de saut ça reste une capacité de mouvement, et en aucun cas une arme Rolling Eyes

c'est une différence fondamentale et une notion irréfutable sur laquelle se base le genre entier justement, les possibilités de mouvements du perso qui n'a pas d'armement mais peut quand même éliminer les ennemis en maîtrisant ses déplacements.

par exemple ça explique notamment pourquoi Gunstar Heroes ne peut pas être considéré comme jeu de plate-forme, alors que Rocket Knight lui pourrait y prétendre malgré son épée et la propulsion de son turbo jet pack.


Dernière édition par Jegolan le Lun 2 Sep 2013 - 16:19, édité 1 fois
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11266
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Shion Lun 2 Sep 2013 - 16:18

Ky : Tu n'as pas mis que des jeux de grande qualité^^
Comme titres bons, assez bons voire moyens/nuls que je peux citer : Bubsy, BOB, Alex Kidd, Kid Chameleon, Asterix et Obelix, Asterix, Spirou, Taz Mania, Super Ninja Kun, Psycho Dream, Majuuou, Super Valis, Valis III, Valis SD, GS Mikami, Mamono Youko, Tiny Toons (très bon, par contre, celui-là), Road Runner, Chuck Rock 1 et 2, Joe and Mac 1, 2 et 3, Prehistorik Man, Vectorman 1 et 2, Yogi Bear (très moyen), Dinosaurs, Prince of Persia 1 et 2, les 2 Tintin, etc...

Sinon, dans ma liste précédente, tous les jeux sont issus du genre plf. Un Castlevania ou un Megaman, c'est un jeu de plf/action.

Jegolan : Non, on ne peut pas limiter le genre plf à ta définition, à partir du moment ou la plf joue un rôle plutôt important dans le level design, on est devant un jeu de plf. Castlevania, si tu tombes dans le trou ou dans les pics, c'est un game over. Il y a des moments où tu dois timer les sauts, voire même être très précis, comme dans un Megaman. Dans ces jeux-là, la plf est omniprésente. Par exemple, Super Castlevania 4 propose des phases de plf sans monstres dans différents stages et à plusieurs reprises (de mémoire Stage 4 avant le boss ou encore le Stage B-2).

La question pour les Run and Gun est également importante car quand ils sont en horizontal, c'est vraiment un mélange entre deux genres, à savoir le Shmup et la plf, par contre en vertical, on les apparente directement à des Shmups.
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4644
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Lun 2 Sep 2013 - 16:26

Oui ma définition était clairement limitative, et le point de vue de Shion me semble davantage s'approcher du concept exact, la maitrise et la précision des sauts/déplacements étant nécessaire à la progression dans Megaman, Ghouls'n Ghosts ou Castlevania (où ici le perso est plus statique je trouve).
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11266
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Chat-Minou Lun 2 Sep 2013 - 16:46

Megaman, je mettrais ça en plateforme-action. Il y a quand même pas mal de passages de pure plateforme où il faut être assez précis, comme tu le dis dans ton dernier post, jego.

Kaneda Ayoshi a écrit:En démat, vu comment le nous rabat les oreilles de FEZ je connais ce titre mais c'est à peu près tout mais il doit y en avoir un bon paquet de ce côté là aussi
Il manque mon pseudo dans la phrase mais je sens qu'on parle de moi... Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784  Alors FEZ, ce n'est pas de la plateforme en soit, c'est plus de la réflexion (en fait c'est même presque un concept à lui tout seul dans un sens). Par contre, en démat, Super Meat Boy c'est de la pure plateforme.


EDIT : d'ailleurs c'est marrant ce débat sur la plateforme car j'y ai pensé ce week-end en regardant les bonus vidéo d'Uncharted 2. Les mecs de Naughty Dog parlaient de phases de plateforme dans leur jeu alors que pour moi, ce n'est pas du tout de la plateforme. C'est très difficile de mourir sur les passages d'escalade tellement on est assisté. Je pense que le mot "plateforme" ne désigne plus la même chose qu'avant.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8989
Points : 13586
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Lun 2 Sep 2013 - 17:14

Les jeux de plateforme qui se sont réellement imposé ces dernières années :

"Braid"
"Limbo"
"Super Meat Boy"
"Hell Yeah"

J'en oubli certainement d'autres Smile
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 18:19

après je me suis limité aux jeux ayant 15 ou plus dans les tests en ligne en gros, ce n'est pas mon genre de prédilection mais je ne trouve pas que l'on en manque.

Après ne pas mettre POP dans les jeux de plateformes de cette génération, faudra que l'on me ré-explique le concept de la plateforme ou que jegolan y joue... et je crois que la seconde hypothèse est la plus nécessaire Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784 

je pense que certains confondent l'aura qu'on prit certains jeux après quelques années d'existence et leur véritable intérêt vidéoludique et que l'on vomit par principe sur certains jeux récents alors qu'ils sont tout aussi bons que certains anciens. Je pense que certains jeux d'aujourd'hui auront la même aura que leurs ainés dans quelques années
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Lun 2 Sep 2013 - 19:03

Prince Of Persia Sand of Time (le premier de la trilogie) peut être considéré comme un jeu de plateforme 3D... J'avais bien aimé Smile
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Lun 2 Sep 2013 - 20:24

oui mais comme je le disais je crois que l'on mélange un peu top le point de vue du collectionneur et celui du joueur, beaucoup de jeux sont considérés comme must have sur la génération 16 bits mais plus du point de vue collection que de celui du joueur même si on va me tomber dessus pour me dire que la plateforme sur 16 bits c'était autre chose que maintenant (et c'est principalement des personnes qui ne jouent pas aux jeux de maintenant qui me le diront Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784 )
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par boumchakal Lun 2 Sep 2013 - 20:38

C'était mieux avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boumchakal
boumchakal

Messages : 11737
Points : 16310
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par kawickboy Lun 2 Sep 2013 - 20:46

1) quel est votre processus d'achat pour un jeu ?

- je tombe sur une nouveauté, je craque, je commande
- Je tombe sur un titre qui m'intéresse, je lis 52 000 tests différents, je le teste en émulation, je vérifie que j'ai l'espace disponible pour le rangé et que mes finances ne vont pas souffrir de la dépense faite avant de commander
- un truc intermédiaire à développer: je veux j'ai l'argent ET le prix me convient, normalement je ne l'ai pas déjà, c'est fait.

2) Quelles sont les consoles que vous avez découvertes après la fin de leur vie commerciale ? (je parle de les posséder, mais de connaître leur existence)
pippin, virtua boy.

3) Citez par genre proposé votre jeu préféré ? (je généralise au max les différents genre)
c'est la vue du moment

- Action: contra hard corps, gryzor cpc, contra 3
- Combat: samurai shodown 5
- Beat em all: double dragon 1 arcade, renegade cpc
- Plateforme: mario 2, parasol stars en écran fixe.
- FPS/TPS: unreal tournament en duel, en ce moment j'y passe plusieurs heures le we. en solo avec un vrai "scénario" : blood
- Shoot em up: rtype 3 a la cote chez moi depuis longtemps, mais j'ai vu shubi terminer aldynes et il me fait envie depuis. sinon le plus joué c'est la compil parodius psp.
- Aventure/point n click: ça se joue toujours entre monkey 2 et day of the tentacle mais ce ne sont pas les plus joués en ce moment.
- RPG / Tactical: final fantasy tactics a2
- Réflexion/puzzle/labyrinthe/rythme: bumpy's arcade fantasy + les classiques les puyo, puzzle bobble, skweek
- Gestion/god game: les vieux populous, ou powermonger
- Stratégie: nord et sud
- Sport: windjammers
- jeu de caisse: outrun 2, la série des lotus esprit


4) Si vous ne deviez plus jouer que dans une seule zone (US/EURO/JAP) vous choisiriez laquelle ? (juste pour une question de jeux sortis dans cette zone)
assez variable d'une console à une autre. jap pour saturn, pal pour ps2, usa pour gc...

5) Pour l'avenir si vous deviez choisir entre les jeux développés par les ETATS UNIS/EURO/JAPON, auxquels vous adonneriez vous ?
les jeux euro sont assez faiblards, la french touch est morte ou alors ce sont des homebrew md ou dc calqués sur des titres jap...
usa nada. jap on va dire.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10860
Points : 15474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Jegolan Mar 3 Sep 2013 - 9:14

Kaneda Ayoshi a écrit:Après ne pas mettre POP dans les jeux de plateformes de cette génération, faudra que l'on me ré-explique le concept de la plateforme ou que jegolan y joue... et je crois que la seconde hypothèse est la plus nécessaire Le questionnaire du jour - Page 35 2074732784 
C'est vrai j'avoue, je n'ai jamais joué à un PoP en 3D depuis leur sortie sur 128 bits... Embarassed 
Et ma 1e impression, ça me paraissait être tout sauf un jeu de plate-forme... en fait je voyais ça comme de l'aventure 3D, un genre de Tomb Raider, étant donné qu'on joue le perso à la 3e personne et vu de l'arrière, où il faut sauter, s'accrocher et tuer les ennemis au sabre.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11266
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 3 Sep 2013 - 9:31

Shion a écrit:
Jegolan : Non, on ne peut pas limiter le genre plf à ta définition, à partir du moment ou la plf joue un rôle plutôt important dans le level design, on est devant un jeu de plf. Castlevania, si tu tombes dans le trou ou dans les pics, c'est un game over. Il y a des moments où tu dois timer les sauts, voire même être très précis, comme dans un Megaman. Dans ces jeux-là, la plf est omniprésente. Par exemple, Super Castlevania 4 propose des phases de plf sans monstres dans différents stages et à plusieurs reprises (de mémoire Stage 4 avant le boss ou encore le Stage B-2).
Disons que si tu acceptes cette proposition de Shion, que tu as l'air de partager, POP c'est de la plateforme à fond, il n'y a que ça des déplacements, des sauts pour progresser d'un point A à un point B, tout mauvais saut et c'est la chute mortelle, il n'y a de combats qu'une fois de temps en temps pour diversifier le gameplay mais ils ne représentent à vue de nez que 5 à 10% du jeu, le reste c'est de la plateforme pure et dure.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38283
Points : 44488
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le questionnaire du jour - Page 35 Empty Re: Le questionnaire du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum