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Message par kawickboy Mer 16 Sep 2015 - 22:22

Miyaoto c’est limite une euthanasie qu’il faudrait. Il en est arrivé à un point où il saccage tout ce qu’il touche. STOP.
Les millionnaires qui font du kickstarter pour qu’on leur finance 2 ans de dev à la cool avec un participatif qui se limite à payer, fermer sa gueule ou au mieux choisir la couleur du soutif du costume alternatif quand on a investi 100$ cela commence à bien faire.
Prenez la dreamcast : rush rush rally racing est sorti pour 15€ presque par surprise, sturmwind est sorti pour 35€ et personne n’a mendié un kickstarter pour autant.
J’ai claqué des sous pour mighty9 mais je le regrette, les types se sont moqués du monde. Redux idem. Et si le castlevania-like (au moins c’était justifié par la déliquescence actuelle de konami) file pareil je pense que ce sera fini pour moi.
Molyneux fait la même chose depuis black&white, pas du mauvais, mais l’époque grandiose de bullfrog est terminée. Sid meier est reparti la queue entre les jambes faire du Civ. Et je me demande ce que fabrique Yu Suzuki parce que bon, ça fait 10 ans qu’il est sorti des radars. Dommage car lui il a un statut de créatif complet, c’est-à-dire qu’il peut créer un outrun et un shenmue et non se limiter à maxi 2 trucs différents répétés à l’infini.
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 9:46


Je ne suis pas l'auteur mais cet article explique assez bien ce que j'observe depuis plus de 20 ans...

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Je note ce moment important ou le PC s'est définitivement différencier des consoles :
Le milieu aurait pu évoluer ainsi ad vitam aeternam, seulement voilà, les choses ont pris une autre tournure et le PC est devenu, grâce à internet notamment, une plateforme de choix pour l’innovation, qui a très vite su procurer des sensations qui n’avaient plus grand-chose à envier aux consoles. En y incluant une dimension sociale exacerbée que les machines de salon et leur split-screen convivial mais limité ont mis du temps à intégrer, l’ordinateur a su se placer chez les gamers.

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Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par Jegolan Mar 29 Sep 2015 - 11:11

Décidément cette comparaison PC-consoles, ça n'en finira jamais... on peut aussi mener une réflexion à l'envers, à contre-pied.

Les gamers existent dans les deux camps, c'est évident. Mais comment s'orienterait le débat en identifiant les joueurs PC-micro à la catégorie "geeks" et les joueurs consoles en tant que "casual" ? parce qu'à la base dans les années 80/90 c'était le cas, non ? les fans de micro sont pointus dans leur domaine (et plus ou moins spécialistes/connaisseurs en informatique) alors que les joueurs consoles sont plutôt des gens lambda de tous horizons, qui cherchent du pur divertissement avec l'accessibilité basique (on/off, pas compliqué).

Et maintenant que l'architecture hardware est devenue similaire, lequel des deux n'assume plus son rôle et veut devenir calife à la place du calife ?
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 11:26

La diversité des profils sur PC est vraiment très large et les jeux sur PC aussi c'est pourquoi je me prends souvent le bec avec Boumchakal sur le sujet qui un jour te met en avant le côté (innovateur de la scène indé) et passe un autre jour sur le côté puissant du PC.
Le PC est polyvalent, mais le coût engendré par ton profil de joueur va de "pas cher du tout" à "la ruine".
Par ailleurs selon ton profil, il va te falloir aussi des connaissances de plus en plus pointues pour faire tourner les jeux récents ou anciens auxquels tu veux jouer.
Le PC est un outil puissant mais limité par les jeux multiplateformes qui nivellent par le bas.
C'est un outil compliqué et les pros PC passent d'un profil de joueur à un autre pour défendre leur machine chérie par des arguments qui ne sont que partiellement vrais selon ton profil de joueur.
Sur le papier (et pas que sur le papier) le PC est la machine la plus complète, mais je trouve que les désavantages qui frappent le PC finissent par surpasser les points positifs, après ce n'est que ma position, je comprends que quelqu'un préfère le PC (même si j'ai du mal à trouver leurs arguments pertinents Le débat du jour - Page 24 2074732784)
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 11:27

EDIT :

Jego : T'es sur d'avoir lu l'article ? Je pense justement qu'ils parlent bien des gamers dans les 2 cas... Et l'article explique bien que les consoles n'avaient pas grand chose à envier au PC à chacune de leur génération (Dreamcast étant l'apogée de cette suprématie graphique...)
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Message par Jegolan Mar 29 Sep 2015 - 11:29

Ah non j'ai pas lu (pas accès au site) mais je rebondissais sur une autre facette du débat.
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 12:10

Kaneda Ayoshi a écrit:La diversité des profils sur PC est vraiment très large et les jeux sur PC aussi c'est pourquoi je me prends souvent le bec avec Boumchakal sur le sujet qui un jour te met en avant le côté (innovateur de la scène indé) et passe un autre jour sur le côté puissant du PC.
Le PC est polyvalent, mais le coût engendré par ton profil de joueur va de "pas cher du tout" à "la ruine".
Par ailleurs selon ton profil, il va te falloir aussi des connaissances de plus en plus pointues pour faire tourner les jeux récents ou anciens auxquels tu veux jouer.
Le PC est un outil puissant mais limité par les jeux multiplateformes qui nivellent par le bas.
C'est un outil compliqué et les pros PC passent d'un profil de joueur à un autre pour défendre leur machine chérie par des arguments qui ne sont que partiellement vrais selon ton profil de joueur.
Sur le papier (et pas que sur le papier) le PC est la machine la plus complète, mais je trouve que les désavantages qui frappent le PC finissent par surpasser les points positifs, après ce n'est que ma position, je comprends que quelqu'un préfère le PC (même si j'ai du mal à trouver leurs arguments pertinents Le débat du jour - Page 24 2074732784)

L'article met en avant deux choses importantes qui n'est pas forcément lié au COUT/PUISSANCE d'un PC car ce n'est plus un argument majeur aujourd'hui (surtout que plein de jeux sont beaux, sans pour autant demander de la puissance) :
"Une dimension social exacerbée" pour les jeux PC (half-Life, Warcraft III hier, GTA V, Skyrim, Minecraft aujourd'hui). Chose inexistante sur console. A voir ce que Mario maker va donner, mais on sait déjà que cela n'aura pas l'envergure des innombrable mods PC.

Une INNOVATION pour les jeux. Je ne l'ai jamais autant répéter, mais les jeux sur PC sont d'une diversité et d'une richesse incroyable ces 5 dernières années. La 360 avait également jouer dans ce secteur et la PS3 à suivi via leur plateforme démat, mais cela reste anecdotique quand on compare sur PC. On voit que les "gros" gamer, passent sans aucune distinction d'un jeu AAA à un titre indé...

Le top des jeux PC multi : LoL, CS GO, SC2, HearthStone & Dota 2... que des "vieux jeux"... Chose inimaginable sur console aujourd'hui !
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 12:39

sur LBP sorti en 2008, Media mollecule avait annoncé 2 000 000 de niveaux créés 2 ans après la sortie du jeu. Le MOD sur console n'est pas possible comme sur PC, c'est un des atouts du PC (le seul presque à mes yeux) mais le côté participatif, création, quand il est prévu sur console c'est un succès (Modnation racers, LBP, mario maker, ...)
C'est désormais pris en compte, ça va se développer.

Que l'offre soit pléthorique sur PC ok, mais elle est déjà bien suffisante sur console pour qui cherche un peu, et puis le démat a infesté les consoles, donc ça devient plus que conséquent

Le top des jeux joués est souvent très différents du top des jeux vendus, sur console c'est quoi les jeux les plus joués, ceux les plus vendus ou les classiques qui reviennent dans le lecteur. Certains jeux consoles ont de longue durée de vie, moins longue sur console que sur PC car souvent un jeu console sera limité à la génération à laquelle il est lié s'il est prévu en multijoueur en ligne mais selon ton concept on peut considérer que mario kart est joué sur console depuis la super nintendo par exemple car CS n'arrête pas d'évoluer ce n'est pas le même jeu depuis le début. Après pour moi c'est un fait, pas un point positif ou négatif que les jeux les plus joués soient anciens ou récents.
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 13:57

Little Big Planet à bénéficié d'un lancement marketing énorme, ainsi qu'un soutient des journalistes anglo-saxon. Mais son impact communautaire est anecdotique... meme Arma III sur PC dépasse de loin la communauté LBP...

Kaneda Ayoshi a écrit: mais selon ton concept on peut considérer que mario kart est joué sur console depuis la super nintendo par exemple car CS n'arrête pas d'évoluer ce n'est pas le même jeu depuis le début.

Ah nan, je ne prends absolument pas le concept de la licence, mais bien d'un titre unique : CS Global Offensive sorti en 2012 ! Il est régulièrement dans le top des ventes Steam d'ailleurs...

Tiens un apperçus des dates de sortis les plus jouer en multi sur PC :

DOTA 2 : 2013
CSGO : 2012
Starcraft 2 : 2010
League Of Legend : 2009

League Of Legend étant le jeu le plus jouer en multi ! Trouves moi un jeu console de 2009 qui peut bénéficier d'une même aura ?

Et puis je vais même allez plus loin, Dota 2, LoL, Team Fortress 2, Heros of the Storm... sont tous des FREE 2 PLAY ! Concept complètement absent sur console... Mais c'est surement encore un effet pervers du démat qui va créer un trou noir dans l'économie mondial causant la chute du marché de l'occasion...
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 14:00

je comprends ce que je lis mais je ne comprends pas quel est le sens de tes propos, tu veux aller où final, c'est quoi la moralité de ton histoire, qu'il existe des différences entre PC et consoles ?
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 14:49

J’alimente le débat !

D'ailleurs, ça me fait penser que Doc Floyd via Gamopat a pendant longtemps été complètement à coté de la réalité du marché en hurlant haut et fort que le PC était mort. Ce qui était totalement faux ! C'est juste que les éditeurs de jeux physiques annonçaient des résultats moyens.

Je suis assez d'accord pour dire que l'offre des jeux PC à su être innovante, là ou les consoles se sont limité aux modèles de jeux qui rapportent, sans jamais prendre de risque pour faire du neuf. La faute aux éditeurs, je suis bien d'accord mais quand même... Les quelques avantages qu'avaient une console n'existe pratiquement plus ! Aujourd'hui, tu achètes un jeu sur Steam, tu clics sur "Jouer". Le jeu se télécharge et tu joues immédiatement. Sur console, c'est limite pire qu'avant, car non-seulement tu dois installé le jeu, mais parfois le jeu t'explique que tu dois mettre à jour ton firmware pour pouvoir jouer au jeu ! bref, l'article est intéressant sur l'analyse globale tout en étant objectif !

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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 15:05

Des fois je me demande si tu as vraiment des consoles récentes chez toi Le débat du jour - Page 24 2074732784

Bien sûr Steam n'a jamais besoin d'être mis à jour
le jeu n'a pas besoin d'être installé quand tu l'achètes sur Steam tu cliques juste sur jouer et tu joues immédiatement, bah cliques sur jouer sur GTA V et on reparle de ton immédiatement surtout si tu n'as pas la fibre Le débat du jour - Page 24 2074732784
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 15:24

allez je vais lire l'article et je comprends mieux nos différences d'opinion, si tu trouves cet article objectif ça devient limpide Le débat du jour - Page 24 2074732784

on n'a pas la même définition de l'objectivité...

EDIT:

Quand je lis c'est un plaidoyer pro PC qui essaie de se faire passer pour objectif
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Message par boumchakal Mar 29 Sep 2015 - 17:42

Les MAJ jour Steam des jeux, tu peux les mettre en automatiques. Du coup, quand tu allumes ton PC, c'est rare que tu veuilles instantanément jouer au jeu qui est en train de se mettre à jour ! Et c'est assez transparent...

Par contre, les MAJ de Steam lui-même c'est très régulier, et c'est chiant...

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Message par Chat-Minou Mar 29 Sep 2015 - 17:43

Kaneda Ayoshi a écrit:sur LBP sorti en 2008, Media mollecule avait annoncé 2 000 000 de niveaux créés 2 ans après la sortie du jeu.

Seulement pour l'anecdote et à titre de comparaison, Nintendo a annoncé 1 000 000 de niveaux de Mario Maker créés en 1 semaine.
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 17:50

pour info boumchakal sur PS4, les installations se font automatiquement, tu peux jouer pendant la console télécharge la mise à jour, pareil pour les jeux et les installations se font en arrière plans, tu n'as jamais l'impression d'être bloqué, tout se fait en même temps que tu utilises ton jeu/console sans que tu t'en rendes compte.

tu mets un jeu, une installation se fait pendant 20 secondes, puis si tu ne retires pas le fichier installé, le jeu continuera de se mettre à jour même si tu n'y joues plus pendant des semaines et des semaines
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Message par oOSphaXOo Mar 29 Sep 2015 - 20:55

Pour la PS4 je ne sais pas le principe de mise à jour mais par contre sur PS3 il est clairement frustrant.
J'ai eu droit à plusieurs mise à jour obligatoire avant de pouvoir jouer (Last of Us - Dragon's crown - GoW Ascension) pour ces 3 là je suis partie me coucher vus le "poids" de la MàJ.
Après Steam, effectivement tu ne peux pas commencer à jouer du moment ou tu as acheter le jeu, car il faut qu'il se télécharge, mais c'est la même chose lors de l'achat PSN. Je ne sais pas si avec le PSN sa fonctionne comme ça mais avec Steam je trouve un gros avantage : Je peux lancer le DL d'un jeu acheté lorsque je suis en dehors de chez moi (ex taff / via le tel / ...) sur mon PC directement via le store Steam (site web) et lorsque j'arrive je me pose et je peux jouer direct.

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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 22:21

il me semble que tu as le même système sur la PS4 tu peux en prendre le contrôle à distance avec un accès à internet, le store de sony étant accessible de partout et la PS4 contrôlable à distance.
avec la PS4 tu peux lancer le jeu, la MAJ se télécharge et je crois aussi s'installe pendant que tu joues (à vérifier, ça me semble contre nature mais j'ai un message MAJ installée en sortant de certains jeux, peut être que la MAJ s'installer justement quand on sort du jeu)
après la PS4 a un système de semi veille, elle peut télécharger les MAJ quand tu l'arrêtes et s'arrête réellement à la fin du téléchargement.

C'est bête ça contredit l'article si objectif de boumchakal, les consoles ont repris de l'avance en simplicité d'utilisation
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Message par oOSphaXOo Mar 29 Sep 2015 - 22:34

Aucune avance étant donné que la PS4 offrirait les mêmes possibilités qu'un PC avec Steam. Et quand est-il de la combo One / Wii U . Pour le cas de la Wii U il n' y a clairement pas ces fonctionnalités là ( par contre elle ne te fait pas chier avec des mise à jour obligatoire ) et pour la One je dirais "disponible dans une prochaine mise à jour ?"

Une autre fonctionnalité que j'apprécis avec Steam c'est le streaming de jeu. J'ai mon PC de "jeu" (vieux matos de 5-6 ans mais qui me convient pour l'instant) dans le bureau et que j'ai personne au salon en train de matter la TV je me pose devant la tv avec une manette sur le HTPC et c'est parti pour une session jeu tranquille dans le canap' avec grand écran.



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Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Sep 2015 - 22:43

et qu'en est il de linux, de debian ? est-ce aussi simple, compare windows et toutes les consoles ou windows et l'os d'une console bien pensée en l’occurrence celui de la PS4.
C'est toujours la même chose avec les pros PC, une vision avec des belles œillères Le débat du jour - Page 24 2074732784 les consoles c'est un amas unique xbox/wii u/PS4/NES/gameboy et le PC unique en face, en pointe, performant, beau, super sympa, bien coiffé, etc...
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Message par oOSphaXOo Mer 30 Sep 2015 - 7:17

Bin si tu parle de Steam OS, rien de bien compliqué tu l'installes ou bien tu le colle sur une clé USB tu démarre dessus et voila ... ( personne n'a demandé à savoir compiler un kernel pour que sa fonctionne.)

Après il est vrai que je suis originalement un joueur PC mais pourquoi ? Pour 1 raison en particulier :
- le style de jeu que l'on trouve sur PC

Car j'etais / je suis très friant des jeux type point'n'click / RTS / JDR (médieval fantasy) / FPS (Qui me parle de Clavier / souris vs Manette ??? ) et pour moi les meilleurs dans ces genres là se trouve sur PC.

Sinon niveau PC, il y a un gros avantage pour moi c'est que tous les jeux que j'ai acheté pour l'instant peuvent toujours fonctionner sur la config' que j'ai actuellement sans trop me poser de question (faut dire que j'y colle à chaque fois un NoCD ou bien j'utilise une version tipiak pour palier à tout problème DRM). Actuellement j'ai toujours mon install de Dungeon Keeper qui tourne ^_^.

Globalement pour moi Gen actuelle console n'a que très peu d'intérêt pour fasse par son manque d'exclue face au PC (hormis Wii U).

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Message par Kaneda Ayoshi Mer 30 Sep 2015 - 8:44

mais je n'ai jamais dénié le droit à une personne de préférer une console ou un PC, ça ne se discute même pas.

En revanche je suis très pointilleux si l'on essaie de me convaincre qu'une machine est meilleure que l'autre pour des raisons objectives.

Steam OS et tous les environnements qui fonctionnent avec un PC si on compare le jeu sur PC et le jeu sur console, si on met toutes les consoles dans le même sac je te mets tous les PCs dans le même sac aussi, et ça veut dire tous les environnements et toutes les configues possible de la plus basse à la ramasse à la plus haute qui coute la peau du cul.

Messieurs les pros pc, vos amalgames vite faits bien faits peuvent se retourner contre vous Le débat du jour - Page 24 2074732784
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Message par boumchakal Mer 30 Sep 2015 - 12:01

Si je comprend bien, la PS4 à rattraper son retard. Mais dans l'histoire, a aucun moment Sony n'a innové, il se contente de copier ce que les autres ont fait/inventer, on est d'accord la dessus ? A la limite, je peux t'accorder qu'ils ont amélioré une parti du système (pour la partie ou on peut jouer pendant l'installation).
Mais dire
Kaneda Ayoshi a écrit:les consoles ont repris de l'avance en simplicité d'utilisation
c'est la blague de la journée !!!

Avant :
Console : Tu mets ta cartouche, tu allumes, tu joues
PC : Tu installes, tu configures, tu patchs... tu te prends la tête si tu découvres l'univers PC... et enfin tu joues

Aujourd'hui :
Console : Tu installes un jeu qui potentielement te fait mettre à jour ton firmware (chose innexistante sur PC), et, sauf PS4, tu attends la fin de l'installation pour jouer
PC : Tu télécharges(Démat) ou installe (physique), tu joues !

Coté console, on ne peut pas dire qu'ils y a une amélioration de l'utilisation, mais une régression sur la simplicité par rapport à avant !
Coté PC, il y a une amélioration, on gagne beaucoup en simplicité par rapport à avant !

Et pour info, les 2 principes actuels sont proches, mais l'un à empiré (système console), l'autre s'est amélioré (système PC). Et on observe très bien que coté console on à copier le nouveau système PC amélioré en dégradant l'ancien système console... Et là, je suis objectif dans l'analyse !
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Message par p3ryton Mer 30 Sep 2015 - 13:03

En fait il y a niveau hard et soft convergence entre les deux plateformes, du coup ça devient plus facile niveau PC mais plus difficile niveau consoles par rapport à ce qui se faisait avant.
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Message par Kaneda Ayoshi Mer 30 Sep 2015 - 13:31

je ne parle que de la PS4 (car si wii u c'est différent et sur one je ne sais pas) mais sur PS4:

tu allumes la console (10 secondes même pas plus tard) tu insères ton jeu, il y a une copie de fichiers à la première insertion (genre 10-15 secondes pas plus) et ensuite tu joues peu importe qu'il y ait une ou 100 MAJ tu peux jouer dès le départ avant même la fin de la première MAJ (qu'il n'y aura peut être pas d'ailleurs).

Simple, efficace.

tu veux télécharger un gros fichier, tu le mets à télécharger depuis ta console ou depuis une tablette/PC/smartphone. le truc se télécharge tu peux jouer pendant ce temps, tu éteins ta console, tu la rallumes le téléchargement reprend, tu laisses ta console en demi veille le téléchargement continue et ta console s'éteint quand c'est terminé.

je ne vois pas comment faire plus simple, sauf à interdire les MAJ
Kaneda Ayoshi
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