[Test] MAFIA II

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[Test] MAFIA II

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 2 Fév 2015 - 14:29



Testé sur : PS3 ( PS3/360/PC )
Date de sortie : 27 août 2010
Développeur : 2K Czech
Type : Action / GTA Like

 

Empire Bay dans les années 50
 
Mafia II a été développé par le studio 2K Czech dont le titre le plus connu reste… Mafia I. Du temps où ils s’appelaient encore Illusion Softworks, leur seule autre licence un peu connue est Hidden & Dangerous.
 

Une longue histoire « d’amitié » vous unira aux irlandais dans Mafia II
 
Vous incarnez Vito Scalleta, un italo américain qui va après quelques larcins être envoyé en Europe lors de la seconde guerre mondiale. Très vite, vous voilà de retour à Empire Bay et vous retrouvez votre compère de toujours et ami d’enfance, Joe Barbaro. Joe gravite dans le milieu mafieux et vous y faites vos premières armes en sa compagnie, avant de progresser dans cette organisation.
 

Déjà au départ faut se faire à la maniabilité des voitures surprenantes mais en plus la première partie du jeu se déroule dans une ville enneigée
 
On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec un GTA quand on joue à MAFIA II tant il y a des similitudes entre les 2 licences, du mois dans cet épisode. Le système de mission, une ville où évoluer, les déplacements en voiture, les planques, les garages. Vraiment difficile de ne pas penser à GTA. Mais contrairement à un GTA où l’on peut se disperser, dans MAFIA II on a tendance à suivre le scénario et à ne pas trop s’en écarter. D’ailleurs le scénario est l’un des points forts du jeu, presque prenant, on suit l’évolution de notre personnage dans une trame sur laquelle on n’a aucune prise, aucun choix ne nous sera laissé, notre seule possibilité est de remplir les missions qui nous sont proposées.
L’ambiance est particulièrement réussie. Les années 50 américaines sont bien retranscrites visuellement, et cette ambiance est renforcée par les musiques d’époque qui passent à la radio à chaque fois que l’on rentre dans un véhicule.
La conduite de ces véhicules est parfois un peu particulière, je ne sais pas si elle est réaliste, mais la tenue de route de certaines voitures est un peu aléatoire. Les développeurs n’ont pas adopté le système GTA et l’auto réparation à chaque fois que l’on gare son véhicule dans un garage. Quand on reprend sa caisse, on l’a reprend dans l’état où on l’a laissée, et ça peut poser problème. Heureusement il y a des ateliers un peu partout en ville où l’on peut faire réparer son véhicule pour ne pas le voir rendre l’âme à la prochaine course poursuite dans une collision. Il faut aussi penser à faire le plein, la panne sèche quand des types vous poursuivent pour vous tuer n’étant pas la meilleure option si votre but est de survivre.
Les phases de combat à l’arme à feu sont assez bien faites, faut juste penser à bien se mettre à couvert et ne pas oublier que vos équipiers attendent toujours de vous que vous alliez faire le boulot, mais il y a une bonne dynamique pendant les combats. Les combats à main nue sont assez sympas, mais une fois que l’on a pris le coup ils deviennent un peu trop faciles.
En ville on trouve des boutiques pour se nourrir (récupérer de la vie), des ateliers (pour réparer sa voiture, la maquiller/personnaliser), des boutiques de mode (pour acheter des fringues), des stations services (pour faire le plein) ; GTA n’est pas loin…
 

Se planquer à la gears reste la meilleure option dans une fusillade
 
Le plaisir de jouer est présent du début à la fin du jeu, qui ne se démarque pas de la concurrence par des nouveaux mécanismes de gameplay originaux mais par une ambiance et un scénario qui nous font immerger dans le quotidien d’un apprenti mafieux avec ses heures de gloire et ses passes pénibles.
Le jeu est bien plus court qu’un GTA, mais peu importe, il vaut mieux une expérience courte mais intense que de s’ennuyer au final.
 

Votre meilleur ami a la classe mais il est sympa
 
GTA reste la référence absolue, mais pour qui aime le style,  MAFIA II est une très bonne alternative et une bonne surprise pour ma part. Une ambiance, un scénario, un gameplay solide même si sans surprise.
Il y a bien quelques lourdeurs dans les déplacements, une IA des piétons ou des automobilistes qui vous donnent envie de sortir une arme mais le plaisir de jouer est présent du début à la fin.
 
 
Graphisme : 3/5
Rien de révolutionnaire de ce côté-là, le jeu est bien fait, non daté, mais il n’en met pas plein la vue
Jouabilité : 4/5
Ce n’est pas parfait, mais il n’y a pas de faute majeure, les petits défauts ne gâchent pas le plaisir de jouer
Plaisir de jouer : 7/10
C’est le point fort du jeu, on se prend au jeu sans même sans rendre compte et les 15 chapitres passent un peu trop vite
Scénario : 4/5
Ce n’est pas un suspens insoutenable, mais tout semble couler de source, et surtout très plaisant à suivre.
Originalité : 2/5
Le genre existait déjà, les mécanismes de gameplay ne sont pas innovants, c’est du déjà vu mais l’ensemble est solide


Total : 20/30

Verdict du Ky : Pour qui aime les GTA ou aime les films sur la MAFIA, un bon moment en perspective.
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Re: [Test] MAFIA II

Message par devilcastor le Lun 2 Fév 2015 - 20:34

Un nouvel adepte des notes sur 30 .
Bah celui là si je le trouve en brocante, je le prendrais. Ce qui me gêne dans les GTA c 'est le coté contemporain justement ( c'est pour ça que mon préféré restais le Vice City ). Là j'aime bien l'ambiance, j'avais aussi bien aimé L.A Noire
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Re: [Test] MAFIA II

Message par devilcastor le Lun 2 Fév 2015 - 20:37

Ah et le 1er est sorti sur PS2 et Xbox aussi, visiblement l'adaptation console est ratée par rapport à la version PC
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Re: [Test] MAFIA II

Message par DMG le Lun 2 Fév 2015 - 20:38

Dans le genre, The Saboteur c'est pas mal. C'est pas la même epoque (pour le coup la 2eme guerre mondiale) mais au moins y a pas le côté contemporain de GTA

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Re: [Test] MAFIA II

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 2 Fév 2015 - 20:50

j'ai essayé de reprendre une partie de ta présentation et de ta notation pour qu'il y ait une cadre commun dans les tests, mais j'ai rajouté quelques notes persos qui me semblent importantes.
Après le I est différent, le II m'a bien plus plu.
Comme le dit DMG, SAboteur est un peu dans la même veine, mais Saboteur fini par lasser et le scénario n'est pas aussi sympa.
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Re: [Test] MAFIA II

Message par devilcastor le Lun 2 Fév 2015 - 21:05

Par contre c'est une volonté d'afficher les pages plus rapidement le fait de mettre des screens ou il faut cliquer dessus plutôt que de mettre des images ou on voit quelque chose de suite ?
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Re: [Test] MAFIA II

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 2 Fév 2015 - 21:19

C'est Deviltaupinette que tu aurais du prendre comme pseudo
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