[Test] Falling skies

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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 1 Mai 2015 - 20:39

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Testé sur : PS3 ( Wii U / 360 )
Date de sortie :
17 octobre 2014
Développeur :
Torus Games
Type :
Tactical
 
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Chaque classe à son arbre de compétences, et « originalité », on peut changer moyennant ressources de compétences quand bon nous semble
 
Torus Games n’est connu pour aucun jeu en particulier, ils n’ont signé aucun succès mémorable, même si ce studio australien existe depuis 1994 et qu’ils ont commencé à sévir sur Game boy et Game gear.
Depuis leur début, ils se sont spécialisés dans l’adaptation de licences plus ou moins connues en jeu vidéo.
 
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Les méchas seront vos seuls véritables adversaires dont il faut se méfier
 
Falling skies est tiré de la série TV du même nom, la série ne brille pas par un scénario haletant et il en sera de même dans le jeu vidéo. La terre est envahie, et vous, un groupe de résistants et bien vous résistez, comme quoi le monde est bien fait…
 
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Vous débuterez à 4 persos, puis au fil des missions et des ressources collectées, vous pourrez envoyer jusqu’à 6 persos sur le terrain en même temps.
 
Falling skies est un clone de X-com Ennemy unknown dans le gameplay. Lors des phases de jeu, la ressemblance est tellement frappante que l’on se demande dans un premier temps si les développeurs ne sont pas les mêmes que pour X-com, mais après vérification, non c’est juste un plagiat éhonté. La ressemblance est même poussée dans les menus, mais là ils ont été simplifiés à l’extrême, il n’y a plus le côté gestion que peut avoir X-com entre 2 missions.
 
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On finit par apprendre à se méfier des dégâts causés aux véhicules en cours de bataille car ils finissent par exploser
 
Les missions sont finalement très plaisantes à jouer, bien que les cartes soient un peu trop réduites à mon goût. Le bestiaire que l’on va rencontrer est également assez pauvre, et la réelle difficulté ne débutera qu’une fois au contact des méchas.
Ceux qui ont aimé X-com y trouveront surement leur compte, le jeu étant un copier/coller lors des phases de mission.
Le jeu est assez long, voire même très long, on en a pour son argent mais les missions s’enchainent sans scénario, et les rares cinématiques sont d’un ridicule qui pousse à sourire tant par leur médiocrité technique que par leur contenu.
 
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La vue change si vous arrivez à éliminer à un adversaire par votre action
 
On pourrait presque recommander de commencer par Falling skies avant de s’attaquer à X-com tant Falling skies peut paraitre pauvre entre 2 missions après avoir joué à X-com, mais si l’on a un doute sur le fait de pouvoir faire les 2, autant zapper falling skies et s’attaquer directement à X com dont il n’arrive pas à la hanche.
 
Graphisme : 2/5
Impossible de mettre une bonne note quand on a vue les cinématiques mais si les phases de missions sont tout à fait correcte pour ce genre de jeu, on souffre de la comparaison avec X com encore où la visibilité était bien meilleure
Jouabilité : 3/5
Ca se joue très bien en cours de mission, y’a juste un problème de caméra emmerdant avec certains bâtiments / obstacles à l’écran
Plaisir de jouer : 7/10
Le jeu est bon en cours de partie, il souffre juste d’un grand frère bien meilleur que lui
Scénario : 1/5
On frise le ridicule mais malheureusement pas une once de second degré.
Originalité : 1/5
Un clone pur et dur ne peut être original, déjà éviter le zéro c’est pas mal


Total : 14/30

Verdict du Ky : La note est sévère par rapport au plaisir pris en jouant car si on a aimé X com on aimera falling skies.
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Message par DMG le Ven 1 Mai 2015 - 20:43

Tu gardais ce test dans tes cartons pour le mois de mai, coquinou.

D'ailleurs, t'as testé le Xcom commander edition ?

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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 1 Mai 2015 - 20:55

non pas vraiment je l'ai rédigé hier, parfois je poste immédiatement mais vu qu'on était à la veille du premier mai et que j'avais déjà 3 participations le mois dernier j'ai retardé d'un jour pour relecture.

Sinon non pas fait le X-com commander, faudrait que je regarde précisément ce que contient l'édition complète d'ailleurs
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