PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le débat du jour

+13
p3ryton
usebu
Shion
MarcoPagoto
Las
DMG
Jegolan
Mr H
boumchakal
Chat-Minou
jegougou
kawickboy
Kaneda Ayoshi
17 participants

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Shion Mer 10 Juil 2013 - 16:47

kawickboy a écrit:Le we dernier il y a eu une convention festinec + friends (en gros multi-machines) qui a réuni un peu plus de 20 personnes sur tout le we sans aucune promo publique alors que d'autres peinent à choper 25 personnes étalées sur 2j en faisant 3 mois de promo intensive. annonce en privé sur pp, schmup et necstasy. élitisme ? excellent we plutôt. ne pas avoir à se poser de questions sur la validité de tel ou tel personne parce qu'un 1er tri a été fait en amont ça n'a pas de prix. et d'un autre côté, j'ai déjà lu des posts de crevards qui hésitaient à "perdre" un we de brocantes. je ne me vois pas serrer la main à un bidonneur d'enchères ou rompre le pain avec un fils de p... qui pourrit toutes les machines et forums qu'il approche. et même simplement voir un type débarquer avec son beau matos quand on sait comment il se le finance... ça faisait un moment que j'annonçait que les dernières bonnes volontés allaient finir par s'organiser pour ne plus subir. si cela empire les soirées et conventions ce sera comme les boîtes branchées: liste d'invités et physionomiste à l'entrée.
Il ne faut pas tout confondre. Si j'invite trois ou quatre potes de forum chez moi, ça n'a rien d'élitiste. Passer un week-end entre une bande de passionnés qui s'entendent bien, ça n'a rien d'élitiste.
Priver les nouveaux membres qui n'ont pas encore 50 messages et qui n'ont pas fait la demande via mp d'avoir accès à une brocante, ça n'a rien d'élitiste.
Faire une réunion entre "membres fondateurs" pour décider si tel ou tel newbie peut passer ou non à une catégorie du dessus, ça, c'est élitiste.
Voir quelqu'un comme Shubi ne pas avoir atteint le plus haut degré d'un certain forum, quand on sait ce qu'il a fait et fait pour la communauté NEC, ça, c'est peut-être un tantinet élitiste. On peut également dire la même chose pour un membre comme Ange Déchu.
Quelqu'un comme Giovanni, qui ne semble pas, à ma connaissance, traîner de casseroles, ne pas s'être vu promu, ne serait-ce un à grade plus haut alors qu'il se connecte souvent sur le forum, je trouve ça élitiste.
Voir certains membres au grade le plus haut à peine poster sur le dit-forum, mais ne pas hésiter à poster dans le topic d'achat-vente, ça aussi, pour le coup, c'est élitiste.

Après, forcément, étant au grade le plus bas du forum, je n'ai pas accès à toutes les rubriques et il y en a peut-être qui sont cachées et que donc, je ne peux lire, ce qui fait que ma perception des choses s'en retrouve forcément faussée. Malheureusement, ma perception des choses ne peut dépendre, tu en conviendras, que de ce que je vois.


Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4633
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par kawickboy Mer 10 Juil 2013 - 17:44

déjà je ne vois pas pourquoi PP n'est pas cité explicitement, il n'y a pas de mots interdits ni de petit kapo ici.
ensuite comme tu fais référence à des posts/topics auxquels tu n'as pas accès sur PP ça sent le topic de pleureuses genre sur P&R.

la section pirates (et le statut qui va avec) a été créé suite à l'attitude d'Azerty juste après son départ de PP (qui si j'ai bien compris, après avoir voulu jouer au juge de paix sur P&R est revenu faire son lèche-bottes à l'hosto comme si de rien n'était mais il n'est pas le seul à y revenir loin de là), pour pouvoir discuter sans que tous les types qui aiment foutre la m.... ou veulent bien se faire voir nous citent à tout bout de champs.

on y rentre quand qqun propose un membre, et s'il n'y a aucun véto d'autre pirate ça se fait.
sans rentrer dans les détails au sujet de ta liste: il est arrivé que certains refus soient plus motivés par les fréquentions de la personne (avec tout ce que cela sous-entend) que par la personne elle-même. Nous sommes également nombreux à avoir la rancune tenace, surtout face aux agressions gratuites ou uniquement motivées par de la jalousie ou pour prendre la défense d'un ami à l'honnêteté toute relative qui avait 100% tort et méritait totalement la fessée reçue et encore plus quand c'est fait en déformant des propos piochés sur PP pour s'inventer des arguments. ce dernier cas c'est simple, personne n'a eu l'idée de suggérer son pseudo.
et ce n'est pas la fonction publique, l'ancienneté ne prouve rien (la preuve, je dois être le 2e membre le plus ancien sur necstasy mark2, suis-je un des piliers du forum pour autant ?). je tempèrerai tout de même en précisant que le captain (unique admin du site) est peu présent en ce moment et certaines décisions récentes ont peut-être aussi pris du retard.

et je rappelle également que l'on nous a transmis en son temps l'intégralité du "topic de sauvetage" + quelques autres de P&R et le double discours personne n'est fan. et cette section contient également des infos sur nos vies privées, libre à chacun de décider avec qui la partager. tu trouves que des personnes qui se côtoient et se connaissent depuis un certain temps au delà du jeu, se permettant de décider entre elles qui est digne ou pas de rejoindre une rubrique privée du forum c'est élitiste ? que penser de ratisseurs divers et variés de brocs/soldes et revendeurs au black plus chers que les mags parisiens + un vendeur de 100%jeux + d'autres profils de pleureuses et voir tout ce petit monde s'auto-proclamer "anti-crevards" décider qui est digne ou pas de les rejoindre ? ce n'est pas élitiste c'est clair, mais ce n'est pas glorieux.

je vais donner un exemple: il est arrivé par 2x que perfect ait dans son topic un truc m'intéressant. j'avais moyen de passer par >10 personnes pour le prendre en douce mais je m'y suis refusé par honnêteté. Perso j'attends la même attitude de la part de ceux qui nous crachent dessus.

(et je rappelle qu'il n'y a jamais eu de topic anti-P&R sur PP, tout au plus des réactions suite aux attaques que l'on s'y mange régulièrement et -évidemment- au moment du départ de perfect au bout de 2 ou 3 mois, quand on relit les posts nous traitant d'intolérant à son égard, de facho et cie, ça se déguste sans faim).


Dernière édition par kawickboy le Mer 10 Juil 2013 - 18:12, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy

Messages : 10836
Points : 15439
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Shion Mer 10 Juil 2013 - 18:12

Kawick : Si tu me parles de P&R parce que j'y suis inscrit, permets-moi de te dire que tu es a cote de la plaque dans le sens ou je ne me considere plus comme membre de P&R et si j'y vais quotidiennement, c'est uniquement pour consulter mes mps. Je t'invite, si tu veux, a t'y inscrire et a voir mon status et tu verras que ca fait un mois que je n'ai pas poste le moindre message sur ce forum et que je n'y posterai plus jamais rien pour des raisons qui me regardent.
Si je suis au courant de la partie intime de PP, c'est tout simplement car il y a peu de jours, quand quelqu'un a parle de l'absence d'Usebu, quelqu'un d'autre a retorque qu'il avait justement poste dans un topic uniquement visible par l'elite de PP.
Apres, justement, quand tu dis qu9on y rentre parce qu'on est suggere sans veto, tu me prouves bien par A+B le cote elitiste de la chose.

Apres, si vous avez des trucs a reprocher aux gens sur PP, justement, vaut mieux faire tomber les masques et envoyer des mps aux gars en disant pourquoi ils ne sont pas saques et par qui, au lieu de jouer la carte de l'hypocrisie, tu ne penses pas ? C'est juste une observation, hein, pas une critique.

Perso, s'il y a des gens qui ne m'aiment pas sur PP, j'aimerais avoir les pseudos et les raisons. Ca influera sur mon envie de rester ou non, car comme je l'ai dit, les acces aux topics vente, je m'en contrefous, je suis seulement a la recherche d'une communaute retro ou je me sens bien, et je ne vais pas te cacher que j'ai du mal a la trouver.

Enfin, quand je dis "elitiste", c'est dans le sens premier du terme, sans ironie de ma part. Parce que la derniere fois, je me souviens avoir releve une intervention d'Azerty, justement qui parlait de PP en tant que "pseudo-elitistes" vu l'ironie suintant dans son message.

Ce que je dis decoule uniquement de ce que je vois. Mais bon, je ne vois pas tout^^
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4633
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par kawickboy Mer 10 Juil 2013 - 18:31

faudrait pas résumer le forum à cette section. si une personne est refusée ça ne veut pas dire qu'elle est détestée par tous les membres pirates. le niveau 2 ouvre déjà tout le reste du forum, je ne comprends pas pourquoi elle en obsède tant cette section privée.
P&R parce que toi, ADL et Gio y êtes.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10836
Points : 15439
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Shion Mer 10 Juil 2013 - 18:43

Je ne suis pas non plus obsede par cette section, je te rassure. La preuve, je continue a participer sur le forum, je n'ai pas de soucis avec ca.
Le seul truc qui POURRAIT me gonfler serait une certaine hypocrisie a mon egard, j'entends par la, le fait que quelqu'un ne me saque pas et que dans la section privee, il m'allume sans que je sache qu'il ne me saque pas.
Si d'entree, je recois un mp de la dire personne me disant "Ecoute mon gars, pour telle affaire, je ne t'aime pas", les choses seraient tres claires et je saurai clairement a quoi m'attendre. Je ne dis pas ca par rapport a l'acces a la section privee ou quoi que ce soit.

Et pour P&R, on va dire que depuis un mois, j'y suis, comme toi tu es sur Gamopat et meme moins encore.
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4633
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mer 10 Juil 2013 - 22:59

Pour te répondre, Shion, je pense que sur PP les gens ont suffisamment de bouteille pour dire ouvertement aux concernés quand ils ne peuvent pas se saquer (cf les différents clashs). Ce qui se discute principalement lors des accès aux stades supérieurs c'est si la personne est méritante et dans l'esprit du fofo.
Plusieurs noms ont été proposés dernièrement mais usebu étant absent depuis quelques temps, les validations ne peuvent pas avoir lieu.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 10 Juil 2013 - 23:31

tain les forums c'est comme les clubs de foot, faut pas les critiquer sinon on se sent directement attaqué Le débat du jour - Page 13 2074732784

Je dois avouer que Kawickboy a une mémoire des entourloupes qui m'étonnent, moi à part ceux qui m'ont fait chier personnellement ou qui ont vraiment fait des gros coups, je ne me souviens pas de telle ou telle personne pour ses méfaits. Ca me pourrirait la vie de me rappeler des faits d'armes de chacun.

J'ai encore un côté optimiste qui me fait penser que l'on peut changer surtout en fonction de ses fréquentations et des mains tendues même si je ne suis pas naif au point de croire qu'un chien n'est pas capable de mordre la main que l'on lui tend.

Après ici on avait essayé d'instaurer quelques règles plus contraignantes et pour le moment on veille aux grains quand une personne participent ou ouvrent une boutique. Au final on attire assez peu, et je ne sais pas pour quelle raison réellement, est-ce par le manque de contenu intéressant, par un manque de membres, ou du fait du discours que l'on tient et de la réputation de certains de nos membres, surement un peu de tout.

j'ai l'intime conviction que la plupart des gens veulent profiter sans se casser le cul, depuis mon enfance on glorifie le fait de tout obtenir sans effort, je pense que ça a fini par porter ses fruits, mais honnêtement je pensais qu'il y aurait plus de monde intéressé par une expérience différente, ou du moins une tentative d'autre chose. Je ne suis pas pressé, et peut être qu'à terme on arrivera à fédérer quelques habitués qui nous permettra de mettre en place des opérations sympa.

Je manque de temps mais je ne suis pas pressé, je finirai par remettre en marche la boite à idée, j'espère avoir hérité de mon père sa capacité à avoir des idées originales.

Pour ce qui est de l'ambiance, je n'aime pas les conflits permanents sur les forums, et pire que tout les conflits larvés et les coups bas. Si les gens s'expliquaient en privé et par mp, ça serait surement beaucoup moins tendu sur beaucoup de forums mais je ne sais pas pourquoi certains dans des situations souvent qui ne méritent pas que l'on s'y attarde provoque des cataclysmes en public. une fois que c'est lancé en public, ça reste public. Y'a des situations où quand il y a un dérapage évident, un bon tacle public s'impose, mais pour le petit truc de rien du tout, un mp privé est bien plus efficace et permet souvent de régler ce qui aurait pu être un problème en un rien de temps.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 3 Sep 2013 - 9:28

Quelle est la pratique la plus "morale", la vente ou l'échange?

Personnellement je ne comprends pas bien la distinction qui est faite entre ceux qui échangent et ceux qui revendent. Pour moi les 2 pratiques peuvent être tout aussi condamnable l'un que l'autre. Celui qui achète pour revendre peut revendre un jeu à un très bon prix sans prendre une grande marge tandis que celui qui échange pour échanger un jeu trouvé à 1 euro dans un vide grenier contre un payé 100 euro dans un magasin avec une autre personne. dans cette hypothèse extrême on voit bien que celui qui échange la "met" profond à son binome alors que celui qui achète va bénéficier d'une occase.

alors pourquoi tapes t on toujours sur les vendeurs et pas trop sur les échangeurs qui bénéficie d'une présomption de noblesse de l'échange dans le monde du jeu vidéo.

On voit régulièrement des jeux à bon prix alors que les échanges sont quasiment toujours effectués entre jeux de même valeur, l'échange n'est il pas le meilleur moyen sur le long terme de tirer le meilleur "profit" d'un jeu trouvé à bon prix.

La vente n'est il pas le meilleur moyen de faire bénéficier à l'acheteur d'un jeu trouvé à bon prix, du moment que le vendeur n'essaie pas de tirer le maximum de profit du jeu trouvé à bon prix.

Personnellement je trouve l'échange plus sournois, dans le cas d'une vente ou d'un échange il manque toujours le prix d'acquisition pour évaluer si le prix ou l'échange est honnête, mais dans une vente on a forcément le prix de vente qui nous permet d'apprécier si le vendeur fait une fleur, vend à un prix normal ou essayes de nous entuber. Dans l'échange on a comme donnée la contre partie demandée mais à de rares exceptions près ce sera toujours contre un jeu de même valeur ou un jeu d'une valeur un tout petit moindre mais avec un complément de jeux ou monétaire.

A vos yeux, quels sont les avantages ou inconvénients de la vente ou de l'échange sur l'équité de la transaction ?

Avez vous des idées pour améliorer la manière de vendre / d'échanger ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mar 3 Sep 2013 - 10:02

Kaneda Ayoshi a écrit:alors pourquoi tape t on toujours sur les vendeurs et pas trop sur les échangeurs qui bénéficie d'une présomption de noblesse de l'échange dans le monde du jeu vidéo.
A ce sujet, l'achat pour revente est peut-être moins bien perçu parce que le revendeur affiche clairement son intention de faire un profit immédiat (même s'il est raisonnable) alors que pour un échange, la personne donne l'impression d'avoir tout son temps et de ne pas avoir besoin d'argent, en se positionnant au dessus de ces considérations monétaires, d'où la fausse idée de noblesse basée sur le désintéressement.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11255
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 3 Sep 2013 - 10:31

oui mais comme je disais un peu plus haut, selon le prix du vendeur tu sais si c'est une bonne affaire. Moi le gars qui trouve un suikoden 2 à 5 Euro et qui le revend 50 Euro, je suis preneur. En revanche y'a fort à parier que si le jeu fait l'objet d'un échange il se fera à 95% des cas contre un jeu d'une valeur de 100 Euro. Je ne diabolise pas l'échange, je réfléchis dessus, je ne me voile pas la face, pour 90% des vendeurs un suikoden 2 trouvé à 5 Euro sera revendu aussi une centaine d'euro... Mais je trouve que dans une vente, tu sais de suite si tu fais une bonne affaire, alors que l'échange si tu ne connais pas ton interlocuteur y'a de la perfidie dans l'air Le débat du jour - Page 13 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mar 3 Sep 2013 - 10:36

C'est sûr que l'échange n'est pas plus "noble" qu'une vente, ou alors il ne l'est qu'en apparence, ce n'est pas faute de le répéter.
Maintenant, je pense que l'erreur est de prendre le prix d'achat en compte. Tu as un objet, il a une valeur, point. Que tu ais fait une bonne affaire en broc ou sur le net, finalement ça ne regarde que toi. Tu auras eu plus de chance, tu auras mieux négocié, tu auras plus cherché, tu te seras créé un réseau, tu te seras levé plus tôt pour dénicher l'objet à ce prix là. Ce n'est pas du vol, c'est seulement se donner les moyens d'y arriver.

Ceci étant dit, effectivement, en fonction du prix d'achat et de la personne en face, le vendeur peut faire un effort plus ou moins conséquent sur la prix de son objet à la vente ou à l'échange.

Si on prenait le prix d'achat en compte, on pourrait imaginer des échanges (ou ventes) en fonction du prix d'achat. Mais je te laisse imaginer les dérives : un échange d'un Mario 1 en loose contre un Suikoden 2 complet, tout 2 choppés à 1€ en broc.

Après je te rejoins sur le fait que sur une vente on peut apprécier une remise faite par le vendeur, ce qui est rarement le cas dans un échange dans la mesure on troque des objet à valeurs égales.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 3 Sep 2013 - 10:59

penser des échanges en fonction du prix d'acquisition est illusoire, ce serait de l'utopie que de penser que c'est réalisable, mais prendre en compte personnellement le prix d'acquisition dans la contrepartie demandée ça ne me semble pas irréaliste, mais c'est une démarche personnelle qui ne peut être contrôlée, comme dans la vente d'ailleurs.

Mais bon personnellement je trouve que l'on fait plus souvent de meilleures affaire à l'achat qu'à l'échange et en règle générale le discours est plutôt pro échange chez les collectionneurs que pro vente, mais c'est un des clichés de la collection qui a la peau dure.

Après quand une personne est réglo elle le sera que ce soit sur une vente ou sur un échange de toute manière, mais de manière générale ceux qui vendent peuvent difficilement cacher leurs mauvais côtés alors que sur un échange c'est bien plus facile c'est pourquoi je préfère un achat qu'un échange même si je ne désespère pas trouver une formule d'échange qui puisse en atténuer les mauvais côtés que je vois, je suis d'ailleurs sur une énième refonte de mon topic d'échange pour faire un nouvel essai (d'où le sujet du jour Le débat du jour - Page 13 2074732784)
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mar 3 Sep 2013 - 12:03

Un des gros avantage de l'échange par rapport à la vente, c'est de pouvoir avoir un objet convoité directement, sans avoir à toucher de l'argent puis passer par une phase de recherche pas toujours évidente (trouver l'objet à prix correct, sans se farcir les annonces mythos). L'échange ne vaut le coup que sur des objets pas communs ou alors pas bons marché.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 3 Sep 2013 - 12:05

ouais mais à moins de bien connaître le gars avec qui tu fais un échange, tu irais envoyer un jeu à 100 ou 200 euro en espérant recevoir la contrepartie espérée ? moi je paie par paypal et je vends le jeu dont je prêt à me séparer mais jamais je n'irais envoyé sauf à "connaître" la personne un jeu en échange en espérant que la personne en face soit honnête
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mar 3 Sep 2013 - 13:26

Ah ben c'est sûr qu'à partir d'une certaine somme, il vaut mieux connaître un minimum la personne en face.
Après je sais qu'ici ou sur PP, je ne poserai pas trop la question même si je n'ai jamais fait affaire avec la personne en face.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par kawickboy Mar 3 Sep 2013 - 22:28

A vos yeux, quels sont les avantages ou inconvénients de la vente ou de l'échange sur l'équité de la transaction ?

Cette critique de l’échange suppose que l’objet ne bouge plus au moins plusieurs années. On sait que c’est faux. Mr altruiste trouve à 2€ un Musha us. S’il le vend à 2€ (même 10€) c’est un idiot. Et si tbe entre particulier son prix max serait de 100/140€ avant que l’on appelle au scandale. Oui je sais il a pris.
Comme c’est mr altruiste, il va soit le vendre 50€ (je sais que pour certains c’est encore trop), soit l’échanger contre disons une nouveauté ps3. Quand bien même elle aura été achetée 55€ sur amazon, il sera de bon ton de l’estimer 69€. Evidemment. Mr altruiste en face de lui il aura quoi ? Du passionné, du mendiant, du rat, du revendeur déclaré ou pas… On va sobrement l’appeler mr opportuniste car c’est ce qu’il est à la base, une personne qui profite d’une opportunité qui s’offre à lui.
On remarquera au passage que souvent, mr altruiste, le type qui fait du coup une excellente affaire, va pinailler sur 1/2mm de coin de notice plié, sur le fait que tu puisses oser attendre le we pour poster le jeu où que tu n’offres pas de ta poche le colissimo R3.

C’est là que selon moi ton raisonnement prend l’eau. Mr altruiste si lui ne profite pas du potentiel commercial de sa trouvaille, c’est mr opportuniste (un simple intermédiaire en gros) qui le fera. Le problème aura juste été déplacé. Car rien qu’au stade actuel, la vente/échange de mr altruiste, mr opportuniste fait une méga-affaire, meilleure-même que celle de mr altruiste. Mais rien ne garantit que mr opportuniste garde son jeu ad vitam, et là c’est le drame.

A titre personnel j’ai fait suffisamment de grosses pièces (pour de vrai, pas un FF ps1 quelconque) à prix cassés ou de reventes de soldes à prix coutant (sans même facturer un peu d’essence ou rien) pour constater que même si cela se passe 5 ans après, lors de la revente, personne, je dis bien personne, ne tient compte du prix que j’ai pu lui faire mais du prix actuel du jeu. Et puis ceux qui me juraient que cela allaient créer des vocations…
J’ai lâché un megaman md 50€, à combien les gens vendent un probo snes en loose, un sonic 3, un flink ou un sunset riders complets (des jeux pour moi d’une certaine banalité) ? Depuis combien de temps je mets en tête de recherche le pack md sf2’ ? Combien sont passés sur ebay venant de personnes présentes sur gmpt/gk et cie ?

Mais revenons à mr altruiste au final, si jamais il voulait faire un gros échange de son musha il aurait donc tous les torts. Le type en face, le petit appelons-le mr victime. mr victime aurait le jeu aes, le gros titre snes pal ou le gros jeu saturn jap qu’il réclame est 100% innocent. Il a forcément tout payé au prix fort dans  un mag cher ou sur ebay. En aucun cas c’est une trouvaille de broc mais plus ancienne (ou simplement discrète), un truc mendié pas cher sur un forum en attendant le bon plan ou un truc acheté une misère en 99 quand les prix étaient au plus bas. Evidemment. Pauvre mr victime.
Vente ou échange, j’ai toujours répété qu’aucun des 2 concepts n’était meilleur par définition, ce sont les personnes qui les rendent mauvais.

Perso on a déjà parlé ici de personnes qui ne font que de l’échange mode chacal de trucs chopés en soldes, des types tellement rapaces que l’on sait où et quand ils ont ratissé telle ou telle enseigne tellement c’est systématique. Ok ce sont des rats. Mais quand ils vendent ou quand ils mendient ils le sont tout autant. Le fait de passer par l’échange ne les rend pas plus ou moins incorrects.
Un simple constat : si l’on regarde les topics de retour de broc (pas mal de mythos c’est vrai) et de retours de soldes, ça en fait du matos. Pourtant même pas ¼ finit sur le site. Ce sont les mêmes qui vont dire qu’ils n’ont jamais rien à échanger. Moi ma raison a toujours été limpide : forcer les gens à se bouger les fesses. Par contre comme je ne suis pas un assisté inactif, je finis par trouver ce que je veux et ma liste de recherche est bien courte désormais. Mais les dernières pièces ne seront pas données. Donc je fais quoi je vends pas cher mon matos et j’achète ce que recherche 5x son prix chez les mythos Italiens, les escrocs du jeu micro bien de chez nous et les pros Anglais ou Allemands qui achètent tous les exemplaires qui passent de certains jeux pour faire croire que leurs exemplaires en vente à 300€ depuis 5 ans c’est le juste prix ?

Si je le voulais j’ai de nombreuses méthodes à disposition pour vendre en douce à prix d’enfoiré si je le voulais ou même simplement un cran dessous du prix ebay, je peux même laisser en dépôt/vente dans des mags parisiens, ça partirait tout seul et au prix fort. On me l'a re-proposé ce soir encore.

Et puis avec les échanges s’il y a la théorie qui peut énerver, et il y a la pratique, qui est un vrai chemin de croix dans notre microcosme rempli d’enfants gâtés, de profiteurs et d’irresponsables. Il faut rester calme et poli avec les jeunes naïfs et les vieux escrocs qui tentent toujours le « je suis intéressé par [liste de 15 gros titres megadrive et/ou 10 gros titres PC, pour certains je suis probablement le seul en Europe à les proposer], regarde mon topic pour un échange » avec évidemment que du fifa et des sonic en loose ou des trucs qui font pitié que l’on trouve partout à 2€ les 10ex. On rajoute à cela ceux qui, dans leur vision de la collection doivent baiser les gens sinon le plaisir n’y est pas, vous savez ceux qui ne veulent qu’acheter au 1/3 du prix et vendre 2x ce que ça vaut sinon rien etc… Quand ils échangent c’est pareil. En plus moi quand on a essayé -même un peu- de me baiser, ça me braque et j’arrête tout. Certains se mordent encore les doigts d’avoir voulu faire le rat pour 3 broutilles avec moi quand on voit l’évolution de certains prix.

En faisant du tri je retrouve des trucs, parfois un énième exemplaire d’un de ces jeux md qui a pris de la valeur avec la facture paypal de 2005 dedans… La bonne affaire à 35€ d’un jeu qui en valait 60€ est devenue un exemplaire d’un jeu qui se revend facilement 250€ et régulièrement >300€. Ou encore un sac plastique de trucs achetés en soldes il y a 4 ans et complètement oublié. Quand on retrouve dedans un jeu ds chopé 10€ qui n’a pas bougé depuis ok, mais quand il y a dedans un fire emblem ça fait réfléchir. A 15 ou 20€ à l’époque personne n’en voulait, maintenant pour un exemplaire d’occaz à 50€ sur un forum les gens se battent, et parmi eux presque que du profil limited/boutiques planquées. Le 1er exemplaire complet VF sur price est à 75€, aucun en neuf aux dernières nouvelles.
Ca va se terminer à pourrir sur mon topic car je mettrai en échange contre du neuf du même calibre (qui aura forcément été acheté en promo ou en soldes) et l’on ne me proposera que des trucs trouvables partout à 10€.

C’est bien d’aborder les soldes. Il y a genre 2 ans j’ai lancé un petit débat à ce sujet. Se faire un petit truc à la cool pour troquer des trucs neufs chopés en soldes, surtout sur DS ou PSP. J’ai adoré les réponses du style « celui qui n’a que des léa et des ch’tis il n’aura jamais ce qu’il faut pour un chrono trigger, il fera comment le pauvre, il est exclu ». En effet, vaste question.

Avant cela j’avais lancé des pistes de règles de fonctionnement sur une de mes vieilles arlésiennes, une espèce de convention d’une journée 100% dédiée vente/échange rétro avec légère tolérance sur le récent. Les participants pourraient être pro ou pas, le principal étant d’être honnête et pas avec des manières de rapace. Parmi les idées lancées, il y avait un truc qui me semblait anodin, une lapalissade même: ouvrir 1h avant pour que les orga et les vendeurs (=ceux qui tiennent un stand, qu’ils ne peuvent quitter pendant la journée donc) fassent leur emplettes avant entre eux. Et bien non ça n’allait pas, levée de bouclier : il fallait que ceux qui arrivent les mains dans les poches soient avantagés par rapport à ceux qui ont fait l’effort d’organiser, de transporter leur matos pour le vendre moins cher que sur les sites de vente. 1 petite heure c’était encore trop. J’ai reparlé récemment du concept avec 2 gros collectionneurs et un pro correct, ça paraissait pourtant évident à tous. Et surtout ça ne motive pas.

J’ai constitué une petite collection de jeux neufs à 10 jeux près à 100% chopés en soldes ou promo diverses et à 99% tout seul comme un grand et avec des doubles, la plupart des trucs refusés à l’époque par la communauté pourtant à prix coûtant « trop cher » « tu n’offres pas le port » « tu ne pourrais pas l’apporter chez moi ce soir, ça ne te fait que 3h de rer a/r et + 30min de marche sous la neige, je n’aime pas manquer les prime de Secret Story. Et reste pas trop longtemps car je reçois des potes ». Le problème c’est que ces 10 jeux ont dû être casqués le prix fort alors qu’ils ont été bradés eux aussi mais pas dans mon coin. Pour certains je sais parfaitement qui en a croqués et qui attend le « bon moment » et qui aurait juste pu faire un détour un soir (je connais la différence entre 5 km en province et 5 km sur Paris) pour m’en prendre un histoire de me rendre pour une fois l’ascenseur mais qui a été trop flé pour le faire. Sans parler des personnes qui trouvent normal qu’on leur avance jusque 100€ de matos pendant des semaines (+ les trouvailles pour 3x rien trouvées au quotidien depuis des années) mais qui refusent d’en avancer >10€ me faisant louper des coups mémorables. Parfois ça m’a coûté des sommes rondelettes quand il a fallu acheter tout ça « ailleurs ».
C'est ça le quotidien du collectionneur qui a encore un peu de principes actuellement.
Il y a aussi des bécanes où l’échange c’est la seule façon de s’en sortir, les micros notamment. Marco a fait un peu le PC, ce n’est pas la pire machine niveau ambiance mais il confirmera que ce n’est déjà pas rose au quotidien. Obliger de passer par l'échange c'est forcer l'autre à se secouer pour "mériter" un peu sa pitance.

Avez vous des idées pour améliorer la manière de vendre / d'échanger ?

- Modérer réellement les sites, faire comprendre que lbc est une jungle anarchique avec 0% de crédibilité. Sans garde-fou les gens mentent, se croient à l’abri du gendarme. Mieux, on voit un nombre incalculable de raclures historiques jouer sans complexe au gendarme, au « grand frère ». Ebay c’est pour la snes la même chose. Je connais les dessous de la vente du megaman x3 pal à 1500€, et ça en fait rire du monde dans les mags parisiens. Pourtant c’est LA vente de référence sur le 1er forum venu. Arrêter de sous-estimer/surestimer en fonction de ses besoins, de ses amitiés ou de ses futures ventes. Quand on demande une estimation, préciser « pour vendre » ou « pour acheter » ne doit plus donner des montants allant du simple au triple.
- Forcer les gens à avoir les mêmes principes et la même échelle de valeur quand ils vendent et quand ils achètent.
- Faire passer les gens, surtout les nouveaux et les pseudo-naïfs dans une machine genre celle des sous-doués qui expliqueraient avec ses méthodes bien à elle qu’un type qui vend des jeux rares jusqu’à 20% de leur prix attend autre chose comme retour que des shoots dreamcast 5€ moins chers que les boutiques ou des jeux micros état moyen à 40€ car estimés 2x le prix ebay par la « clique habituelle ». Et surtout qu’il ne leur soit rien.
- On voit bien comment cela se passe ici. Un forum anti-crevard « pour de vrai » en mode « faut passer à l’acte » ça n’attire pas les foules.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10836
Points : 15439
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par MarcoPagoto Mar 3 Sep 2013 - 23:20

Avant de commencer réellement ma réponse, je tiens juste à prevenir Chat-Minou qu'il n'a rien à se reprocher, que je ne lui en veut pas ou que je ne regrette pas, enfin bref pas d'embrouille ou de rancœur dans ce qui va suivre. Wink

Marrant que t'aies abordé le cas d'un Suikoden 2 Ky, car je peux l'illustrer Le débat du jour - Page 13 2074732784 
J'ai fait un échange dit partiel avec Chat-Minou sur ce jeu, qu'il m'a proposé (trouvé pour 3€ en broc si j'ai bonne mémoire de ce que m'a dit CM). Quant à moi je lui passait un Tenchi wo kurau 2 sur saturn jap (payé 35€ env. sur ebay) + 45€ en cash car je n'avais rien d'autre à lui proposer d'intéressant.

Donc en reprenant ce que tu [ky] as dit, ça revient du coup à faire un échange de 3€ contre 80€. Moi qui réfléchis en prix d'achat plus qu'en valeur "réelle" (notamment dans mon fichier de collection), bah effectivement ça me faisait un peu chier d'allonger 80€ pour un jeu payé 3€, tout en sachant à côté quand même que 80€ restait "correct" pour Suikoden 2, même avec une notice endommagée.

Si j'avais été à la place de Chat-Minou, j'aurais effectivement considéré (dans mon fichier de collec entre autre) que mon Tenchi wo Kurau 2 ne m'avais du coup rien couté et m'aurait même rapporté 42€ de bénef, que j'aurais par la suite enlevé sur le prix d'autres jeux achetés pour ma collec. Ce que j'ai finalement fait pour mon Suikoden 2 : 80€ ça faisait trop, j'ai pris 20€ de "bénéf" que j'ai déduit des 80€ et il apparaît donc à 60€.

Sur ce point, je sais honnêtement que c'est plus ou moins un leurre, car j'ai perdu pas mal d'argent en revendant le fullset PS1 que j'avais entamé : je ne fais pas assez de vente pour gagner de l'argent en collectionnant, mes entrées de jeux dans la collec se font pas mal par ebay, à des prix que j'espère correct et qui ne me permettent pas de gagner des sous en revendant sur forum derrière, et je ne trouve que peu de choses en broc, qui restent peu nombreuses comparé à des marseillais ou des nordistes bien connus sur gmpt, et maintenant quand j'en fais je me ruine plus pour des jeux de société et des livres pour les gamins de mon école et/ou de mes séjours de vacances.

Sinon oui, j'ai pu voir qq temps ce que ça donne niveau PC, surtout que j'ai nagé sur Gmpt, qui n'est sûrement pas le meilleur endroit pour se faire une collec PC (heureusement que Kawick m'a filé un coup de main et que Darius a rentré qq trucs sympas et pas trop chers entre autres), mais j'aurais fini par me rendre dingue vu ce que l'on peut malheureusement voir sur certains titres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5487
Points : 10241
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 4 Sep 2013 - 6:56

@kawickboy: ce que tu dis c'est le développement très long et argumenté de ce que je disais une peu plus haut "la vente ou l'échange ne sont bons que s'ils sont pratiqués par des types réglo" et je suis d'accord avec toi, mais je trouve qu'un prix de vente est plus franc qu'un échange.

Après j'ai tenté dans une toute petite mesure l'échange n'étant pas fan de cette pratique, je continue mais sur un forum comme celui ci ça n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'on est pas nombreux et réglo en gros. Le seul avantage que je vois à l'échange c'est de pouvoir faire ce que l'on peut faire "légalement" sur gamopat ce que l'on fait ici par exemple, mettre une barrière à l'entrée et refuser un échangeur qui ne nous plait pas au prétexte qu'il n'a rien qui nous intéresse pour l'échange et que son exemplaire n'est pas dans l'état désiré à la place de lui demander des points.

Après je ne demande pas à ceux qui pratiquent l'échange de vendre leurs raretés à prix cassés, je sais que ça ne fera pas baisser les prix de tel ou tel jeu, et que si la vente est pratiquée sur un grand forum, il y a plus de chances comme tu disais que ça ailles dans la poche d'un gars qui ira le revendre à un prix bien plus élevé. Je me dis que ces jeux pourraient être vendus à un prix raisonnable, mais comme je le dis souvent pour une rareté difficile de mettre un prix dessus. N'en ayant pas vraiment, du moins pas à vendre, je ne rencontre pas le problème et peut être qu'effectivement pour ce genre de jeux, alors l'échange reprend de l'intérêt, mais ça complique les choses réellement de trouver quelqu'un qui aurait ce que l'on cherche et inversement et en plus de valeur sensiblement équitable. A titre personnel, je préfère vendre ce que j'ai à un prix qui me parait raisonnable et acheter ensuite quand je trouve ce que je cherche à un prix qui me convient.

@Marcopagoto: Après pour l'exemple du suikoden 2, je ne savais pas, mais ça rejoint mon idée de ne jamais donné le prix d'acquisition après un retour de broc car ça peut laisser à celui qui achète un goût amer quelque soit l'affaire qu'il ait faite. Honnêtement perso un suikoden 2 à 80 Euro je prends sans réfléchir (enfin si j'ai l'argent) s'il est en bon état, dans mon coin le seul exemplaire que j'ai vu et c'était il y a peu était à + de 150 euro dans un cash et j'ai même pas demandé à ce qu'il ouvre la vitrine pour vérifier l'état du cd ou la présence de la notice vu qu'à ce prix ils peuvent se le garder,et pourtant si je ne le recherche pas activement ça fait pas loin de 7 ans que je garde un oeil ouvert juste pour ce titre. D'ailleurs dans un cash on sait qu'ils rachètent une misère sauf exception et donc on est dég quand ils nous vendent au prix super fort. Perso j'en ai jamais vu passer à moins de 100 Euro mais je ne suis pas un stakanoviste des forums et je trouve que le prix de chat minou est bon voire très bon, après de savoir le prix qu'il a été acheté peut laisser des regrets selon son état d'esprit, mais si ça doit embêter l'acheteur vaut mieux ne pas l'acheter dans ce cas je dirais presque.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par MarcoPagoto Mer 4 Sep 2013 - 7:15

Comme dit au début pas de regret, je suis pas con, ça reste une bonne affaire aussi. Wink

Et puis j'apprécie beaucoup Chat-Minou donc ça va cat

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5487
Points : 10241
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mer 4 Sep 2013 - 8:56

J'aime pas non plus donner le prix d'achat car comme dit Ky, la personne en face peut avoir un goût amer lors d'une transaction. Mais pour le coup, c'est Marco qui avait insisté pour savoir (même si ce n'est pas 3€, ça illustre le concept) Le débat du jour - Page 13 2074732784 Après, comme j'expliquais précédemment, ça t'as permis de récupérer un Suikoden 2 pour 80€ (voire un peu moins avec le remplacement avantageux de ton Tenchi Wo Kurau par un exemplaire moins cher et en meilleur état, si je me souviens bien) et moi de récupérer un jeu que je voulais vraiment et un peu d'argent (même si à la base, je n'aurais voulu que du jeu en échange). Moi j'appelle ça une transaction gagnant-gagnant même si j'ai sûrement plus gagné que toi au final. Mais bon, trouver un Suikoden 2 en broc à prix plancher, c'est vraiment ça le coup gagnant.

Sinon, de mon côté je tiens aussi les comptes sur mes achats (depuis peu) et le Tenchi Wo Kurau apparait au prix où j'ai acheté Suikoden 2. Je compte seulement l'argent dépensé pas celui gagné.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Shion Mer 4 Sep 2013 - 15:58

J'axe plus ma réaction sur un truc du style : Quand un ami vous paie un verre et qu'ensuite, vous lui rendez la pareille, lui demandez-vous de prendre un verre au prix équivalent de ce qu'il vous a offert ? Quand vous allez manger chez des gens et qu'ensuite vous les invitez à manger chez vous, faites-vous en sorte de préparer un repas au prix équivalent de ce qu'ils vous ont préparés ? Et on peut continuer comme ça pendant longtemps.

Les côtes des jeux ne me semblent plus fiables, parce que beaucoup de gens les ont manipulées. Ne percevoir un jeu que pour sa côte, c'est sortir de la passion du jeu. Qu'on ne me sorte pas d'exemples extrêmes du style "Echange ton Eliminate Down contre un Kid Icarus". Dans ce cas-là, l'échange ne sert à rien, car le Kid Icarus se trouve facilement en magasin sans avoir besoin de retourner le net pour ça. A partir du moment où l'échange est bénéfique pour les deux personnes, je ne vois pas ce que la valeur a à faire là-dedans.
Un exemple : J'ai moyen de trouver un Mickey Magical Quest 3 complet pour une quarantaine d'euros. Par contre, il m'est très pénible de mettre la main sur un Aldynes propre qui peut se trouver aux alentours d'une trentaine d'euros, mais disons que je n'en trouve pas après plusieurs mois de recherches. Forcément, en fonction de mon envie d'avoir Aldynes, je peux échanger mon MMQ3. A ce moment-là, ce n'est pas la valeur que je regarde, mais mon envie d'avoir le jeu. Suis-je perdant ? Sur l'échange, non, puisque je brûle d'envie de posséder ce jeu. Par contre, peut-être qu'en attendant quelques mois supplémentaires, je pourrai trouver un Aldynes à 10 euros dans un magasin de banlieue. Mais alors, si je pense comme ça, je n'achête plus rien à part les bonnes affaires.
Mais la passion laisse alors la place au calcul. Autant je suis contre la spéculation et SURTOUT, pire que les spéculateurs, les acheteurs qui déboursent des sommes folles pour des jeux qui valent moins chers (le crétin sur gamopat qui se targue d'avoir choper un Gunstar Heroes MD à 70 euros après soi-disant plusieurs années de recherche), autant lors d'un échange, quand les 2 personnes y trouvent leur compte, je ne vois aucun perdant, mais 2 gagnants.

Ce qui mine le jeu rétro et sa communauté, c'est le rapport à l'argent. Encore vu sur gamopat, mais un gars a raconté qu'il avait choppé un Megaman MD pour pas très cher. Tous les intervenants ont posté pour le féliciter ou pour lui dire qu'il avait fait une bonne affaire. Il n'y a pas un problème, là ? On parle quand du jeu ? On parle où des ralentissements horribles durant les combats contre les boss qui gâchent le gameplay ?
La communauté s'éloigne de son essence même, de son noyeau, le jeu, le plaisir qu'on éprouve en jouant, la découverte, le partage. Les discussions sur le fric, sur les bonnes affaires ou sur les arnaques finissent toujours par prendre le dessus. C'est certainement ce qui explique certainement mon peu d'implication sur les divers forums.
J'entretiens vraiment une passion avec le jeu vidéo et c'est ça que je souhaite partager et que je n'arrive pas vraiment à trouver. Je m'en fous qu'untel est choppé tel jeu à tel prix ou lors de tel échange, je veux qu'il me parle de ce jeu, qu'il me dise ce qu'il a aimé ou non, qu'il me donne envie (ou non) de l'acheter ou de le remettre dans ma console juste après avoir lu son poste.

Voilà, c'était ma réponse coup de gueule du mois.
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4633
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mer 4 Sep 2013 - 16:36

Je suis complètement d'accord avec ta vision des choses, Shion, mais il faut bien avouer qu'elle est idéaliste dans un sens.

Tu ne ressens peut-être pas à leur juste niveau les dérives auxquelles nous devons faire face, en France. Quand je te vois parler d'achat en magasin, tu me vends du rêve. Il faut voir dans quel état sont les magasins spécialisés ici et les prix pratiqués. Et puis, il faut constater l'inflation (fictive ou non) qu'ont pris les jeux sur certaines machines, ça en devient indécent (SNES powaaa). Alors forcément que cette montée des prix, on a besoin d'en parler tout comme on a besoin de se rassurer sur les bonnes affaires tellement les arnaques sont devenues courantes.
Au Japon, tu fais face (en majorité) à des vendeurs honnêtes et à des prix décents, peut-être que la différence se trouve dans cette explication.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13562
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mer 4 Sep 2013 - 16:57

Shion a écrit:J'axe plus ma réaction sur un truc du style : Quand un ami vous paie un verre et qu'ensuite, vous lui rendez la pareille, lui demandez-vous de prendre un verre au prix équivalent de ce qu'il vous a offert ? Quand vous allez manger chez des gens et qu'ensuite vous les invitez à manger chez vous, faites-vous en sorte de préparer un repas au prix équivalent de ce qu'ils vous ont préparés ? Et on peut continuer comme ça pendant longtemps.
ça marche pas ton exemple, car quand tu bois un verre avec quelqu'un ou quand tu l'invites chez toi, c'est parce que c'est un AMI ! Tu t'en tapes de l'argent. Le plaisir est de se voir et de passer du temps ensemble... Et d'ailleurs, si c'est vraiment des potes, t'as tendance à faire de ton mieux au niveau bouffe ! Donc la plupart du temps, tu regardes peu à la dépense (enfin il y a des limites bien sur).
Alors que dans le cas d'achat/échange, la plupart du temps tu le fais avec monsieurs/madame tous le monde. Et la notion d'argent est la seul et unique raison qui vous lie !
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16277
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 4 Sep 2013 - 17:31

@Shion: si je suis d'accord sur pas mal de choses dans ton post, je réagis comme boumchakal et te proposant une question en retour:

on t'invite à la tour d'argent pour un resto, tu invites au mc do en retour ? :[Mister]:bien sûr qu'entre amis la notion d'argent est moins importante, mais quand même tu essaieras par amitié à rendre la pareille à un ami s'il t'a bien reçu.

S'il t'a fait un beau cadeau à noel, tu vas lui en offrir un aussi. L'amitié en général est aussi une question d'équilibre, et plus l'amitié est forte plus cet équilibre est naturel.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38219
Points : 44413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Shion Mer 4 Sep 2013 - 18:25

Ky : Là où ton exemple ne fonctionne pas, c'est parce que tu prends deux extrêmes (voire mon exemple sur Eliminate Down et Kid Chameleon).
La question de l'amitié n'est pas forcément mise en cause ici. Ca peut-être un collègue que tu ne connais pas bien qui t'invite, ton patron, les parents de ta femme, etc... De même, j'ai pris l'exemple du resto, mais on peut en trouver de nombreux autres.
Pour le coup du beau cadeau, tu vas certes, offrir toi aussi, un beau cadeau, mais pas un cadeau équivalent en terme de valeur. Sinon, que chacun s'achète son truc, ça va plus vite.
Quand tu te fixes un budget pour un jeu, disons 100 euros pour un Suikoden 2 PAL. Si tu le touches à 80 euros lors d'un échange, tu es gagnant, à partir du moment où tu chopes un truc que tu souhaites tout en te délestant d'un doublon. A ce moment-là, si cet échange te semble équilibrer, osef de combien l'autre personne l'a payé (tant que la valeur de l'objet demeure pertinente). Quand on achète un jeu sur ebay ou yahoo auction, on ne demande pas au vendeur combien on l'a payé. De même, sur forums, je ne vois jamais d'annonce avec écrit "payé tant, vendu tant".

Après, le fait de vivre au Japon joue peut-être aussi. Mais je suis loin d'être riche et moi aussi, je dois faire des croix sur des jeux dont le prix n'est pas ou plus à ma portée...
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4633
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 13 Empty Re: Le débat du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum