PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le débat du jour

+13
p3ryton
usebu
Shion
MarcoPagoto
Las
DMG
Jegolan
Mr H
boumchakal
Chat-Minou
jegougou
kawickboy
Kaneda Ayoshi
17 participants

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par devilcastor Jeu 23 Jan 2014 - 20:23

ok j'ai compris, je te l'envoie quand le chèque de 200€ pour le slug ?  Le débat du jour - Page 19 2074732784 
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7754
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 23 Jan 2014 - 21:05

Dès demain si tu veux mais il y a un délai de 10 ans pour la livraison  Le débat du jour - Page 19 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 25 Mar 2014 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 articles sur la difficulté que j'ai trouvé intéressants, le premier est très accès RPG mais Jegolan tu devrais le lire, il explique très simplement un concept que tu as du mal à défendre sur la différence entre l'XP et le skill. Ca te servira dans tes prochaines tirades  Le débat du jour - Page 19 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mar 25 Mar 2014 - 16:10

Je viens de lire le paragraphe dédié à l'opposition XP/skill et je suis entièrement d'accord avec l'auteur.

Sachant que c'était déjà ma vision des choses, je ne vois pas bien où tu veux en venir, ou alors c'est pour appuyer mes convictions ?  scratch
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 25 Mar 2014 - 16:58

non c'est que tu l'exprimes mal quand tu défends ton point de vue.

je ne continue pas moins de penser que le skill n'est pas de la difficulté, mais de l'habilité et qu'elle ne constitue pas une vraie difficulté car elle ne demande pas d'analyse particulière mais une reproduction de séquences à mémoriser.
Rares sont les jeux qui proposent des une difficulté mêlant skill et analyse de situation, le skill finit par devenir instinctif et ne repose plus sur notre capacité à analyser, prendre les bonnes décisions pour influencer le résultat, ce sont des réactions instinctives qui pour moi ne représentent pas un challenge motivant.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mar 25 Mar 2014 - 18:04

Je dirais que le skill apparait plus dans les jeux type e-sport (et donc plus précisément dans le multi-joueur). Un joueur ayant un bon skill est un joueur qui s'adapte facilement à n'importe quel type d'adversaire humain/ordi et n'importe quel niveau débutant/moyen/expert/pro-gamer. Évidement, le skill n'arrive pas comme ça, il apparait après un grand nombre d'heure de jeu en général ! Et tout comme un sportif, il faut l'entretenir régulièrement afin qu'il soit toujours au niveau. On perd rapidement son niveau de skill si on arrête de jouer pendant une période. Comme tu le dis KY, c'est presque de l’instinct au final !

A l'opposé, l'expérience de jeu va plus persister dans le temps. On se souvient des pièges, des astuces, des mécanismes de jeu ce qui donne également un avantage au joueur en quelques sortes ! La difficulté progressive d'un jeu est basé sur l'expérience du joueur qui s'élève en cours de partie !
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mar 25 Mar 2014 - 18:27

je suis tout à fait d'accord avec ta vision pour une fois boumchakal, le skill c'est du reflexe qui se perd, l'expérience elle s'acquiert et ne se perd qu'avec la mémoire tandis que le skill disparaît avec le manque de pratique.

Je trouve l'expérience bien plus gratifiante (et complexe) que le skill, même s'il faut des heures et des heures d'entrainement pour parvenir à une maitrise de certains jeux nécessitant du skill, souvent ce skill est spécifique au jeu et ne peut qu'être reproduit que partiellement, voire pas dans le jeu suivant tandis que l'expérience, permet de saisir le jeu suivant plus rapidement car il y a une logique dans les mécanismes de jeu, des codes qui font intervenir l'intelligence.
pour le skill, si le combo n'est plus le même, si les boutons ont changé, alors tu perds une grosse partie du skill acquis c'est surement pourquoi les amateurs de skill vont aimer un nombre finalement restreints de licences, ils ne joueront que sur un ou 2 jeux de combats pour en connaître par coeur les combos et remettre au plus vite leur skill à niveau, ils ne sont guère capables de rivaliser entre meilleurs sur plusieurs jeux demandant un grand investissement pour parvenir à un skill élevé.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mar 25 Mar 2014 - 20:50

On est souvent d'accord, sauf quand on parle de démat et d'Atari St  lol! 

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mar 25 Mar 2014 - 21:49

Ah bon j'exprime mal mon point de vue ? ou alors tu as une idée préconçue et as du mal à voir la chose sous un autre angle.

Le skill ne se résume pas une reproduction de séquences à mémoriser, d'ailleurs certains jeux se jouent en totale impro et en réaction au comportement de l'adversaire ou selon le déroulement du level-design.
Mais en effet la notion d'habileté est fortement liée au skill, et est indispensable pour réussir des manipulations compliquées.

Mais pour en saisir la portée, ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que ce type de jeux est nécessairement lié à l'esprit de compétition, à la volonté de se surpasser, à la recherche de ses capacités maximales. Et c'est l'adversité (humaine ou virtuelle) qui pousse à se perfectionner pour se rapprocher de son but et de la satisfaction personnelle. La comparaison avec l'e-sport l'illustre bien.

Et puis la maîtrise d'un titre en particulier ne limite pas forcément le joueur à la pratique de 2 ou 3 jeux en variante, tu te doutes bien que pour un joueur maîtrisant parfaitement le quart de cercle, demi-cercle ou les coups à charge, il suffit de réaliser ces mêmes manips dans à peu près tous les jeux du même style, qui sont codifiés comme l'est chaque genre de jeu.

Personnellement je trouve que les concepts de difficulté ou d'intelligence n'ont pas grand chose à voir avec la pratique de ces jeux, et je ne vois pas pourquoi l'expérience serait plus gratifiante.
Encore une fois le but n'est pas le même, quand on recherche la perfection dans la maîtrise il ne s'agit pas de vouloir terminer le jeu ou d'en comprendre les mécanismes pour avancer plus vite, tout le plaisir est dans la pratique en elle-même, et ça ne dérange pas ces joueurs de recommencer éternellement le même jeu, au contraire c'est une évidence, de rejouer encore et toujours, c'est le principe du jeu parfait : celui qui n'a pas de fin et qu'on refait inlassablement.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 26 Mar 2014 - 8:56

Ouais en gros tu me dis que le travail à la chaine c'est cool et gratifiant, et que tu ne comprends pas pourquoi les ouvriers se plaignent  Le débat du jour - Page 19 2074732784 

Bon passé cette note d'humour noir, je donne mon avis, pas un jugement de valeur et quand on commence ses phrases par un "je trouve" ça a plutôt tendance à exprimer un avis personnel.

Je vais te reprendre un exemple personnel, comme ça tu ne te sentiras pas visé. Blur, c'est un jeu pour lequel je me suis passionné, tu te souviens ? pour arriver au niveau où j'étais arrivé, il m'a fallu nécessairement augmenter mon "skill" de manière prononcée, mais je sais très bien que dès que si je m'arrêtais de jouer ne serait ce qu'une semaine, je ne serais plus au niveau de mes concurrents principaux, je le voyais avec eux, si un prenait une pause, il en chiait des ramettes car le plus "haut niveau" ne laisse aucun répits. ceux qui continuaient à jouer restaient à leur niveau ou progressaient et les autres régressaient à vue d’œil puis galérer pour revenir au niveau s'ils n'étaient pas dégoutés.

Ce qui m'a plus dans blur, ce n'est pas le skill, c'est l'expérience, le skill n'est qu'un moyen technique, être capable de faire mes manips pour plomber les items, les sélectionners, les tirer le plus vite, honnêtement ça ne me passionne pas.
Ce que je trouvais excitant, c'est de contrer les attaques, et là intervient l'expérience, savoir comment faire pour passer au travers de l'orage électrostatique, comment conduire pour éviter les boules d'énergie à tête chercheuse, comment tourner pour éviter le contact avec un concurrent et perdre du temps, réagir à un truc que tu n'as jamais vu ou à une successions de galères. Là intervient l'expérience, et plus tu en engranges, plus tu es fort et plus le jeu te sembles passionnant.

Donnes un marteau à un homme très fort, très rapide mais qui ne sait pas comment planter un clou et y'a fort à parier que ça se finisse à l'hosto.

Donc oui dans un jeu de combat, l'expérience intervient aussi, mais si tu joues contre l'ordi c'est une expérience limitée, le jeux contre les humains est bien plus riche et en puriste que tu es, je me demande pourquoi tu n'as pas pris une console récente pour jouer en ligne, tu aurais du challenge à n'en plus finir et du challenge de très haut niveau. Pareil dans les FPS, les jeux de stratégies, enfin tout jeu qui se joue en multi. L'expérience est ce qui me motive quand je joue en multi.

Le skill, c'est la capacité à réaliser des mouvements, des actions rapidement et à la perfection. Quand tu joues à un jeu de plateforme, l'épreuve dans 9 jeux sur 10 sera invariablement la même, tu apprends par coeur, tu restitues à la perfection ou pas ce que tu appris, pour moi, y'a pas de challenge motivant. une IA, c'est bête et méchant (encore pour le moment). En revanche mets 2 joueurs de mario bros, et tu leurs demandes de finir le niveau le plus rapidement possible, ou avec le plus de points possibles, alors là rentre en jeu l'expérience, le challenge.

Pour moi le skill est un moyen, l'expérience est le but, mais je peux comprendre que pour toi ce soit l'inverse, mais je crois que tu critiques l'expérience alors que tu adores ça, le skill c'est de la technique, l'expérience c'est ce qui te permet d'utiliser ton skill de manière judicieuse.

Et je reste persuadé qu'en dehors d'une épreuve de force physique, celui qui a le plus d'expérience si la différence de skill n'est pas disproportionnée est celui qui gagnera au final. A Blur, être le plus rapide aidait, mais si tu ne sortais pas du troupeau et si n'étais pas capable de bloquer les attaques des autres, alors tu ne gagnais jamais une course. J'en ai torché des types et des types qui étaient extrêmement rapides, plus rapides que moi, mais dans la galère j'étais pas loin d'être dans les tous meilleurs. J'avais réalisé un record de 25 courses gagnées de suite en ligne, ça c'est le genre que tu ne peux pas faire juste avant du skill, le gars rapide va voler une victoire par ci par là, pour les enchainer il faut du skill oui mais surtout de l'expérience.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mer 26 Mar 2014 - 10:03

Moi, je ne comprend pas cette volonté de différencier skill et expérience. Les deux sont nécessaires pour être bon à un jeu. Point barre.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mer 26 Mar 2014 - 10:30

Jegolan a écrit: tout le plaisir est dans la pratique en elle-même, et ça ne dérange pas ces joueurs de recommencer éternellement le même jeu, au contraire c'est une évidence, de rejouer encore et toujours, c'est le principe du jeu parfait : celui qui n'a pas de fin et qu'on refait inlassablement.
Je me reconnais dans cette phrase quand je joue sur le net à Counter Strike / Team Fortress 2. Il n'y a pas de fin ni de but ! Seul le plaisir de jouer/rejoueur/rerejouer...
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mer 26 Mar 2014 - 10:53

Chat-Minou a écrit:Moi, je ne comprend pas cette volonté de différencier skill et expérience. Les deux sont nécessaires pour être bon à un jeu. Point barre.
Idem pour moi.

Mais je crois que kaneda fait l'amalgame entre skill et expérience : tous tes exemples sont tirés de jeux nécessitant de l'habileté soit au pilotage, soit au maniement du perso. Mais ce que tu décris est un feeling global, et pas deux choses distinctes comme tu cherches à les présenter.
Ton exemple sur Blur ne tient pas debout, tout ce que tu décris relève de la pratique, et rien n'est en rapport avec l'expérience acquise précédemment dans d'autres jeux vidéo. Je crois que tu t'es passionné pour un jeu misant tout sur la parfaite maîtrise des commandes mais que tu ne veux pas l'admettre.

De plus je remarque que tu restes invariablement cantonné à ton leitmotiv : jeux à skill = joueur lobotomisé qui effectue toujours les mêmes manips ; et à vrai dire ça me fatigue un peu de lire toujours ces références à la robotisation, à la machinerie, aux gestes réflexes, à la décérébration... je te découvre un sentiment de supériorité parce que toi tu joues à des jeux nécessitant de la stratégie, tu te vois bien dans le rôle de la tête pensante, au dessus du lot, et limite méprisant pour le gameplay de base.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou Mer 26 Mar 2014 - 11:09

Jegolan a écrit:
De plus je remarque que tu restes invariablement cantonné à ton leitmotiv : jeux à skill = joueur lobotomisé qui effectue toujours les mêmes manips ; et à vrai dire ça me fatigue un peu de lire toujours ces références à la robotisation, à la machinerie, aux gestes réflexes, à la décérébration... je te découvre un sentiment de supériorité parce que toi tu joues à des jeux nécessitant de la stratégie, tu te vois bien dans le rôle de la tête pensante, au dessus du lot, et limite méprisant pour le gameplay de base.

A vrai dire, j'ai un peu le même ressentiment...
Il n'y a pas qu'un type de joueur, et il n'y en a pas un qui est supérieur à l'autre. Il y a seulement des plaisirs différents et je ne vois pas le mal à ça. Tout ceci me rappelle les premiers débats sur les jeux casuals où le "vrai" joueur se devait de se sentir supérieur à la populace et de l'exprimer.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 26 Mar 2014 - 11:31

et bah dites donc, je n'arrête pas de dire que c'est mon sentiment, ma façon de voir, je ne demande à personne de partager ma vision et c'est étrange de ressentir tout d'un coup ce que les autres joueurs ressentent quand on fait du purisme.

quand on arrête pas de rabâcher que les jeux récents sont plus faciles, que les jeux anciens étaient mieux, plus durs, plus techniques,... bizarre que quand quelqu'un soutient le contraire, tout d'un coup il se la pète et se prend pour un être supérieur.

j'ai l'impression qu'il y a des personnes mal lunées aujourd'hui et je vais passer mon tour dans la poursuite de ce débat.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mer 26 Mar 2014 - 11:52

J'ai bien compris qu'il s'agit de ton opinion personnelle et pas d'une vérité universelle, mais le ton est plutôt dédaigneux.
Kaneda Ayoshi a écrit:je ne continue pas moins de penser que le skill n'est pas de la difficulté, mais de l'habilité et qu'elle ne constitue pas une vraie difficulté car elle ne demande pas d'analyse particulière mais une reproduction de séquences à mémoriser.
Rares sont les jeux qui proposent des une difficulté mêlant skill et analyse de situation, le skill finit par devenir instinctif et ne repose plus sur notre capacité à analyser, prendre les bonnes décisions pour influencer le résultat, ce sont des réactions instinctives qui pour moi ne représentent pas un challenge motivant.

Kaneda Ayoshi a écrit:Je trouve l'expérience bien plus gratifiante (et complexe) que le skill, même s'il faut des heures et des heures d'entrainement pour parvenir à une maitrise de certains jeux nécessitant du skill, souvent ce skill est spécifique au jeu et ne peut qu'être reproduit que partiellement, voire pas dans le jeu suivant tandis que l'expérience, permet de saisir le jeu suivant plus rapidement car il y a une logique dans les mécanismes de jeu, des codes qui font intervenir l'intelligence.
pour le skill, si le combo n'est plus le même, si les boutons ont changé, alors tu perds une grosse partie du skill acquis c'est surement pourquoi les amateurs de skill vont aimer un nombre finalement restreints de licences, ils ne joueront que sur un ou 2 jeux de combats pour en connaître par coeur les combos et remettre au plus vite leur skill à niveau, ils ne sont guère capables de rivaliser entre meilleurs sur plusieurs jeux demandant un grand investissement pour parvenir à un skill élevé.

Kaneda Ayoshi a écrit:Ouais en gros tu me dis que le travail à la chaine c'est cool et gratifiant, et que tu ne comprends pas pourquoi les ouvriers se plaignent  Le débat du jour - Page 19 2074732784 
[...]

Donnes un marteau à un homme très fort, très rapide mais qui ne sait pas comment planter un clou et y'a fort à parier que ça se finisse à l'hosto.

Le skill, c'est la capacité à réaliser des mouvements, des actions rapidement et à la perfection. Quand tu joues à un jeu de plateforme, l'épreuve dans 9 jeux sur 10 sera invariablement la même, tu apprends par coeur, tu restitues à la perfection ou pas ce que tu appris, pour moi, y'a pas de challenge motivant. une IA, c'est bête et méchant (encore pour le moment). En revanche mets 2 joueurs de mario bros, et tu leurs demandes de finir le niveau le plus rapidement possible, ou avec le plus de points possibles, alors là rentre en jeu l'expérience, le challenge.

Pour moi le skill est un moyen, l'expérience est le but, mais je peux comprendre que pour toi ce soit l'inverse, mais je crois que tu critiques l'expérience alors que tu adores ça, le skill c'est de la technique, l'expérience c'est ce qui te permet d'utiliser ton skill de manière judicieuse.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par DMG Mer 26 Mar 2014 - 12:13

Moi, je suis un joueur moyen.
je ne pense pas etre très bon en skill (reflexe) mais je me rattrape en experience, en logique/reflexion.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DMG
DMG

Messages : 8579
Points : 13112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mer 26 Mar 2014 - 14:33

Je suis en ce moment sur Hotline Miami ! Un pur jeu de bourin par excellence ! 100% reflex Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Jegolan Mer 26 Mar 2014 - 14:46

Si c'est pour dire que les jeux de réflexes c'est pour les gros bourrins, t'es gentil mais tu te casses d'ici hein  Le débat du jour - Page 19 2074732784 

 Wink 
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par boumchakal Mer 26 Mar 2014 - 15:26

J'ai fais un test avec une vidéo, je pense que tu vas comprendre que là c'est bien le cas  albino 

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Mer 7 Mai 2014 - 13:20

Les pros de l'occasion sont ils encore utiles ?



On parle souvent des revendeurs au black, de ceux qui abusent, mais le pros du jeu vidéo sont ils encore utiles ? Sans vouloir prêcher pour une paroisse ou pour une autre, sans légitimer ou condamner certaines pratiques je me pose sérieusement la question. Est-ce qu'un pro dans le jeu vidéo aujourd'hui est encore utile ? 

Je vais essayer de ne pas verser dans le pour ou contre le gars qui fait ça au black. Sur le sujet, je trouve qu'il est aisément possible d'y avoir des abus, certaines personnes cumulent alloc + revenus au black de la vente de jeux vidéos. Ca peut énerver et je ne trouve pas ça bien, mais je crois que quand ces personnes ont besoin de soins médicaux, d'une retraite ou d'un truc aussi important, ils regretteront peut être amèrement la facilité dans laquelle ils se sont installés. Ce sont des concurrents déloyaux pour les pros, peut être, je ne serais pas forcément aussi catégorique sur ce sujet.

On a ensuite le gars qui a un boulot mais qui génère des revenus en plus par un business plus ou moins étendu. Là sur le fond, ce n'est pas bien de frauder, mais selon l'ampleur ça ne me gêne pas au fond. Le gars 100% honnête quelque soit le sujet, je n'en connais pas. qui déclare au fisc son compte paypal, qui a dit qu'il avait hérité de plusieurs tableaux dans la succession qui valent quelques milliers d'euros, qui n'a jamais reçu d'argent de leur parents pour les études au délà de ce qui est autorisé dans le système française de donation... je ne me ferais pas chevalier blanc.

Mais c'est une rengaine qui revient souvent dans les discours, ces types là ne jouent pas selon les mêmes règles que les professionnels, ils leur font de la concurrence déloyale... mais depuis internet, quelle est l'utilité des pros de l'occasion ? ils font payer un service que les particuliers peuvent rendre de la même façon qu'eux si ce n'est mieux d'ailleurs. Sur price minister, quand j'ai le choix, je choisis toujours l'offre du particulier bien noté car son exemplaire sera 9/10 en meilleur état que celui d'un pro et il l'expédiera aussi vite que lui.

Quand on veut faire des travaux dans sa maison, on a le choix de le faire déclaré ou pas, mais y'a des avantages à prendre quelqu'un de déclaré, pour des raisons d'assurance si la personne a un accident, une responsabilité si les travaux sont mal fait, un devis qui ne pourra pas être dépassé, etc... mais pour l'achat d'un jeu ? aucun intérêt direct (sauf à soutenir l'économie officielle) d'acheter un jeu chez un pro, chez un particulier ou chez un revendeur au black. Le professionnel est devenu presque inutile car il a des habitudes qui lui viennent d'un temps où internet n'existait pas.

Ce que l'acheteur veut, c'est un prix qui corresponde à un objet dans un état désiré. Ce service presque tout le monde peut le rendre.

Quand je veux acheter un jeu, je veux un titre particulier, un état, et un prix mais c'est le prix qui fera la différence entre les annonces similaires.

Qu'est-ce qui peut me faire choisir l'offre du professionnel:

- un état meilleur que la moyenne
- une précaution dans les modes d'expédition
- un emballage soigné
- une expédition rapide

tout ça ne sont plus leur privilège, et souvent les particuliers le font bien mieux car quand on achète du rétro on tombe souvent sur des collectionneurs plus soigneux que les professionnels. Le professionnel se prend souvent pour un messie, qu'il faudrait remercier de sa bonne grâce de nous vendre quelque chose, ils ne sont plus les seuls et ils l'oublient sauf pour se plaindre, mais quant à se remuer le cul pour offrir un service supérieur à la moyenne, c'est trop demandé.

Les professionnels oublient de faire leur travail:

sélectionner les produits qu'ils achètent
des jeux merdiques devraient être refusé à l'achat
les jeux en mauvais état devraient être refusé à l'achat
ils devraient bien détaillé leur annonce, on ne devrait avoir aucune mauvaise surprise quand on leur commande un objet (c'est leur métier quand même, à la place de passer du temps à sniper sur forum ou à regarder la télé ou jouer entre 2 clients, ils pourraient travailler leurs annonces, leurs sites, mettre un photo réelle au moins de chaque objet vendu)
Acheter des machines pour ressurfacer les cds/dvds qui en ont besoin
Tester le matériel qu'ils rachètent et pas juste le brancher pour voir si ça s'allume (quoi y'a des boutons à tester sur une manette, vous plaisantez ?)
Nettoyer les boitiers, j'adore acheter un jeu qui a des étiquettes dessus de 2 ou 3 magasins différents par lesquels le jeu est passé
Changer les boitiers qui en ont besoin

Et là je parle encore de service que tout amateur peut rendre s'il est un peu consciencieux, mais cette exigence mimimale que j'attends d'un professionnel est rarement au rendez vous.

Le magasin d'occasion comme on le connaissait est devenu inutile, Ebay/price minister l'ont compris et ont pris le rôle qu'ils jouaient c'est à dire mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, mais seul price minister apporte la garantie d'une transaction réussie à l'acheteur alors qu'ebay ne prend que sa commission au passage et vous offre une seule arme contre un vendeur malhonnête, l'évaluation (ce qui est déjà ça car ça marche dans 50% des cas, enfin depuis que l'on a retiré au vendeur la possibilité de noter négativement l'acheteur ce qui est source de nouveaux abus, mais les vendeurs l'avaient bien cherché dans leur ensemble).

Après un vendeur pro utile à mes yeux, c'est le type qui est professionnel dans tous les points détaillés avant et qui:

fait de l'achat en boutique physique à un prix décent
trouve du matériel exotique qui marche
sait récupérer des stocks de jeux intéressants non vendus et pas juste la merde qu'il a réussi à obtenir à un prix défiant toute concurrence avant sa destruction par l'éditeur
importe des jeux et accompli les formalités administratives avant de les revendre sur le territoire française (les expat qui vendent au même prix que les pro français alors qu'ils ne payent pas la TVA sont juste des raclures pires que le plus grand revendeur au black du pays)
Devient un lieu de rencontre dans sa ville
Apporte un véritable conseil en boutique non pas aux collectionneurs mais aux parents qui sont souvent paumés quand leur gamin n'est pas là
importe des goodies

Les cash sous licence sont les pires des magasins de jeux d'occasion, ils achètent toujours aussi bas et n'arrêtent pas d'augmenter leurs prix sans tenir compte de l'état de ce qu'ils vendent bien que leurs prix soient fait d'après des argus basés sur un jeu en TBE et généralement complet et en édition d'origine.

Donc à la question, est-ce que les magasins de jeux d'occase sont utiles, je dirais que non pour 90% d'entre eux, internet, ebay et price les ont rendu obsolète et le revendeur au black est souvent plus utile et plus pro que le magasin du coin.

Bon pas eu le temps de développer clairement ma pensée, j'ai profité de la pause déjeune pour rédiger la chose, y'a un peu de provoc, ça part un peu dans tous les sens, mais en gros l'essentiel y est  Le débat du jour - Page 19 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 8 Mai 2014 - 11:11

le sujet ne vous intéresse pas ou vous attendez de savoir ce que kawickboy va dire avant de vous prononcer ?  Le débat du jour - Page 19 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par p3ryton Jeu 8 Mai 2014 - 11:53

Le sujet est intéressant, je ne trouve rien à dire dessus qui le soit c'est tout.  
p3ryton
p3ryton

Messages : 3211
Points : 7237
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par kawickboy Ven 9 Mai 2014 - 15:56

C’est comme les asso ou ceux qui écrivent des bouquins : ça dépend lesquels.

Un livre sur le rétro où je peux citer de quel mensuel d’époque il a pompé ses écrits ça ne sert à rien.
Une asso qui ne sert que de couverture pour mendier/gratter des subventions, du matos en don ou pas cher, un local pour stocker sa collec gratuitement, pouvoir ratisser aux yeux de tous les hypers et se faire mettre de côté tout le matos qui rentre chez emmaus ça ne sert à rien non plus. Si on listait tous les rats qui ont mendié comme des truies sans dignité ces 10 dernières années pour « des musées » qui n’ont jamais ouvert, mais où a donc pou finir tout ce matériel ?

Un pro de l’occasion dont l’activité se limite à :
- poster des annonces de mendicité sur GK, GMPT etc…
- faire F5 sur LBC toutes les  10min
- parcourir ebay 2x par jour pour sniper tout ce qui passe pas cher
- ratisser emmaus, ls cashs, les brocs et fait 2x par jour les hypers de son secteur
- passer en revue son stock 2x par semaine pour être sûr d’être 3x trop cher si jamais un titre grimpait
- …
bref, si sa seule utilité c’est de s’auto-proclamer intermédiaire coûteux entre les promos d’hypermarchés, les brocs etc… en se prenant 800% au passage ça ne sert à rien nous sommes d’accord. C’est même pire c’est du parasitage. Mais le même discours est valable pour les mecs au black.

Quant aux cashs, ils sont de toutes façons en méga-perte de vitesse et ont plutôt tendance à fermer. Des mags qui rachètent 1€ et revendent 50€ ce n’est pas fait pour durer. C'est d'ailleurs pour cela que leur activité guitares (instrument, cordons, amplis, effets etc...) a pratiquement disparu: prix à environ 80% du prix neuf catalogue, prix catalogue que je compare à celui des dvdr dans une fnac ou à leurs cd musicaux à 23€ vendus 12€ sur amazon, bref moins cher et en neuf sans chercher.
Les mags non-cashs qui ne feraient que de l'occaz font du dvd, du jdr, figurines, etc... l'absence de produits neufs fait qu'en général ils ne durent pas.
Les cas particuliers pourtant anciens genre neo-ayato qui trempent dans plein de trucs, disons qu'un jour ou l'autre et peut-être plus tôt qu'on ne le pense ils vont prendre cher. Rappelons comment a fini 100%jeux, qui ne faisait que l'occaz avec la passion qui était la sienne.

Après par rapport à un charognard au black, même si les pros façon auto-entrepreneur sont pour moi des crevards au black qui déclarent une misère pour faire genre, les pros déclarent justement un minimum donc ça paie nos autoroutes (juste avant qu’elles ne soient privatisées), nos hôpitaux qui ferment et nos trains toujours en panne et en retard qui ne desservent plus nos campagnes, ainsi que nos forces de l’ordre toujours présentes pour traquer ceux qui ont dépassé de 48h la date limite du contrôle technique et autres crimes majeurs. le rat au black, ce sera plutôt le genre à toujours se plaindre de l'Etat tout en usant et abusant de ses largesses, quand on n'a pas affaire à des personnes qui se plaignent de leur boîte qui pourtant les laisse surfer 4h/j pour gérer leur petit business et même s'absenter plusieurs heures en pleine journée pour faire les soldes ou ratisser une bonne promo hypermarché.

Maintenant on va voir l’utilité des crevards au black :
- les mêmes nuisances que les pros de la loose
- n’organisent rien parce que quand on est un sale rat qui refuse d’aider qqun de peur de perdre 5€ sur une revente, on ne fait pas dans l’organisation ou le sponsoring de tournoi de tournoi et de conventions parce que ça ne rapporte rien.
- on n’écrit rien ou si peu parce que bon, à la limite on veut bien spéculer sur les livres rares ou les éditions collectors à 2 balles mais partager du savoir nada
- c’est toujours sympa d’avoir des mendiants autour de soi, toutes ces mains tendus pour gratter et cette bave qui dégouline, ça motive comme rarement. Quand je déballe certaines photos de doublons j’ai toujours imaginé le regard de certains de ces rats, cette lueur d’avidité dans leurs yeux et la calculette déjà en train de calculer ce qu’il s pourraient se faire.
- ne fera jamais la promotion d’un homebrew, ou alors si quand il est en rupture et qu’il en a crevardés 10ex. par contre pour se plaindre et hurler à l'escroquerie au moindre retard là il se fera entendre.
- se garde toutes les infos qui peuvent nuire au business : les adresses des mags au Japon ( !), les schémas des cables rgb genre neogeo, les infos sur comment éviter de se ruiner pour avoir un cable rgb sur snes/sfc etc…
- on peut faire les brocs et les soldes avec eux, ce sera toujours la franche camaraderie, le partage du butin en fin de journée « quoi te laisser un okami ? je n’en ai que 13, ne mets pas mon business plan en difficulté tu seras gentil je t’ai déjà laissé les léa ».

Mine de rien je connais des pros qui peuvent s’il s’agit d’opération minime, réparer gratuitement des dreamcast, te dépanner d’une alim saturn, faire les mods software genre xbox etc… Les mecs au black c’est tellement des puits de sciences et de partage à côté.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10836
Points : 15440
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi Ven 9 Mai 2014 - 17:13

kawickboy a écrit:
bref, si sa seule utilité c’est de s’auto-proclamer intermédiaire coûteux entre les promos d’hypermarchés, les brocs etc… en se prenant 800% au passage ça ne sert à rien nous sommes d’accord. C’est même pire c’est du parasitage. Mais le même discours est valable pour les mecs au black.

Bah je trouve que le magasin est d'autant plus inutile car la plupart du temps ils n'apportent rien, ils ne font même pas circuler la marchandise, ils se contentent de prendre une marge voire de mentir sur l'état de ce qu'ils vendent quand ils le vendent en ligne.
Le mec au black, lui va aller chercher un jeu dans un vide grenier, le ramener et le vendre, en général il le fait en ligne là où il y a une certaine concurrence voire même une certaine expertise si c'est sur forum. en plus quand ils achètent même s'ils négocient le prix, le prix est fixé normalement par le vendeur pas par l'acheteur, alors qu'en boutique ils rachètent au plus bas pour essayer de marger au max. le type en boutique ne se déplace pas, ils a son fonds de commerce et ne décolle plus son cul de sa chaise, tout ce que son savoir a pour but c'est de racheter le plus bas possible pour revendre le plus cher possible.
Je trouve que depuis internet c'est juste des types inutiles qui ne survivent que par la fainéantise des vendeurs qui préfèrent amener des jeux en tas à une boutique et repartir avec quelques euros en poche sans s'être cassé le cul.
Price / ebay sont des "boutiques" moderne de notre temps, les boutiques d'occase/cash sous licence, sont juste des intermédiaires parasites.

kawickboy a écrit:

Après par rapport à un charognard au black, même si les pros façon auto-entrepreneur sont pour moi des crevards au black qui déclarent une misère pour faire genre, les pros déclarent justement un minimum donc ça paie nos autoroutes (juste avant qu’elles ne soient privatisées), nos hôpitaux qui ferment et nos trains toujours en panne et en retard qui ne desservent plus nos campagnes, ainsi que nos forces de l’ordre toujours présentes pour traquer ceux qui ont dépassé de 48h la date limite du contrôle technique et autres crimes majeurs. le rat au black, ce sera plutôt le genre à toujours se plaindre de l'Etat tout en usant et abusant de ses largesses, quand on n'a pas affaire à des personnes qui se plaignent de leur boîte qui pourtant les laisse surfer 4h/j pour gérer leur petit business et même s'absenter plusieurs heures en pleine journée pour faire les soldes ou ratisser une bonne promo hypermarché.

Ok les pros paient des charges, mais le gars qui fait ça au black, ils ne dépensent pas son argent dans une économie parralèlle, ils n'économisent pas tout sur son livret, forcément l'argent repart dans la consommation, donc TVA etc ou ils achètent un truc dans une boutique (jeu ou pas jeu) et alimentent des pros qui paient des taxes. Je trouve que c'est un argument qui ne tient pas, ils font juste de la concurrence déloyale aux pros établis qui n'ont plus lieu d'être mais ce qu'ils gagnent va être taxés au moment d'acheter quelque chose avec. Perso ce n'est pas un argument qui me convainc.

kawickboy a écrit:
Mine de rien je connais des pros qui peuvent s’il s’agit d’opération minime, réparer gratuitement des dreamcast, te dépanner d’une alim saturn, faire les mods software genre xbox etc… Les mecs au black c’est tellement des puits de sciences et de partage à côté.

Je pense que c'est pareil avec les gars au black, si t'es bon client ils te rendent service si ça ne leur coutent pas trop et rentre dans une boutique pro où tu n'es jamais allé et demande à ce qu'ils te réparent ta console gratos... je pense qu'ils ne te rendent service que s'ils se disent avec un peu d'intelligence que s'ils ne le font pas tu finiras par aller claquer ton argent ailleurs et qu'ils n'y ont pas intérêt.

Quand au partage du savoir, je pense que c'est effectivement un marqueur de ceux qui ne font ça que pour l'argent ou ceux qui ont la passion du jeu vidéo. Quand tu es un véritable passionné, tu ne peux de toute façon t'empêcher de partager ce que tu fais, sais, découvre. Si c'est l'argent qui te passionne alors la communication se résume à ce qu'il y a de nécessaire pour régler la transaction.

Perso même si je "défends", enfin essaye plutôt de comprendre les revendeurs au black, c'est que je trouve qu'il y a un plus grand pourcentage de personnes qui le font mieux que les pros eux mêmes, quand je pense pro, en France je ne vois que 2 ou 3 boutiques en ligne qui méritent vraiment, qui fournissent un service digne d'une boutique professionnelle. LEs autres sont des parasites, qui parfois se révèlent utiles. Chez les gars au black, le pourcentage de gars bien ou qui font bien leur "hobby" est plus élevé même si la plupart sont inutiles et ne sont justes que des pros qui ne paient pas de taxes.

Si un type qui débute la collection me demande où il est préférable de faire sa collection, en boutique de professionnel ou sur forum, je vais fortement lui conseiller d'aller acheter sur forum avec les revendeurs au black, je me vois mal lui conseiller les boutiques pro même si quelques unes valent la peine de figurer dans nos marques pages.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le débat du jour - Page 19 Empty Re: Le débat du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum